ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 
  • Visuel des prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins
    Édition 2017 des prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins
  • Illustration pour la déclaration sur le développement de l'éducation et de la formation des adultes
    Déclaration sur le développement de l'éducation et de la formation des adultes
  • Illustration graphique et signature de Nos compétences fortes
    NCF : un outil d'animation pour identifier les compétences génériques
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Programme provisoire de la soirée de célébration du 70e anniversaire de fondation de l’ICÉA

ICÉA 70 ans

Le 24 mai 2017, nous soulignons le 70e anniversaire de fondation de l’ICÉA. L’événement a lieu au Cabaret du Lion d’Or, de 17 h à 21 h. Toutes et tous sont invités à participer à cet événement. Prenez connaissance du programme de la soirée. 

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La formation continue pour contrer les violences faites aux femmes

Contre les violences faites aux femmes

Comment expliquer le décès de Daphné Boudreault, cette jeune femme de Mont-Saint-Hilaire assassinée par son ex-conjoint? À ce stade de lecture, vous vous demandez peut-être quel est le lien entre les violences faites aux femmes et l’éducation des adultes. Or actuellement, on parle de plus en plus de formation continue des principaux corps professionnels impliqués dans ces situations.

Budget 2017 : peut-on parler de réinvestissement en éducation et en formation des adultes?

Budget du gouvernement du Québec, 2017-2018

L’analyse du budget présenté par le gouvernement du Québec rappelle que la politique de rigueur budgétaire des dernières années a laissé des stigmates difficiles à effacer. Question légitime s’il en est une, que représentent exactement les crédits annoncés pour favoriser la réussite éducative ou répondre aux besoins de la main-d’œuvre? Doit-on y voir un réinvestissement en éducation et en formation des adultes?

Mot clés :

Visionnez la conférence sur l’éducation populaire

J'aime l'éduc pop

Le 22 mars dernier, une conférence sur l’éducation populaire a attiré plus de 55 personnes. Un signe que l’éducation populaire continue à susciter l’intérêt. Vous pouvez visionner la conférence en lisant la suite de cet article et en suivant le lien qui s’y trouve.

Rendre compte des objectifs de développement durable 2030

Objectifs de développement durable 2030

Dans la série des indicateurs d’Apprendre + Agir, l'ICÉA a tenté de rendre compte des objectifs de développement durable pour l’après 2015. Huit fiches sont ainsi développées en lien avec les objectifs 4.3 à 4.6 du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ces fiches présentent des données développées par des organisations de la société civile. Elles permettent d’évaluer les progrès réalisés en matière d'alphabétisme, d’éducation des adultes et d’apprentissage tout au long de la vie.

Participation de l’ICÉA au Forum de l’UNESCO sur l’Éducation à la citoyenneté mondiale

Logo UNESCO

Du 8 au 10 mars se tenait à Ottawa un forum de l’UNESCO sur l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) auquel participait l’ICÉA, à titre de représentant du Conseil international de l’éducation des adultes (ICAE). L’ICÉA était un des intervenants à une table ronde sur le rôle des partenariats dans le développement de l’éducation à la citoyenneté mondiale. 

Les badges numériques : pour reconnaître les acquis non-formels et informels

Badges numériques, exemple d'illustration

Parmi les perspectives émergentes en éducation des adultes, on retrouve les badges numériques ouverts. Ces instruments de reconnaissance des acquis s’inspirent directement des célèbres badges scouts! Ils permettent aux organisations de reconnaître les acquis réalisés en leur sein et aux individus de rendre visibles les apprentissages qu’ils ont effectués dans diverses sphères de leur vie.

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