ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 
  • Visuel des prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins
    Édition 2017 des prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins
  • Illustration pour la déclaration sur le développement de l'éducation et de la formation des adultes
    Déclaration sur le développement de l'éducation et de la formation des adultes
  • Illustration graphique et signature de Nos compétences fortes
    NCF : un outil d'animation pour identifier les compétences génériques
Boutique en ligne

La nouvelle politique sur la réussite éducative : une vision prometteuse à l’épreuve des actions à venir

Politique de la réussite éducative
La politique de la réussite éducative, déposée par le ministre Sébastien Proulx le 21 juin dernier, introduit une vision qui pense l’éducation tout au long de la vie en partant de la petite enfance et se poursuivant toute la vie durant. En ce sens, elle répond en partie à la première recommandation énoncée par l’ICÉA dans son mémoire présenté dans le cadre de la consultation sur la politique de la réussite éducative. Par ailleurs, tant la politique que le gouvernement du Québec lui-même s’engagent à placer l’éducation au « cœur de ses priorités » (p. 67, 71) et au « cœur des valeurs de la société québécoise » (p. 67). L’ICÉA se réjouit que le ministère de l’Éducation et le gouvernement adoptent ces perspectives qui sont essentielles pour construire une société apprenante.    Le présent article propose une analyse approfondie de la politique en fonction des recommandations formulées par l’ICÉA.

Politique de la réussite éducative : le cadre est posé, les actions restent à venir

Politique de la réussite éducative

Le 21 juin, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport a rendu publique une politique de la réussite éducative. Cette politique est une première, puisqu’elle s’étend de l’éducation préscolaire, à l’éducation initiale des jeunes et à l’éducation des adultes, ce que souhaitait l’Institut. En éducation des adultes, la politique de la réussite éducative propose plusieurs éléments pertinents, toutefois, aucune action concrète n’est prévue, dans l’immédiat. La table est donc mise, sur le plan de la perspective, mais l’essentiel des actions reste à venir.

Soirée de célébration du 70e de l’ICÉA : une histoire unique

Lion d'or

Le 24 mai dernier, l’ICÉA célébrait son 70e anniversaire de fondation. Une centaine de personnes se sont réunies au Lion d’Or à Montréal. L’événement a été placé sous le signe de l’histoire d’une organisation unique par sa longévité et sa mission. Lors de cette soirée, des mentions du 70e ont été remises à des organisations membres de l’ICÉA depuis ses premières années. De même, la soirée fut l’occasion de remettre le Prix Émile-Ollivier 2017.

 

Mot clés :

Du 8 septembre 2017 au 8 septembre 2018 : l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes au Québec

Logo ICÉA

À l’occasion de son 70e anniversaire de fondation, l’ICÉA organise une vaste campagne de mobilisation et de valorisation des milieux de l’éducation des adultes. Placée sous le signe de l’histoire, cette initiative souhaite faire connaître l’histoire de l’éducation des adultes au Québec. Dans le cadre de cette campagne, toutes les organisations de l’éducation des adultes sont invitées à partager leur partie de cette histoire de l’éducation des adultes. L’Institut recueillera les témoignages et les diffusera sur un site Web dédié à cette campagne. L’Année se terminera en septembre 2018 par la tenue d’un forum sur les perspectives de l’éducation des adultes. 

Vincent Greason est le récipiendaire du Prix Émile-Ollivier 2017

Photo Vincent Greason

Le Prix Émile-Ollivier 2017 a été remis le 24 mai dernier à monsieur Vincent Greason, lors d'une soirée célébrant le 70e anniversaire de fondation de l'ICÉA. Pour le jury du Prix Émile-Ollivier,  Vincent Greason a fait preuve d’un engagement exceptionnel dans le milieu de l’éducation des adultes, en particulier dans le milieu de l’éducation populaire et de l’éducation aux droits de la personne.  Tout au long de sa vie, il a milité pour la démocratisation des savoirs. Les allocutions de Pierre Doray, président de l’ICÉA, et de Vincent Greason sont disponibles. 

Mot clés :

États généraux de l’enseignement supérieur

États généraux de l'enseignement supérieur

Dans le cadre du premier rendez-vous des États généraux de l’enseignement supérieur qui se déroule du 18 au 20 mai 2017 à l’Université Laval, l'ICÉA tiendra le vendredi 19 mai en après-midi un atelier de discussion sur les liens qui unissent les milieux de l’éducation populaire et de l’enseignement supérieur. Intitulé Éducation populaire et éducation tout au long de la vie, cet atelier réuni les panélistes Anne St-Cerny, de Relais-Femmes, Claude Champagne, du Centre St-Pierre et Jean Rousseau, coordonnateur de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue du Conseil supérieur de l’éducation.

Mot clés :

Définition, évolution et effets sociaux de l’apprentissage tout au long de la vie : une conférence de l’ICÉA

BANQ - Journée

Le 24 mars 2017, Daniel Baril, directeur général de l’ICÉA, prononçait une allocution sur l’apprentissage tout au long de la vie lors de la 9e Journée professionnelle de BAnQ qui avait pour thème « Une vie pour apprendre ». L’allocution du directeur général de l'ICÉA avait pour titre Apprentissage tout au long de la vie : définition, évolution, effets sur la société. La captation vidéo de cette allocution et le support PowerPoint de celle-ci sont maintenant disponibles. 

S'abonner à Flux de la page d'accueil

Bulletin d'information électronique de l'ICÉA

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !