ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Actualités

Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".

Les réalités éducatives des Autochtones et des Inuits hors communauté, des personnes immigrantes et des personnes en situation de handicap

Diversité

Connaissez-vous le niveau d’éducation des Autochtones et Inuits hors communauté, des personnes immigrantes et des personnes en situation de handicap? Savez-vous quels sont les obstacles auxquels ces personnes font face? Êtes-vous au courant des solutions formulées pour répondre aux besoins de ces groupes sociaux? Le 9 mai prochain, l’ICÉA organise une activité qui portera sur ces réalités. Lisez la suite pour plus de détails.

Histoire de l’éducation des adultes : une ligne du temps qui compte à ce jour 390 événements

Logo site web histoire de l'éducation des adultes

Dans le cadre de l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes, qu’il a initiée à l’occasion de la célébration de son 70e anniversaire de fondation, l’ICÉA a fait appel aux organisations et institutions de l’éducation des adultes pour recueillir de l’information en vue de créer une ligne du temps de l’histoire de l’éducation des adultes. L’Institut a mis à jour cette ligne du temps qui compte à ce jour 390 événements.

 

 

Avis de l’ICÉA sur l’alphabétisation

Lettres sur tableau

L’ICÉA a fait parvenir au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport un avis sur l’alphabétisation. En juin 2017, le ministre Sébastien Proulx a annoncé qu’il rendrait publique une stratégie sur l’alphabétisation et la francisation. La future stratégie sur l’alphabétisation et la francisation fait partie des engagements ministériels compris dans la Politique de la réussite éducative. Dans son avis, l’ICÉA invite le ministre à adopter une approche large de la lutte à l’analphabétisme, qui, en plus d’alphabétiser, s’étendrait à l’élimination des causes et l’atténuation des effets de l’analphabétisme.

 

Budget fédéral 2018 : des investissements pour les femmes, les autochtones, la recherche et les compétences du futur

Budget fédéral 2018

Le budget présenté le 27 février 2018 par le ministre fédéral des Finances propose plusieurs investissements intéressants qui visent à favoriser la présence des femmes et des autochtones sur le marché du travail, à soutenir la recherche fondamentale, notamment dans les milieux universitaires, et à identifier les compétences qui seront en demande dans le futur.

Mot clés :

La contribution des femmes à l'éducation des adultes: entrevue avec Mme Stanton-Jean

Histoire de l'éducation des adultes

Avec la collaboration d'Audrey Dahl

Mise à jour | 19 mars 2018

Dans le cadre des travaux de l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes, l’ICÉA a voulu mettre en lumière la contribution des femmes. Pour ce faire, il a mis sur pied un comité de travail. La première réalisation de ce comité a été de réaliser une entrevue avec Mme Michèle Stanton-Jean.

 

États généraux de l’enseignement supérieur : l'ICÉA consulte ses membres

États généraux de l'enseignement supérieur

Afin de préparer sa participation à la rencontre des États généraux de l’enseignement supérieur (ÉGES) qui se tiendra à Montréal les 3, 4 et 5 mai prochains, l'ICÉA consulte ses membres. En lien avec nos orientations stratégiques et les thèmes retenus pour les ÉGES 2018, cette consultation s’intéresse tout particulièrement aux populations étudiantes les plus susceptibles de se retrouver en situation d’exclusion sociale, économique ou éducative.

Histoire de l’éducation des adultes - l’ICÉA raconte son histoire !

Photo ancien CA de l'ICÉA

Une présentation de l’histoire de l’ICÉA a été ajoutée sur le site web de l’histoire de l’éducation des adultes. Cette présentation fut faite par Daniel Baril, directeur général de l’ICÉA, lors de la soirée de célébration du 70e anniversaire de fondation de l’Institut, événement qui s’est tenu le 24 mai 2017. La captation vidéo de cette présentation est maintenant disponible.

 

L’ICÉA met en ligne un site web sur l’histoire de l’éducation des adultes

Histoire de l'éducation des adultes

Dans le cadre de l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes, l’ICÉA met en ligne un site web permettant à toutes et tous de déposer des artefacts et de faire connaître des événements témoignant de l’histoire de l’éducation des adultes. Le site est une collaboration entre l’ICÉA et le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF).

 

Journées de réflexion sur la formation professionnelle : les étudiants et étudiantes adultes sont les grands oubliés

Page couverture cahier participant

Les 5 et 6 février dernier se tenait deux journées de réflexion sur la formation professionnelle, convoquées par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. L’ICÉA participait à ses journées, en tant que représentant de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO). Bien que les personnes de plus de 20 ans représentent 80 % des effectifs de la formation professionnelle et que la moyenne d’âge des personnes inscrites est de 28 ans, la situation de ces adultes est passée sous silence. L’essentiel de l’attention a porté sur la valorisation de la formation professionnelle auprès des jeunes et des considérations administratives de gestion des programmes.

 

Édition 2018 des prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins : Célébrer la persévérance des adultes en formation

Bouton des prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins
Cette année encore, les apprenantes et les apprenants adultes du Québec pourront soumettre leur candidature à l’un des prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins (réussite scolaire ou retour aux études). Rappelons que ces prix célèbrent la persévérance des adultes en formation par la remise, dans chacune des 17 régions administratives du Québec, de prix assortis de bourses de 500 $.

Pages

S'abonner à Flux de la page d'accueil