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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Dossier sur le passeport ou portfolio de compétences

Dans le cadre d’une démarche d’identification d’actions nécessaires en éducation des adultes, l’ICÉA a lancé le 8 février dernier une série de quatre webinaires interactifs « Et si on s’inspirait pour révéler des actions nécessaires ». Cette série de webinaires, organisée en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ), est l’occasion de réfléchir, à l’aide d’exemples de dispositifs, aux actions qu’il serait possible ou pertinent de mettre en place pour répondre à des problèmes ou à des enjeux existants, et d’alimenter la réflexion collective sur les contenus d’une éventuelle politique d’éducation des adultes ; la dernière ayant déjà plus de 20 ans. Dans le deuxième webinaire, qui s’est tenu le 14 mars 2024, nous nous sommes intéressés au passeport ou portfolio national de compétences.

Deuxième webinaire : le passeport ou le portfolio national de compétences

En France, un passeport de compétences a récemment été mis en place dans une version bêta. D'autres pays (Singapour, Sri Lanka, etc.) ont également développé ce type de dispositif ou songent à le faire, par exemple l’Australie. Le passeport de compétences vise à permettre aux personnes de mettre en valeur des compétences ou des qualifications acquises dans différents contextes, généralement en rapport avec la recherche d’emploi. Il y a différents modèles de passeport de compétences appelé aussi portefeuille de compétences, carnet de compétences ou dossier de compétences.

De son côté, la Commission européenne opère la plateforme multilingue Europass, un passeport électronique qui permet aux individus d’afficher leurs compétences, leurs qualifications et leurs expériences, que ce soit pour se trouver un emploi, suivre une formation ou donner des heures de volontariat. L’Europass vise aussi à favoriser la mobilité géographique et professionnelle.

Au Québec, il n’y a pas de passeport national de compétences et le portrait de ce qui existe pour mettre en valeur ses compétences est assez éclaté. Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) a annoncé en septembre 2023 qu’il envisage le développement d’un « carnet de compétences » afin de soutenir le développement des compétences de la main-d’œuvre. Sans le définir formellement, le MESS considère que le terme « carnet de compétences » est synonyme de « portefeuille ou portfolio de compétences », mais en réalité, comme la conversation libre avec les invités a permis de le constater lors du webinaire, les termes ne sont pas nécessairement synonymes.

Est-ce que la mise en place de ce type de dispositif permettrait d’apporter une solution à des enjeux existants en éducation des adultes ? En ce sens, pourrait-il être considéré comme une action nécessaire à mettre en place alors que la reconnaissance des acquis et des compétences est une voie importante à développer pour favoriser les parcours d’apprentissage tout au long de la vie ? Quels seraient les avantages et les bénéfices pour la société ? La reconnaissance de toutes les compétences, et des acquis, tant scolaires qu’expérientiels, par le biais d’un dispositif individualisé, peut-elle être conçue comme une approche permettant de favoriser le bien commun ? Ou encore faut-il aller vers une approche plus collective et horizontale de la reconnaissance pour y contribuer, comme le proposait un des intervenants invités à ce webinaire ?

Ce dossier est une invitation à réfléchir à ces questions. Des recherches plus approfondies sont certainement nécessaires pour comparer les modèles existants de passeport de compétences ou encore pour peser le pour et le contre du développement d’un dispositif national, alors qu’il existe déjà plusieurs plateformes et initiatives publiques ou privées comme LinkedIn. Toutefois, le présent dossier propose des éléments d’information ainsi que des références utiles pour poursuivre la réflexion. Une synthèse visuelle réalisée durant le webinaire par la facilitatrice graphique Mylène Choquette (Mayava) est également disponible aux lecteurs et aux lectrices pour prendre connaissance de l’essentiel de la conversation libre avec les invités.

synthèse visuelle du webinaire du 14 mars 2024
Synthèse visuelle du webinaire du 14 mars 2024 réalisée par Mylène Choquette (Mayava)

Un dossier sur le passeport ou le portfolio de compétences

Dans ce dossier, vous trouverez :

  • Une fiche générale sur le passeport ou le portfolio de compétences;
  • Une fiche sur le passeport de compétences français;
  • Une fiche sur les types de portfolios existants au Québec;
  • Un compte rendu du webinaire du 14 mars 2024;
  • Une synthèse visuelle réalisée par Mylène Choquette (Mayava).

Tous les documents peuvent être téléchargés.
 

Captation vidéo du webinaire du 14 mars 2024

Si vous avez manqué le premier webinaire, vous pouvez l'écouter sur la chaîne YouTube de l'ICÉA en cliquant ici.
 

Les prochains webinaires de la série

Deux autres webinaires auront lieu dans le cadre de notre série Et si on s’inspirait pour révéler des actions nécessaires.

  • 11 avril 2024 : Les villes apprenantes et les territoires apprenants
  • 9 mai 2024 : Explorer des dispositifs existants en éducation des adultes au Québec et ailleurs : partage d’expérience

Pour vous inscrire à ces webinaires, c'est ici.