ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Édition du 10 avril 2017

Lundi 10 avril 2017 - ICÉA

Table des matières

  • Visionnez la conférence sur l’éducation populaire
  • Budget 2017 : peut-on parler de réinvestissement en éducation et en formation des adultes?
  • Prix Émile-Ollivier 2017 : Appel de candidatures
  • Participation de l’ICÉA au Forum de l’UNESCO sur l’Éducation à la citoyenneté mondiale

Visionnez la conférence sur l’éducation populaire

J'aime l'éduc popLe 22 mars dernier, une conférence sur l’éducation populaire a attiré plus de 55 personnes. Un signe que l’éducation populaire continue à susciter l’intérêt. Vous pouvez visionner la conférence en lisant la suite de cet article et en suivant le lien qui s’y trouve.

Budget 2017 : peut-on parler de réinvestissement en éducation et en formation des adultes?

Budget du gouvernement du Québec, 2017-2018L’analyse du budget présenté par le gouvernement du Québec rappelle que la politique de rigueur budgétaire des dernières années a laissé des stigmates difficiles à effacer. Question légitime s’il en est une, que représentent exactement les crédits annoncés pour favoriser la réussite éducative ou répondre aux besoins de la main-d’œuvre? Doit-on y voir un réinvestissement en éducation et en formation des adultes?

Prix Émile-Ollivier 2017 : Appel de candidatures

Photo Émile OllivierPour une cinquième fois, l’ICÉA remettra le Prix Émile-Ollivier. Ce Prix vise à reconnaître l’engagement exceptionnel d’un individu dans le milieu de l’éducation ou sa contribution à la démocratisation des savoirs. Dans le passé, ce prix a été décerné à Claude Ryan, Serge Wagner, Paul Bélanger et Michèle Stanton-Jean. La période de dépôt des candidatures se clôture le vendredi 21 avril, 17 h 00.  Le Prix sera remis le 24 mai 2017, à l’occasion de la soirée de célébration du 70e anniversaire de fondation de l’ICÉA. 

Participation de l’ICÉA au Forum de l’UNESCO sur l’Éducation à la citoyenneté mondiale

Logo UNESCODu 8 au 10 mars se tenait à Ottawa un forum de l’UNESCO sur l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) auquel participait l’ICÉA, à titre de représentant du Conseil international de l’éducation des adultes (ICAE). L’ICÉA était un des intervenants à une table ronde sur le rôle des partenariats dans le développement de l’éducation à la citoyenneté mondiale.