ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Actualités

Forum de l’ICÉA sur l’avenir de l’éducation des adultes – 24 et 25 octobre 2018

Logo Forum

Le Forum de l’ICÉA sur l'avenir de l’éducation des adultes arrive à grands pas. Par ce Forum, l’ICÉA souhaite créer un espace de réflexion et de discussion sur l’avenir de l’éducation des adultes. L’élection d’un nouveau gouvernement offre l’occasion d’exprimer des perspectives sur l’éducation des adultes. Toutes et tous sont invités à se joindre à cet important événement qui a lieu à Montréal, les 24 et 25 octobre.

AGA 2018 de l'ICÉA

Logo ICÉA

L’Assemblée générale de l’Institut se tiendra le jeudi 25 octobre prochain à 13 h 30, au Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal, Salle polyvalente (SH-4800), Pavillon Sherbrooke, 200, rue Sherbrooke Ouest. Montréal, Québec H2X 3P2. L’accueil se fera à partir de 13 h. L’assemblée générale sera suivie d’un 5 à 7.

Mot clés :

Lettre de la rentrée - La conjoncture 2018-2019 en éducation des adultes

Année 2018-2019

À l'occasion de la rentrée scolaire 2018-2019, l'ICÉA rend publique une lettre attirant l'attention sur certains défis et enjeux en éducation des adultes. Les résultats de l'élection du 1er octobre viennent en tête de liste des éléments du contexte de la prochaine année. En éducation des adultes, le gouvernement élu fera face à des inégalités à contrer et à la nécessité de définir des orientations mobilisant l’ensemble des lieux d’éducation et d’apprentissage des adultes.

Élection 2018 - La captation vidéo du débat électoral sur l'éducation des adultes est disponible

Logo élection 2018

Le mercredi 19 septembre dernier, l’ICÉA et le CDEACF tenaient un débat électoral sur l’éducation des adultes. Trois des quatre partis politiques représentés à l’Assemblée nationale ont délégué des représentants. Lors de ce débat, les partis furent invités à exposer leurs engagements en éducation des adultes et à répondre à des questions posées par l’ICÉA. La captation vidéo de ce débat est maintenant disponible.

Mot clés :

ÉLECTION 2018 – Débat électoral en éducation des adultes

Logo élection 2018

À l'occasion de l'élection générale, l'ICÉA et le CDEACF tiendront un débat électoral. Les quatre partis représentés à l'Assemblée nationale ont été invités à venir présenter leurs engagements en éducation des adultes et à échanger entre eux et avec la salle. Le débat a lieu le 19 septembre 2018 au Centre Saint-Pierre. Il sera aussi possible de le visionner sur le web.

Mot clés :

L'ICÉA reçoit la Médaille de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal

Logo FEP


Le mercredi 20 juin dernier, la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal (FEP) attribuait à l’ICÉA la Médaille de la Faculté. Par ce prix, la FEP souligne une contribution exceptionnelle à l'éducation des adultes. Ce prix reconnait l’apport de l’ICÉA à l’éducation des adultes depuis plus de 70 ans.

Mot clés :

Élections 2018 : plateforme de l’ICÉA en éducation des adultes

Logo Élections 2018

En prévision des élections du 1er octobre 2018, l’ICÉA rend publique une plateforme électorale en éducation des adultes. L’Institut a fait parvenir cette plateforme aux partis politiques représentés à l’Assemblée nationale. Dans le contexte d’une société où les connaissances et les compétences jouent un rôle central, les partis politiques doivent accorder une attention plus importante à l’éducation des adultes. Dans sa plateforme, l’ICÉA les invitent à s’engager à donner un nouveau souffle à l’éducation des adultes, à répondre aux besoins éducatifs de la population adulte et à renforcer l’offre et les lieux d’éducation des adultes.

Un intérêt incontestable pour les personnes immigrantes, les Autochtones et les personnes en situation de handicap

Population diversifiée

Le 9 mai dernier, près de quatre-vingt-dix personnes ont assisté à la table ronde organisée par l’ICÉA. Cette activité webdiffusée grâce à la collaboration du CDEACF abordait les réalités éducatives des personnes immigrantes, des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Le grand nombre de participantes et participants démontre l’intérêt grandissant que suscitent les groupes qui sont marginalisés sur le plan éducatif.

Stratégie nationale sur la main-d'œuvre 2018-2023

Stratégie nationale sur la main-d'oeuvre, 2018-2023

Le gouvernement du Québec présentait, le mardi 22 mai, sa Stratégie nationale sur la main-d’œuvre. À l’ère du plein emploi, il semble que le Québec doive miser sur le développement des compétences des Québécoises et des Québécois pour garantir sa croissance économique. Ce choix apparaît légitime. Il suppose cependant des enjeux de formation colossaux. Il faut éviter de réduire ces enjeux à des impératifs économiques comme la hausse du taux d’emploi ou de la productivité comme le fait la stratégie. 

Qui s’instruit s’enrichit… moins vrai pour les personnes immigrantes

Arbre des pays

Au Québec, les personnes immigrantes sont, globalement, plus scolarisées que les personnes nées au Canada. Cependant, elles sont deux fois plus au chômage que les personnes natives et elles sont moins présentes en emploi. Leur revenu moyen était de 10 000$ de moins en 2011. Le présent article donne des clés pour comprendre ce paradoxe.

Pages

S'abonner à Flux de la page d'accueil