ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Actualités

L’ICÉA, solidaire de la résistance contre l’austérité

Manifestation du 31 octobre

Organisation en défense du droit d'apprendre à tout âge, l’ICÉA exprime son appui à la manifestation qui a lieu ce vendredi 31 octobre à 11 h, au coin des rues Mcgill College et Sherbrooke, en vue de développer la résistance contre les politiques d’austérité. L'ICÉA fera de même pour l’autre manifestation prévue le samedi 29 novembre prochain également.

Mot clés :

L'ACEEA triendra son 34e congrès annuel conjointement avec l'Assemblée mondiale du Conseil international

Logo de l'ACEEA

L’Association canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes (ACEEA) vient de publier son Appel à propositions de communications en vue de son 34e congrès annuel. Du même coup, il annonce qu’il se déroulera du 9 au 11 juin 2015 à l’Université de Montréal, en amont de la tenue de l’Assemblée mondiale du Conseil international pour l’éducation des adultes (CIÉA).

Cahier spécial du Devoir consacré à l’éducation et à la formation continue

Salle de classe

Le quotidien Le Devoir a publié, ce jeudi 16 octobre, un cahier thématique sur l’éducation des adultes qui présente le président de l’ICÉA, Pierre Doray et le président du Conseil international d’éducation des adultes, Alan Tuckett.

«Le droit à l’éducation pour toutes et tous : pour créer le monde que nous voulons » Alan Tuckett

Alan Tuckett et Paul Bélanger

À la suite de son assemblée générale annuelle, l’ICÉA a profité de la présence du président actuel du Conseil international d'éducation des adultes, M. Alan Tuckett, et de son prédécesseur, M. Paul Bélanger, pour tenir une discussion sur la IXe Assemblée mondiale en éducation et formation des adultes qui se tiendra à Montréal du 11 au 14 juin 2015.

Pierre Doray élu président de l'ICÉA

Pierre Doray

La dernière assemblée générale a été l’occasion d’un changement à la présidence de l’ICÉA. Après six années à la tête de l’Institut, Léa Cousineau a tiré sa révérence et Pierre Doray a été élu à l’unanimité par le conseil d’administration.

Agir collectivement pour développer les capacités d’action de toute la population au Québec

Une partie de la salle de l'AGA 2014 de l'ICÉA

L’assemblée générale de la 68e année d’existence de l’ICÉA s’est conclue hier par l’adoption d’une perspective ambitieuse pour l’année 2014-2015.

Montréal sera l'hôte du principal rassemblement international de la société civile sur l'éducation et la formation des adultes

Christian Blanchette, doyen de la FEP de l'UdeM, Léa Cousineau, présidente de l'ICÉA et Alan Tuckett, président du CIÉA

Le Conseil international d’éducation des adultes (ICAE) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), en collaboration avec l’Université de Montréal, sont fiers d’annoncer la tenue à Montréal de la IXe assemblée générale du Conseil international d’éducation des adultes, du 11 au 14 juin 2015. Ce rendez-vous mondial du Conseil international d’éducation des adultes est le principal événement de la société civile qui rassemble des personnes du monde entier concernées par l’éducation et la formation des jeunes et des adultes, tous les quatre ans. Le président du Conseil, M. Alan Tuckett, était de passage à Montréal à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'ICÉA. Il s'est associé avec la présidente sortante de l'ICÉA, Léa Cousineau, et le doyen de la Faculté d'éducation permanente de l'Université de Montréal, Christian Blanchette, pour annoncer l'événement publiquement.

Assemblée publique de l'ICÉA : quel avenir pour l’éducation des adultes dans le débat international ?

Signature de l'Assemblée mondiale 2015

L’ICÉA tient, à la suite de son assemblée générale annuelle, une assemblée publique, sur le thème de Quel avenir pour l’éducation des adultes dans le débat international ? avec, comme panelistes, Alan Tuckett, président du Conseil international d’éducation des adultes, et Paul Bélanger, professeur à l’UQAM et ex-président et membre du comité exécutif du Conseil international. L’activité a lieu le jeudi 9 octobre à 14 h au Centre Saint-Pierre.

CSP - Quarante ans – Beaucoup, passionnément et pour longtemps!

Luc de La Rochellière et Andrea Lindsay

L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) tient à souligner les 40 ans d'un de ses membres importants, le Centre Saint-Pierre. L'Institut invite toutes celles et tous ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'éducation populaire à se procurer des billets du spectacle de soutien, donné par Luc De La Rochellière et Andrea Lindsay à l'occasion de cet anniversaire.

L’AGA de l’ICÉA – Vers l’Assemblée mondiale en éducation et formation des adultes

Alan Tuckett

L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes tiendra l’assemblée générale de sa 68e année d’existence, le jeudi 9 octobre prochain au Centre Saint-Pierre. Cette assemblée s’inscrit dans une conjoncture particulière. La capacité d’agir de l’Institut subit un coup sévère avec la fin du financement de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) en 2015. Toutefois, il n'y aura pas de répit dans la mobilisation des membres et des partenaires. Avec la participation du président du Conseil international d’éducation des adultes, Alan Tuckett, l’assemblée générale sera l’occasion de s’approprier des perspectives de travail pour l’an prochain, qui se concluera par la tenue de l'Assemblée mondiale en éducation et formation des adultes du 11 au 14 juin 2015..

Pages

S'abonner à Flux de la page d'accueil