ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Actualités

Forum social 2014 : les politiques néo-libérales attaquent la société civile et le droit à l’éducation tout au long de la vie

Des participants à l'atelier

Le 21 août dernier, l'ICÉA et le RESDAC organisaient, à l'occasion du Forum social des peuples, un atelier portant sur les politiques néo-libérales et l'éducation tout au long de la vie. Une trentaine de personnes ont débattu du sujet.

L’ICÉA rend publics une recherche et un site Web sur la formation en entreprise

Capture d'écran du site Web

Fruit d’une collaboration entre l’ICÉA et une équipe de recherche de l’Université de Montréal et de l’Université de Sherbrooke, une recherche sur les pratiques et les stratégies innovantes mises en œuvre par des entreprises pour lever des obstacles à la formation est maintenant disponible et le site Web accompagnant cette recherche est accessible. Par cette recherche, l’ICÉA poursuit son action en faveur d’une plus grande accessibilité de la formation pour les travailleuses et les travailleurs vivant des inégalités d’accès à la formation. Résultant d’entrevues de représentantes et de représentants d’entreprises, la recherche illustre l’ingéniosité dont témoignent plusieurs entreprises pour lever des obstacles à la formation et elle démontre le rôle critique joué par la direction des entreprises et les cadres intermédiaires dans le développement d’une culture de la formation.

Succès du premier forum social dans l’État canadien

Manifestation devant le Parlement du Canada le premier jour du Forum social des peuples, le 21 août

Le premier Forum social à se tenir au Canada s’est conclu dimanche midi sur la Place des peuples, érigée pour la durée du Forum sur le campus de l’Université d’Ottawa. Quelque 17 rapports des assemblées de convergence qui se sont tenues la veille ont été entendus par la foule de plusieurs centaines de personnes réunies pour l’occasion. L’Assemblée de convergence en éducation a fait écho à l’importance de promouvoir le droit à l’éducation tout au long de la vie.

Quel avenir pour l'éducation des adultes ?

Image du Devoir - lettre opinion quel avenir pour EDA

Le journal Le Devoir a publié vendredi dernier la lettre d'opinion du comité exécutif de l'ICÉA dans le contexte du non renouvellement du financement de la Semaine québécoise des adultes en formation. Par ailleurs, le ministère annonce le renouvellement de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue.

Fin du financement de la SQAF : l’ICÉA appelle à se mobiliser pour valoriser l’éducation et de la formation tout au long de la vie

Logo SQAF citoyenneté

Lors d’une nouvelle rencontre avec les membres et les partenaires de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), le comité exécutif de l’ICÉA a fait le point sur l’avenir de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF). Il a déposé une lettre de Normand Pelletier, sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), datée du 14 juillet et qui l’informe du non renouvellement du financement de la SQAF en 2014-2015. Après avoir tenté de proposer une solution de rechange, la décision de ne plus financer la SQAF en 2015 a aussi été confirmée lors d’une rencontre avec M. Pelletier à la mi-juillet.

Les politiques néolibérales et le droit à l’éducation tout au long de la vie

Logo du Forum social des peuples

Le jeudi 21 août à 13 h au Forum social des peuples - Pavillon Tabaret, salle 070, Université d’Ottawa

Le 21 août prochain, à Ottawa, dans le cadre du premier forum social jamais tenu au Canada, l’ICÉA, en collaboration avec le Réseau pour le développement de l’alphabétisation et des compétences (RESDAC) et l'appui de plusieurs organismes, a pris l’initiative d’organiser un atelier pour faire le point sur la situation du droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie au Canada. Nous appelons toutes les organisations impliquées dans le domaine à présenter leur point de vue sur la conjoncture dans leur secteur. Pour en savoir plus sur comment y participer et sur les moyens disponibles pour ce faire, accédez à l'article.

Le Conseil international dénonce les violations du droit à l'éducation à Gaza

Drapeau palestinien

Dans la dernière édition de sa publication officielle, Voices, le Conseil international d’éducation des adultes (CIÉA) appuie la déclaration de la Campagne mondiale pour l'éducation (CME) concernant sur les attaques contre la population civile et les établissements scolaires à Gaza. Encore aujourd'hui, une école de l'ONU a été bombarbée. Elle servait de centre d'accueil pour quelque 3000 réfugiés à Rafah. Pour le Conseil international, l’éducation est un droit humain fondamental, dont chaque enfant et adulte doit pouvoir exercer en toute sécurité et sans crainte. Les attaques sur les écoles et les centres communautaires, peu importe leur provenance, sont un déni de ce droit et doivent être condamnées.» La publication Voices fait aussi écho à la position de la directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, qui appelle à la protection de droit à l’éducation. À Montréal, rappelons qu’une large coalition sociale manifestera le 10 août au midi en solidarité avec Gaza.

Convocation d’une assemblée spéciale sur l’avenir de la SQAF

Assemblée spéciale
L’ICÉA tiendra une nouvelle assemblée spéciale de ses membres et des partenaires de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) afin de faire le point sur l’évolution des discussions avec le gouvernement quant au non renouvellement du financement de la SQAF en 2015.  
Mot clés :

IALLA - Appel de candidatures

Logo IALLA

Le Conseil International d’éducation des adultes (CIÉA) tiendra, pour une 8e année, l’Académie pour la défense de l’apprentissage tout au long de la vie, Academy of lifelong learning advocacy IALLA, du 13 au 26 octobre prochain à Madaba en Jordanie. L’appel de candidatures se termine le 22 juillet.

Mot clés :

Un atelier sur la situation de l’éducation des adultes au Forum social des peuples

Logo du Forum social des peuples

Du 21 au 24 août 2014 se tiendra à Ottawa le premier forum social jamais tenu au Canada. Plus de 10 000 personnes de toutes les régions du Canada sont attendues sur le campus de l’Université d’Ottawa pour développer des alternatives et résister aux politiques d’austérité. L’ICÉA, avec l’appui de d’autres organisations, dont le Réseau pour le développement de l’alphabétisation et des compétences (RESDAC), a pris l’initiative d’organiser un atelier pour faire le point sur la situation du droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie au Canada.

Pages

S'abonner à Flux de la page d'accueil