ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Actualités

Signons la pétition pour exclure les OBNL du projet de loi sur le lobbyisme

Image Mon club de lecture n'est pas un lobby

Deux semaines après l’inscription de la pétition à l’Assemblée nationale, plus de 2 000 signatures ont été récoltées. Depuis le début, l’ICÉA appuie la mobilisation pour faire modifier le projet de loi en matière de lobbyisme afin d’exclure les organismes sans but lucratif des exigences prévues par le projet de loi. En cliquant sur le titre, vous serez dirigé vers le site de l'Assemblée nationale. Pour en savoir plus, accéder au site de la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires/bénévoles - http://trpocb.typepad.com/

Mot clés :

Pour un Québec apprenant - Émission du mercredi 13 mai 2015

À l’émission Pour un Québec apprenant du 13 mai 2015, la radio CIBL et l’ICÉA abordent divers sujets qui seront présentés à l’occasion de la IXe Assemblée mondiale du Conseil international pour l’éducation des adultes qui aura lieu du 11 au 14 juin, à l’Université de Montréal.

Au programme :

Le 1er mai 2015, l’ICÉA participe aux manifestations de résistance à l’austérité

1er mai
À l'occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, l’ICÉA se joint au mouvement de mobilisation syndical et communautaire pour exprimer sa solidarité avec les mobilisations de résistance à l’austérité. À l’instar de centaines de groupes, l’ICÉA interrompra ses activités régulières pour participer aux mobilisations durant la journée.  

Deux bourses de 500 $ pour des apprenants adultes de la région de Chaudière-Appalaches

Bourse Fondation Desjardins ICÉA

Nous recherchons des candidates et des candidats pour les bourses Bernard-Normand / Fondation Desjardins de la région Chaudière-Appalaches. Ces bourses sont au nombre de deux et d’une valeur de 500 $ chacune.

WAAM 2015 : Clôture des soumissions d’ateliers - le 8 mai / Tarif « Réserve-tôt » - avant le 15 mai

WAAM 2015, Assemblée mondiale

Nous invitons aujourd’hui les réseaux et partenaires en éducation des adultes, leurs membres et leurs affiliés, à procéder à leur enregistrement et à remplir les propositions d’ateliers sur le site de l’Assemblée mondiale.

Pour un Québec apprenant - Émission du mercredi 8 avril 2015

quebec apprenant

À l’émission pour un Québec apprenant de ce mercredi 8 avril, CIBL nous interpelle sur la tenue prochaine de l’Assemblée mondiale en éducation des adultes à l’Université de Montréal. L’éducation en prison, les personnes handicapées face à la formation et à l’insertion en emploi et la représentativité des adultes apprenants font partie des sujets qui seront abordés à l’occasion de l’Assemblée mondiale.

Mot clés :

L’OFQJ offre l’opportunité à 10 jeunes français à assister à l’Assemblée mondiale

OFQJ

L’Office Franco- Québécois pour la jeunesse - OFQJ offre la chance à 10 jeunes professionnels français du domaine de l’éducation et de la formation des adultes à participer à la IXe Assemblée mondiale de l’éducation et de la formation des adultes WAAM2015 qui se tiendra du 11 au 13 juin 2015 à Montréal

L’outil Nos compétences fortes adopté en France

Mission locale de Carcassonne, formation NCF de mars 2015
Du 16 au 24 mars dernier, l’ICÉA a tenu trois activités de formations en animation d’atelier Nos compétences fortes (NCF) à l’intention d’intervenantes et d’intervenants des régions de Carcassonne et de Toulouse, en France. Au total, l’ICÉA a distribué une trentaine d’outil NCF dans ces régions du sud de la France et formé près d’une quarantaine de professionnels qui interviennent auprès de jeunes en recherche d’emploi et d’adultes en processus de formation. Rappelons que l’outil NCF a été conçu afin de permettre de valoriser et de reconnaître les compétences génériques des adultes dans un contexte d’animation de groupe qui met l’accent sur leurs forces.

L'ICÉA déménage !

demagement icea

Depuis aujourd'hui, nous occupons de nouveaux locaux. Nous partageons des bureaux avec le Regroupement des centres de la petite enfance de l'Île de Montréal.

Mot clés :

La mobilisation pour un espace francophone à l'AM est engagée

Dans l'ordre habituel, Ronald Cameron de l'ICÉA, Patrick Jeune du CODACNB et Normand Lévesque du RESDAC

À l’invitation du Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (CDAN du Nouveau-Brunswick (CODACNB), plus de vingt personnes participaient à Moncton, le jeudi 26 mars, au dévoilement des premiers résultats d’un sondage sur la situation de l’éducation et de la formation chez les adultes francophones hors Québec.

Mot clés :

Pages

S'abonner à Flux de la page d'accueil