ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Actualités

Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".

Communication de l'ICÉA sur l'Éducation à la citoyenneté mondiale

Logo ICAE

Lors d'une contribution à un séminaire virtuel du Conseil international de l'éducation des adultes, l'ICÉA a fait valoir qu'il faut démocratiser les grands processus internationaux de monitoring et développer les capacités des citoyennes et des citoyens à participer à ceux-ci. 

L’UNESCO met à jour une norme internationale en éducation des adultes

Assemblée de l'UNESCO

Le 4 avril, la nouvelle recommandation de l’UNESCO sur l’éducation des adultes entrait en vigueur. La cérémonie de signature de cette nouvelle norme internationale en éducation des adultes, tenue au siège de l’UNESCO à Paris, est un événement historique dans le domaine du droit international en éducation des adultes. 

Mot clés :

Formation de base pour tous au Québec : le défi reste majeur

Logo de Statiatique Canada

La mise à jour des données du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE) rappelle qu’une proportion toujours importante de la population adulte du Québec possède un faible niveau de scolarité. Dans une société misant si fortement sur les connaissances et les compétences, cette population est à risque de marginalisation. Cette situation demande une action gouvernementale structurée et soutenue. 

Participez au webinaire du 31 mars et donnez votre avis!

illustration webinaire

Le jeudi 31 mars, de 9 h 30 à 11 h 30, l’ICÉA et le CDEACF organisent un webinaire portant sur l’enquête de l'ICÉA sur les effets que les décisions des gouvernements du Québec et du Canada ont eu sur l’éducation des adultes entre 2010 et 2015.

Invitation à une activité publique de discussion sur les réductions du financement public de l’éducation des adultes – 24 mars 2016

Page couverture de l'enquête

Le 24 mars 2016, l’ICÉA tiendra une activité de réflexion sur la situation du financement public en éducation des adultes. Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’enquête en cours de l'ICÉA sur les effets que les décisions prises par les gouvernements du Québec et du Canada au cours de la période allant de 2010 à 2015 ont eu sur l’éducation des adultes, notamment en lien avec le financement public.

Un document présentant les premiers résultats de la collecte de données est maintenant disponible. 

Prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins - Pour encourager l'éducation et la formation des adultes

Logos ICÉA et Fondation Desjardins

À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) et la Fondation Desjardins lancent la troisième édition des Prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins. Ces prix célèbrent la persévérance des adultes en formation.

Mot clés :

Projet de loi 70 : réunir les conditions d’un accompagnement réussi en formation des adultes

Projet de loi 70

Soucieux de contribuer positivement au débat public soulevé par le Projet de loi 70, l'ICÉA a présenté au ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, un mémoire qui souligne l’intention du gouvernement d’offrir à des personnes en situation d’exclusion « un accompagnement personnalisé en vue d’une intégration en emploi », tout en condamnant l’intention de faire du Programme objectif emploi un passage obligé pour avoir accès à l’aide sociale.

Mot clés :

INVITATION À UN 6 À 8 - La conjoncture 2016-2020 en éducation des adultes : l'éducation des adultes dans un contexte de société du savoir

Logo ICÉA

L’ICÉA invite toutes les personnes intéressées par l’éducation des adultes à un 6 à 8, le jeudi 25 février, pour échanger sur la conjoncture externe et ses implications sur l’éducation des adultes ainsi que sur le respect du droit à l’éducation pour tous les adultes.

La Fédération des cégeps, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) et le Centre Saint-Pierre se joignent au conseil d’administration de l’ICÉA

Feuille ICÉA

Lors de sa séance du 26 janvier 2016, le conseil d’administration de l’ICÉA a pourvu à des postes vacants. Les nouvelles personnes qui se joignent au conseil d’administration enrichissent la représentativité de l’Institut et renforcent son rôle de carrefour.

Le droit à l’éducation des adultes, une condition essentielle de la lutte à l’exclusion et à la pauvreté

Consultation publique, lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Dans un mémoire produit à l’occasion de la consultation publique lancée en décembre dernier, l'ICÉA fait valoir que l’éducation des adultes est un levier majeur de la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. À ce titre, il faut concrétiser le droit à l’éducation au profit des adultes qui en ont le plus besoin en mettant en œuvre des actions qui permettent de lutter contre l’analphabétisme, de favoriser l’acquisition d’un diplôme d’études secondaire et de développer les qualifications de toutes et de tous.

Pages

S'abonner à Flux de la page d'accueil