ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Actualités

Convocation d’une assemblée spéciale sur l’avenir de la SQAF

Assemblée spéciale
L’ICÉA tiendra une nouvelle assemblée spéciale de ses membres et des partenaires de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) afin de faire le point sur l’évolution des discussions avec le gouvernement quant au non renouvellement du financement de la SQAF en 2015.  
Mot clés :

IALLA - Appel de candidatures

Logo IALLA

Le Conseil International d’éducation des adultes (CIÉA) tiendra, pour une 8e année, l’Académie pour la défense de l’apprentissage tout au long de la vie, Academy of lifelong learning advocacy IALLA, du 13 au 26 octobre prochain à Madaba en Jordanie. L’appel de candidatures se termine le 22 juillet.

Mot clés :

Un atelier sur la situation de l’éducation des adultes au Forum social des peuples

Logo du Forum social des peuples

Du 21 au 24 août 2014 se tiendra à Ottawa le premier forum social jamais tenu au Canada. Plus de 10 000 personnes de toutes les régions du Canada sont attendues sur le campus de l’Université d’Ottawa pour développer des alternatives et résister aux politiques d’austérité. L’ICÉA, avec l’appui de d’autres organisations, dont le Réseau pour le développement de l’alphabétisation et des compétences (RESDAC), a pris l’initiative d’organiser un atelier pour faire le point sur la situation du droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie au Canada.

Appel à la mobilisation pour la SQAF en 2015

Léa Cousineau, présidente, et Ronald Cameron, directeur général de l'ICÉA, à l'assemblée de mobilisation du 17 juin
L’ICÉA lance un nouvel appel à ses membres, ses partenaires et toutes les personnes qui ont à cœur de surmonter les obstacles à l’apprentissage des adultes à transmettre une communication au Premier ministre, M. Philippe Couillard, au Président du Conseil du trésor, M. Martin Coiteux, en plus du ministre de l’Éducation, du  Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc. L’Institut demande d’exprimer un désaccord quant à la suspension de la Semaine québécoise des adultes en formation en 2015 et de  souligner l’importance d’une telle campagne de valorisation de l’engagement des adultes dans des activités de formation.
Mot clés :

Institut d’été 2014 : des clés pour une juste compréhension des résultats du PEICA en matière de littératie

26 juin 2014 : synthèse de la première journée (Institut d'été 2014)

Du 25 au 27 juin dernier, l’ICÉA participait à l’Institut d’été 2014 organisé conjointement par The Centre for Literacy, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) et le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). À l’occasion de cet événement intitulé Exploiter les données du PEICA : alimenter la recherche, soutenir les pratiques,  l’ICÉA a présenté 15 clés permettant de parvenir à une meilleure interprétation des résultats du PEICA.

Mot clés :

Contribution de l'ICÉA à la modification de la résolution de l'UNESCO sur l'éducation des adultes

Logo IUL UNESCO

En 1976, l’UNESCO adopta une Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes. Depuis ce temps, cette recommandation est demeurée l’un des plus importants documents proposant aux pays des lignes directrices en éducation des adultes. En 2013, l’UNESCO décida de mettre à jour la recommandation. Dans ce cadre, une consultation en ligne a eu lieu du 16 au 29 juin 2014. Selon l’UNESCO, plus de 400 personnes ont participé à cette consultation. L’ICÉA était du nombre.

Mot clés :

Esther Filion et Isabelle Coulombe à la Commission sur l’éducation des adultes du Conseil supérieur de l’éducation

Crayon papier

Le Conseil supérieur de l'éducation (CSÉ) a procédé, le 17 juin dernier, à l'annoncé d'une dizaine de nominations au sein des différentes commissions qui le composent. Pour ce faire, une consultation de plus de 130 organisations a été effectuée au cours du printemps. À la Commission de l'éducation des adultes et de la formation continue, le Conseil a nommé Esther Filion et Isabelle Coulombe, toutes deux associées à l'ICÉA.

 

Apprendre tout au long de sa vie, une condition du développement social

Page couverture du nouveau numéro de la revue K

La revue Kaléïdoscope, souvent appelé la revue K, vient de lancer, hier soir, son dernier numéro à Montréal au Théâtre D'Aujourd'hui. On y retrouve une réflexion de Ronald Cameron, directeur général de l'ICÉA, sur les les défis que le gouvernement libéral doit relever en regard de la qualification et du développement des capacités des adultes au Québec.

Mot clés :

La mobilisation est engagée pour la défense de la SQAF et de l'ICÉA

Une partie de l'assemblée du 6 juin au Centre Saint-Pierre

Une cinquantaine de personnes représentant les organismes membres et partenaires de l’ICÉA et de la SQAF ont répondu à l’appel lancé par le comité exécutif de l’ICÉA.  Cette rencontre, qui a eu lieu au centre Saint-Pierre, le 17 juin dernier, a été convoquée dans le but d’organiser la mobilisation pour contrer la décision ministérielle de suspendre la SQAF en 2015.

Mot clés :

Nouvelle secrétaire générale du Conseil international d’éducation des adultes et appel à participer à l’Assemblée mondiale

Katarina Popovic, nouvelle secrétaire générale du Conseil international d'éducation des adultes

Le présent mois de juin est un mois important pour le Conseil international d’éducation des adultes. En effet, non seulement le comité exécutif tiendra sa réunion annuelle du printemps la semaine prochaine, du 25 au 27 juin à Hambourg, il vient d’annoncer également la nomination de sa nouvelle secrétaire générale, Katarina Popovic, et a lancé l’appel à participer à la neuvième assemblée mondiale du Conseil, du 10 au 14 juin prochains à Montréal.

Pages

S'abonner à Flux de la page d'accueil