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Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Actualités

Le Centre de formation Compétences-2000 : Une source d'inspiration pour la France

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C’est avec un immense plaisir que nous avons eu l’honneur d’accueillir chez nous le mercredi 2 avril dernier, au Centre de formation Compétences-2000, les membres de la délégation française du Centre Interinstitutionnel de bilan des compétences (CIBC). Cette organisation expérimentée depuis plus de 20 ans appartient à un réseau national qui compte plus de 250 centres en France.

Secondaire pour adultes : étudiants et enseignants ont des intérêts communs

Logo du Mouvement québécois des adultes en formation

En raison des problèmes que cause le sous-financement des centres d’éducation des adultes (CEA) et des centres de formation professionnelle (CFP), enseignants et étudiants ont de nombreux intérêts communs et il serait utile qu’ils se concertent. Telle est la principale conclusion du 12e Colloque des adultes en formation, qui a réuni ce week-end, le 5 et 6 avril, une centaine d’étudiantes et d’étudiants adultes du secondaire général, du secondaire professionnel, du cégep et de l’université, provenant de toutes les régions du Québec.

 

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SQAF 2014 : la captation du webinaire sur la formation en milieu de travail est maintenant disponible

Publicité du webinaire

À l’occasion de la Semaine des adultes apprenants au Canada et de la Semaine québécoise des adultes en formation, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) et le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) ont organisé un webinaire sur la formation en milieu de travail. Si vous n'avez pu assister au webinaire ou si vous souhaitez le revoir, la captation est maintenant disponible. 

La formation, gage de qualité pour les travailleurs de la construction

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La Commission de la construction du Québec (CCQ), fidèle partenaire de la SQAF, démontre dans cette vidéo les avantages de la formation dans le secteur de la construction, tant pour les employeurs que pour les employés. 

La FQM, fière partenaire de la SQAF

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Dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est fière de s’associer à l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) à titre de partenaire de l’événement.

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Élections 2014 : engagements des partis en éducation et formation des adultes

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Ces derniers jours, il a été question dans certains médias du peu de priorité accordée à l’éducation dans la présente campagne. Si les enjeux de la formation initiale des jeunes sont peu discutés, c’est encore plus le cas des enjeux de l’éducation des adultes. L’ICÉA a invité les partis représentés à l’Assemblée nationale à lui communiquer leur position sur l’éducation des adultes. Dans l’ensemble, nous constatons que l’alphabétisation, la formation de base et la formation liée à l’emploi retiennent plus particulièrement l’attention des partis. Leur vision des défis de l’éducation des adultes, au-delà ces domaines, est limitée, dans un contexte où les besoins sont importants en matière d’éducation au développement durable, d’éducation à la santé, d’éducation parentale, d’éducation culturelle, d’éducation aux finances personnelles, etc.

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Élections 2014: le développement de la main d'oeuvre, une réelle priorité ?

Logo de la COCDMO

Puisque la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale est pratiquement absente de l’ordre du jour de la présente campagne électorale, les signataires de la lettre initiée par la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main d'oeuvre (COCDMO) ont invité les principaux partis politiques à se prononcer sur les enjeux déterminants en matière de développement économique, de développ

SQAF - un webinaire sur la formation en milieu de travail

Mains de professionnels-les

À l'occasion des campagnes de valorisation des adultes apprenants qui ont lieu aux mêmes dates au Québec et au Canada, l’ICÉA s’est associé à une initiative du Réseau pour le développement de l’alphabétisaiton et des comtétences (RESDAC) pour tenir un webinaire sur la formation en milieu de travail. C’est un rendez-vous à compter de 13 h 30, le 1er avril prochain. Pour y participer, on doit s’inscrire par courriel: inscriptionwebinaire@resdac.net. La date limite d’inscription est le 31 mars.

La Grande Lecture, cinq ans déjà! Au carrefour de la création et de l’apprentissage

Logo de La Grande Lecture

De nouveau cette année, le public et les partenaires de la SQAF ont deux occasions d’être témoins de rencontres inédites entre des artistes et des adultes apprenants. Deux activités de la Grande Lecture (LGL) sont organisées par l'ICÉA, une à Québec, le 3 avril, et une à Montréal, le 16 avril. L’accès est gratuit, mais les places sont limitées. Pour réserver, suivre le lien.

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Les perspectives post-2015 pour les mouvements sociaux en éducation des adultes

Revue de l'organisation allemande DVV - Éducation des adultes et développement post 2015

Le quatrième séminaire virtuel du Conseil international d'éducation des adultes sur les enjeux des objectifs de développement post-2015 prend fin aujourd'hui. Ouvert le 10 mars dernier, ce séminaire a eu pour thème l'Éducation des Adultes et le développement après-2015, qui est également le thème du numéro spécial annuel multilingue de la revue de l'organisation allemande en éducation des adultes DVV. Les débats lors de ce séminaire sont initiés par des personnes invitées par le Conseil international. Ronald Cameron, directeur général de l'ICÉA, a mené une intervention sur Les perspectives post-2015 pour les mouvements sociaux en éducation des adultes. Nous publions l'intervention de Ronald Cameron. En y accédant, on pourra du mëme coup obtenir les liens entourant les autres contributions de ce séminaire et ainsi qu'avec la publication de l'organisation allemande.

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