ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Actualités

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Prix Émile-Ollivier 2017 : Appel de candidatures

Photo Émile Ollivier

Pour une cinquième fois, l’ICÉA remettra le Prix Émile-Ollivier. Ce Prix vise à reconnaître l’engagement exceptionnel d’un individu dans le milieu de l’éducation ou sa contribution à la démocratisation des savoirs. Dans le passé, ce prix a été décerné à Claude Ryan, Serge Wagner, Paul Bélanger et Michèle Stanton-Jean. La période de dépôt des candidatures se clôture le vendredi 21 avril, 17 h 00.  Le Prix sera remis le 24 mai 2017, à l’occasion de la soirée de célébration du 70e anniversaire de fondation de l’ICÉA. 

Mot clés :

Rendre compte des objectifs de développement durable 2030

Objectifs de développement durable 2030

Dans la série des indicateurs d’Apprendre + Agir, l'ICÉA a tenté de rendre compte des objectifs de développement durable pour l’après 2015. Huit fiches sont ainsi développées en lien avec les objectifs 4.3 à 4.6 du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ces fiches présentent des données développées par des organisations de la société civile. Elles permettent d’évaluer les progrès réalisés en matière d'alphabétisme, d’éducation des adultes et d’apprentissage tout au long de la vie.

Participation de l’ICÉA au Forum de l’UNESCO sur l’Éducation à la citoyenneté mondiale

Logo UNESCO

Du 8 au 10 mars se tenait à Ottawa un forum de l’UNESCO sur l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) auquel participait l’ICÉA, à titre de représentant du Conseil international de l’éducation des adultes (ICAE). L’ICÉA était un des intervenants à une table ronde sur le rôle des partenariats dans le développement de l’éducation à la citoyenneté mondiale. 

Les badges numériques : pour reconnaître les acquis non-formels et informels

Badges numériques, exemple d'illustration

Parmi les perspectives émergentes en éducation des adultes, on retrouve les badges numériques ouverts. Ces instruments de reconnaissance des acquis s’inspirent directement des célèbres badges scouts! Ils permettent aux organisations de reconnaître les acquis réalisés en leur sein et aux individus de rendre visibles les apprentissages qu’ils ont effectués dans diverses sphères de leur vie.

L'éducation populaire sous les projecteurs le 22 mars

I love éduc pop

Nous vous rappelons que le 22 mars, le Conseil supérieur de l’éducation viendra présenter son excellent avis sur l’éducation populaire. Cet événement est organisé conjointement par l’ICÉA et Audrey Dahl, professeure au département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM. Vous trouverez les coordonnées de l'événement dans cet article.

Un indicateur de la fragilisation des organisations

Mur de briques rouge fissuré

Il est connu que le financement public accordé à de nombreuses organisations actives en éducation des adultes a été réduit au tournant des années 2010. À ce titre, une enquête de l'ICÉA confirme que des organisations touchées ont dû mettre en œuvre différentes mesures réactives entre 2010 et 2015. Est-il possible de mesurer l’état de fragilisation de ces organisations? Répondre à cette question n’est pas simple, mais l’enquête de l'ICÉA y apporte un début de réponse, notamment avec la création d’un indicateur de la fragilisation des organisations.

Les retombées de l’apprentissage et les impacts pour les adultes

Apprendre + Agir, les indicateurs de l'ICÉA

Au nombre des indicateurs développés par l'ICÉA dans la publication en ligne Apprendre + Agir, on retrouve deux indicateurs qui mettent en évidence les bénéfices qu’il est possible de tirer de la formation et de l’éducation tout au long de la vie. À l’inverse, ces indicateurs soulignent les impacts négatifs d’un faible niveau d’acquis éducatifs pour les adultes.

Mot clés :

Contrer les violences sexuelles en enseignement supérieur

Stop aux violences sexuelles

Depuis quelques années, la question des violences sexuelles envers les femmes refait surface. Ces violences ont lieu dans tous les milieux, y compris dans les institutions d’enseignement supérieur. Elles constituent très certainement une barrière à la persévérance scolaire et à l’obtention d’un diplôme pour des femmes adultes qui retournent sur les bancs d’école. Une étude montre l’ampleur de cet important problème social. Par ailleurs, la ministre de l’Enseignement supérieur vise à faire adopter une loi-cadre d’ici septembre prochain pour agir sur ce problème.

Des visages au-delà des chiffres

Adultes en apprentissage

L’ICÉA réalisera quatre portraits d’organisations ayant été grandement fragilisées par les coupes du financement public en éducation des adultes. Des adultes en apprentissage fréquentant ces organisations seront aussi interrogés. Il s’agit d’une deuxième phase de l’enquête menée par l’ICÉA en 2015-2016 qui vise à mettre des visages sur les chiffres.

Édition 2017 des prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins : Célébrer la persévérance des adultes en formation

Bouton des prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins
Cette année encore, les apprenantes et les apprenants adultes du Québec pourront soumettre leur candidature à l’un des prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins (réussite scolaire ou retour aux études). Rappelons que ces prix célèbrent la persévérance des adultes en formation par la remise, dans chacune des 17 régions administratives du Québec, de prix assortis de bourses de 500 $.

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