La mission

L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) est un organisme carrefour de la société civile qui rassemble les réseaux de l'éducation et de la formation des adultes au Québec depuis 68 ans. Sa mission consiste à valoriser, promouvoir et veiller à la mise en place des conditions essentielles à l'exercice du droit des adultes à l'éducation tout au long de la vie.
Cette mission se déploie en quatre sphères d'activité :



Au nom du conseil d’administration, je veux saluer le travail de toute l’équipe de travail pour avoir réussi à présenter un bilan impressionnant des activités 2013-2014. Je veux en particulier souligner les résultats remarquables de la 12e Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) qui a enregistré la plus grande participation d’organismes.
Nous l’avons dit lors des assemblées des membres et des partenaires au cours de l’été 2014, l’annonce de la fin du financement de la Semaine québécoise des adultes en formation est l’expression de l’affaiblissement de la position occupée par l’éducation et la formation des adultes au Québec. De plus, elle fragilise la position de l’Institut comme carrefour et levier de promotion du droit à l’apprentissage tout au long de la vie.
Sous le signe de l’engagement pour un Québec apprenant et en relevant la plupart des défis propres à l’Institut, nous avons réussi à donner suite à des propositions stratégiques issues du 24 heures pour un Québec apprenant. Ce résultat a été possible grâce à l’adoption d’un plan de travail qui a permis de traduire les volontés d’agir des membres et partenaires, mais surtout par la collaboration des membres de l’équipe et des instances de l’Institut, en particulier les membres du comité exécutif, du conseil d’administration, du comité national de concertation de la Semaine (CNCS) et du comité sur les politiques en éducation des adultes (PÉA).

