ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Déclaration 2013 pour un Québec apprenant

Dimanche 28 septembre 2014 - ICÉA

Dix ans, jour pour jour, après l'entrée en vigueur de la Politique gouvernementale en éducation des adultes et en formation continue, l'ICÉA conviait, le 2 mai 2012, les réseaux et les différents milieux à faire le point sur la situation et à dégager des perspectives structurantes pour la prochaine décennie. On peut accéder au dossier de la démarche ici.

Tout au long de l'année qui a suivi, l’ICÉA a mis en place un processus collectif de réflexion, basé sur une consultation qui a pris plusieurs formes : documentation et publication des pratiques des réseaux, discussion en assemblée générale en octobre 2012, activités ciblées de consultation sectorielle, collecte de mémoires, consultation en ligne par le biais d'un espace Web dédié à cette démarche.

Un événement, les 24 heures pour un Québec apprenant, a eu lieu les 30 et 31 mai 2013 qui a constitué un moment fort de concertation et qui a abouti à définir 20 actions. À l'automne 2013, l'assemblée générale de l'ICÉA a adopté la Déclaration 2013 pour le développement de l'éducation et de la formation des adultes au Québec, qui reprenait ces 20 actions.

Nous avons conservé l'ensemble de la documentation, déclaration, actes de l'événement, vidéos et tous les témoignages et archives de la démarche de consultation. On trouvera des comptes-rendus, des commentaires et des reportages sur des initiatives et des événements qui s'inscrivent dans les suites aux pistes d'actions définies dans la déclaration.

Date: 
Dimanche 28 septembre 2014

Articles reliés

Mardi 2 septembre 2014

Lundi 25 août 2014 - mise à jour 2 septembre 2014 - Le premier Forum social à se tenir au Canada s’est conclu dimanche midi sur la Place des peuples, érigée pour la durée du Forum sur le campus de l’Université d’Ottawa. Quelque 17 rapports des assemblées de convergence qui se sont tenues la veille ont été entendus par la foule de plusieurs centaines de personnes réunies pour l’occasion. L’Assemblée de convergence en éducation a fait écho à l’importance de promouvoir le droit à l’éducation tout au long de la vie.

Mise à jour du 2 septembre: la synthèse de l'Assemblée de convergence en éducation est maintenant disponible ici.
Lundi 25 août 2014

Fruit d’une collaboration entre l’ICÉA et une équipe de recherche de l’Université de Montréal et de l’Université de Sherbrooke, une recherche sur les pratiques et les stratégies innovantes mises en œuvre par des entreprises pour lever des obstacles à la formation est maintenant disponible et le site Web accompagnant cette recherche est accessible. Par cette recherche, l’ICÉA poursuit son action en faveur d’une plus grande accessibilité de la formation pour les travailleuses et les travailleurs vivant des inégalités d’accès à la formation. Résultant d’entrevues de représentantes et de représentants d’entreprises, la recherche illustre l’ingéniosité dont témoignent plusieurs entreprises pour lever des obstacles à la formation et elle démontre le rôle critique joué par la direction des entreprises et les cadres intermédiaires dans le développement d’une culture de la formation.

Dimanche 24 août 2014

Le journal Le Devoir a publié vendredi dernier la lettre d'opinion du comité exécutif de l'ICÉA dans le contexte du non renouvellement du financement de la Semaine québécoise des adultes en formation. Par ailleurs, le ministère annonce le renouvellement de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue.

Vendredi 15 août 2014

Lors d’une nouvelle rencontre avec les membres et les partenaires de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), le comité exécutif de l’ICÉA a fait le point sur l’avenir de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF). Il a déposé une lettre de Normand Pelletier, sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), datée du 14 juillet et qui l’informe du non renouvellement du financement de la SQAF en 2014-2015. Après avoir tenté de proposer une solution de rechange, la décision de ne plus financer la SQAF en 2015 a été confirmée lors d’une rencontre avec M. Pelletier à la mi-juillet.

Dimanche 10 août 2014

Le jeudi 21 août à 13 h au Forum social des peuples - Pavillon Tabaret, salle 070, Université d’Ottawa

Le 21 août prochain, à Ottawa, dans le cadre du premier forum social jamais tenu au Canada, l’ICÉA, en collaboration avec le Réseau pour le développement de l’alphabétisation et des compétences (RESDAC) et l'appui de plusieurs organismes, a pris l’initiative d’organiser un atelier pour faire le point sur la situation du droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie au Canada. Nous appelons toutes les organisations impliquées dans le domaine à présenter leur point de vue sur la conjoncture dans leur secteur. Pour en savoir plus sur comment y participer et sur les moyens disponibles pour ce faire, accédez à l'article.

Samedi 5 juillet 2014

Du 21 au 24 août 2014 se tiendra à Ottawa le premier forum social jamais tenu au Canada. Plus de 10 000 personnes de toutes les régions du Canada sont attendues sur le campus de l’Université d’Ottawa pour développer des alternatives et résister aux politiques d’austérité. L’ICÉA, avec l’appui de d’autres organisations, dont le Réseau pour le développement de l’alphabétisation et des compétences (RESDAC), a pris l’initiative d’organiser un atelier pour faire le point sur la situation du droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie au Canada.

Mercredi 2 juillet 2014

Du 25 au 27 juin dernier, l’ICÉA participait à l’Institut d’été 2014 organisé conjointement par The Centre for Literacy, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) et le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). À l’occasion de cet événement intitulé Exploiter les données du PEICA : alimenter la recherche, soutenir les pratiques,  l’ICÉA a présenté 15 clés permettant de parvenir à une meilleure interprétation des résultats du PEICA. Voici la version longue de la communication présentée par l'ICÉA à cette occasion.

Mardi 1 juillet 2014

En 1976, l’UNESCO adopta une Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes. Depuis ce temps, cette recommandation est demeurée l’un des plus importants documents proposant aux pays des lignes directrices en éducation des adultes. En 2013, l’UNESCO décida de mettre à jour la recommandation. Dans ce cadre, une consultation en ligne a eu lieu du 16 au 29 juin 2014. Selon l’UNESCO, plus de 400 personnes ont participé à cette consultation. L’ICÉA était du nombre.

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Jeudi 19 juin 2014

La revue Kaléïdoscope, souvent appelé la revue K, vient de lancer, hier soir, son dernier numéro à Montréal au Théâtre D'Aujourd'hui. On y retrouve une réflexion de Ronald Cameron, directeur général de l'ICÉA, sur les les défis que le gouvernement libéral doit relever en regard de la qualification et du développement des capacités des adultes au Québec.

Mercredi 18 juin 2014

Une cinquantaine de personnes représentant les organismes membres et partenaires de l’ICÉA et de la SQAF ont répondu à l’appel lancé par le comité exécutif de l’ICÉA.  Cette rencontre, qui a eu lieu au centre Saint-Pierre, le 17 juin dernier, a été convoquée dans le but d’organiser la mobilisation pour contrer la décision ministérielle de suspendre la SQAF en 2015.

Mardi 3 juin 2014

Du 27 au 30 mai 2014, l’Internationale de l’Éducation (IE) a tenu à Montréal une grande Conférence mondiale sur l’éducation. L’ICÉA était présent à cette rencontre, notamment, en tant que représentant du Conseil international d’éducation des adultes (ICAE). La conférence de l’IE survient au moment où l’UNESCO mène une vaste consultation des États et des parties prenantes en éducation en vue de définir un nouvel agenda mondial pour l’éducation (Agenda post-2015). Dans ce contexte, la mobilisation des enseignantes et des enseignants est capitale, ceux-ci et celles-ci étant au cœur du système d’éducation et du processus d’apprentissage. 

Mardi 27 mai 2014

L’Internationale de l’Éducation (IÉ), l’organisation syndicale qui représente 30 millions d’enseignantes et d’enseignants provenant de 170 pays, tiendra, avec l’appui de l’UNESCO, une conférence à Montréal sur le thème « Uni-es pour l’éducation de qualité». L’ICÉA participera à cette conférence, en son nom et au nom du Conseil international de l’éducation des adultes. C’est au bénéfice du débat sur les perspectives des objectifs post-2015 en éducation que l’ICÉA et le Conseil international participent à cette activité.

Lundi 26 mai 2014

L’ICÉA a appris que le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), le Centre for Literacy et le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) viennent de perdre la totalité de leur financement provenant du Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE), département du ministère de l'Emploi et du Développement social Canada (EDSC). L’ICÉA désapprouve cette décision du gouvernement fédéral qui compromet la réalisation de la mission de ces organisations.

Vendredi 25 avril 2014

La période ouverte par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) accueillant les interventions d’organismes et celles de la population concernant la situation de la télévision communautaire dans la grande région de Montréal s’est terminée le 22 avril dernier. Cette période ouverte par le CRTC porte sur la plainte du groupe TVCI contre MAtv de Vidéotron.

Mardi 8 avril 2014

En raison des problèmes que cause le sous-financement des centres d’éducation des adultes (CEA) et des centres de formation professionnelle (CFP), enseignants et étudiants ont de nombreux intérêts communs et il serait utile qu’ils se concertent. Telle est la principale conclusion du 12e Colloque des adultes en formation, qui a réuni ce week-end, le 5 et 6 avril, une centaine d’étudiantes et d’étudiants adultes du secondaire général, du secondaire professionnel, du cégep et de l’université, provenant de toutes les régions du Québec.

 

Jeudi 3 avril 2014

Ces derniers jours, il a été question dans certains médias du peu de priorité accordée à l’éducation dans la présente campagne. Si les enjeux de la formation initiale des jeunes sont peu discutés, c’est encore plus le cas des enjeux de l’éducation des adultes. L’ICÉA a invité les partis représentés à l’Assemblée nationale à lui communiquer leur position sur l’éducation des adultes. Dans l’ensemble, nous constatons que l’alphabétisation, la formation de base et la formation liée à l’emploi retiennent plus particulièrement l’attention des partis. Leur vision des défis de l’éducation des adultes, au-delà ces domaines, est limitée, dans un contexte où les besoins sont importants en matière d’éducation au développement durable, d’éducation à la santé, d’éducation parentale, d’éducation culturelle, d’éducation aux finances personnelles, etc.

Mercredi 26 mars 2014

Puisque la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale est pratiquement absente de l’ordre du jour de la présente campagne électorale, les signataires de la lettre initiée par la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main d'oeuvre (COCDMO) ont invité les principaux partis politiques à se prononcer sur les enjeux déterminants en matière de développement économique, de développement de la main-d’œu

Lundi 24 mars 2014

Le quatrième séminaire virtuel du Conseil international d'éducation des adultes sur les enjeux des objectifs de développement post-2015 prend fin aujourd'hui. Ouvert le 10 mars dernier, ce séminaire a eu pour thème l'Éducation des Adultes et le développement après-2015, qui est également le thème du numéro spécial annuel multilingue de la revue de l'organisation allemande en éducation des adultes DVV. Les débats lors de ce séminaire sont initiés par des personnes invitées par le Conseil international. Ronald Cameron, directeur général de l'ICÉA, a mené une intervention sur Les perspectives post-2015 pour les mouvements sociaux en éducation des adultes. Nous publions l'intervention de Ronald Cameron. En y accédant, on pourra du mëme coup obtenir les liens entourant les autres contributions de ce séminaire et ainsi qu'avec la publication de l'organisation allemande.

Samedi 22 mars 2014

Nous sommes en mars 2014 et le Québec n’a toujours pas de vision, de stratégie ou de plan d’action global pour construire son avenir numérique. C'est pourquoi les organismes qui ont pris l'initiative de lancer le Manifeste pour un Québec numérique libre et ouvert cherchent à le promouvoir dans la présente campagne électorale. L'ICÉA soutient cette initiative et invite à appuyer ce manifeste.

Jeudi 13 mars 2014

Alors que la population du Québec est appelée aux urnes le 7 avril prochain, l’ICÉA s'adresse aux quatre principaux partis politiques pour connaître leur position en matière de droit à l’éducation et à la formation pour la population adulte. D’ici le scrutin, non seulement nous tenterons d’obtenir de leur part une communication qui présente leurs orientations, mais nous nous engageons à faire écho à leurs positions et à faire le suivi des plateformes en matière d’éducation et de formation tout au long de la vie.

Dimanche 2 mars 2014

Le journal Le Devoir publiait, ce week-end, un cahier spécial « Société - formation continue ». L'ICÉA, par l'intermédiaire d'une entrevue du directeur général, Ronald Cameron, y présente un point de vue sur les enjeux de la lutte contre l'analphabétisme, de la formation en milieu de travail et plus généralement sur les défis de la prochaine poliltique gouvernementale en éducation des adultes et en formation continue.

Lundi 6 janvier 2014

Le 1er mai prochain, il y aura douze ans que la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue aura été mise en place. Avec l’amorce de la nouvelle année, l’ICÉA a voulu exprimer auprès des ministres concernées, Mesdames Maltais et Malavoy, sa vive préoccupation à voir se concrétiser l’annonce d’une consultation sur une nouvelle politique nationale en éducation des adultes au cours de 2014.
 

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Vendredi 20 décembre 2013

Depuis 2010, l'ICÉA et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ont mené deux tournées basées sur le transfert de connaissances sur le développement d'une culture de formaiton en milieu de travail. La première tournée présentait les conditions permettant le développement d'une telle culture en milieu de travail. La seconde présentait les opérations nécessaires pour organiser une activité de formation. Au terme de cette deuxième tournée, l'ICÉA a préparé un bilan que la FCCQ a remis à la Commission des partenaires du marché du travail, qui soutenait financièrement le projet. La FCCQ et l'ICÉA ont émis à cette occasion un communiqué que nous présentons ici.

Vendredi 1 novembre 2013

L’ICÉA rend public le mémoire qu’il a fait parvenir au Conseil supérieur de l’éducation (CSE), dans le cadre d’une consultation du Conseil sur les réformes du curriculum et des programmes, quinze ans après les États généraux sur l’éducation. Dans ce mémoire, l’Institut fait valoir que les conditions matérielles et professionnelles n’ont pas été réunies pour réussir la réforme du curriculum de la formation générale aux adultes (FGA), sujet sur lequel l’ICÉA a fait porter sa contribution aux travaux du CSE. Pour l’ICÉA, le report de l’implantation obligatoire du curriculum de la FGA par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a accentué les problèmes et il est révélateur de l’absence de priorité accordée à l’éducation des adultes. Incidemment, l’ICÉA souligne que la mise à jour du Plan d’action en matière d’éducation des adultes et de formation continue souffre elle aussi d’un report datant de plusieurs années. Pour l’avenir, l’ICÉA soutient qu’il convient de relancer l’obligation de mettre en place le nouveau curriculum, en accompagnant celle-ci d’un plan d’implantation détaillé, reposant sur le leadership nécessaire du MELS.

Mardi 22 octobre 2013

Cette lettre d'opinion est cosignée par huit organsiations. Une décennie après la dernière enquête sur la littératie, l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) publie un nouveau portrait du niveau des compétences des adultes dans les pays développés. Les données pour le Québec confirment que le défi reste entier puisqu'une personne sur cinq éprouve toujours des difficultés majeures à comprendre et à utiliser un texte écrit.

Mardi 15 octobre 2013

Le 10 octobre dernier, c’est à l’unanimité que la soixantaine de membres présents à l’assemblée générale annuelle de l’ICÉA ont adopté une déclaration pour faire de l’éducation et de la formation des adultes, une priorité pour le Québec. Conclusion de la consultation initiée par l’ICÉA l’an dernier pour un Québec apprenant, cette déclaration, nourrie par la conjoncture en éducation des adultes, exprime une volonté de demander au gouvernement du Québec d'agir en conséquence.

Lundi 29 juillet 2013

À l’automne, l’ICÉA diffusera les actes du 24 heures pour un Québec apprenant et proposera à ses membres une démarche de suivi des 20 actions pour un Québec apprenant formulées en conclusion de l’événement. Dans l’attente des actes et du suivi, nous vous proposons une vidéo où des participantes et des participants au 24 heures pour un Québec apprenant font part de leurs réflexions sur l’événement.