ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Publication de l'ICEA

L’ICÉA participe à une table ronde du Conseil supérieur de l’éducation sur l’éducation et le numérique

Logo CSELe Conseil supérieur de l’éducation amorce des travaux en vue de la publication du prochain rapport sur l’état et les besoins de l’éducation, qui portera sur le numérique en éducation à tous les ordres d’enseignement. Le 8 février, l’ICÉA a participé à une table ronde convoquée par le comité du rapport sur l’état et les besoins de l’éducation. En plus de mettre en évidence que le numérique en éducation concerne aussi l’éducation des adultes, l’ICÉA a profité de la table ronde pour attirer l’attention du comité sur les développements les plus avancés du numérique en éducation. L’Institut a exprimé au comité une crainte que ces développements n’aggravent des inégalités, au lieu de les combler.     

Communication de l'ICÉA à un colloque sur Guy Bourgeault

Guy Bourgeault Le 24 mai dernier, le directeur général de l'ICÉA, Daniel Baril, participait à un colloque organisé par le Groupe de recherche sur l'éthique en éducation et en formation (GRÉÉ) portant sur les écrits de Guy Bourgeault. La contribution de l'ICÉA à ce colloque abordait des interventions de Guy Bourgeault réalisées au tournant des années 1980 alors qu'il était le président de l'ICÉA.

Avis de l’ICÉA sur l’alphabétisation

Lettres sur tableauL’ICÉA a fait parvenir au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport un avis sur l’alphabétisation. En juin 2017, le ministre Sébastien Proulx a annoncé qu’il rendrait publique une stratégie sur l’alphabétisation et la francisation. La future stratégie sur l’alphabétisation et la francisation fait partie des engagements ministériels compris dans la Politique de la réussite éducative. Dans son avis, l’ICÉA invite le ministre à adopter une approche large de la lutte à l’analphabétisme, qui, en plus d’alphabétiser, s’étendrait à l’élimination des causes et l’atténuation des effets de l’analphabétisme.

 

Quand les fonds publics diminuent: des portraits qui en disent long

Arbre d'humainsLe 21 novembre dernier, l’ICÉA rendait publique l’une de ses productions de l’automne : Les impacts humains de l’austérité. Le portrait de trois organisations fragilisées par les réductions du financement public en éducation des adultes. Cette étude, au titre évocateur, constitue le deuxième volet d’une première enquête produite en 2016 par l’ICÉA. Le but de ses deux productions est de mesurer l’impact des réductions du financement public en éducation des adultes entre 2010 et 2015. 

Institut national d’excellence en éducation : miser sur les organismes existants

Page couverture du document de consultationDans son intervention relative à la proposition de créer un institut d’excellence en éducation, l’ICÉA estime qu’il est préférable de miser sur les organismes existants, au lieu de créer un nouvel organisme. De plus, l’ICÉA invite le groupe de travail à prendre en compte les spécificités de l’éducation des adultes et  à adopter une approche inclusive de la recherche.

Définition, évolution et effets sociaux de l’apprentissage tout au long de la vie : une conférence de l’ICÉA

BANQ - JournéeLe 24 mars 2017, Daniel Baril, directeur général de l’ICÉA, prononçait une allocution sur l’apprentissage tout au long de la vie lors de la 9e Journée professionnelle de BAnQ qui avait pour thème « Une vie pour apprendre ». L’allocution du directeur général de l'ICÉA avait pour titre Apprentissage tout au long de la vie : définition, évolution, effets sur la société. La captation vidéo de cette allocution et le support PowerPoint de celle-ci sont maintenant disponibles. 

Apprendre + Agir : une publication annuelle en ligne pour l'ICÉA

Apprendre + Agir, la publication en ligne de l'ICÉALe lundi 5 décembre dernier, l'ICÉA a rendu public la toute nouvelle édition de sa publication en ligne, Apprendre + Agir. « Cette nouvelle édition d’Apprendre + Agir s’inscrit dans la poursuite d’un effort de veille et d’analyse stratégique initié par l'ICÉA il y a bien des années », fait valoir le président de l'ICÉA dans un texte d’introduction. « Mieux encore, ajoute Pierre Doray, cette nouvelle édition concrétise notre décision de faire d’Apprendre + Agir une publication annuelle récurrente. »

L'ICÉA se prononce sur la réussite éducative

La clé de la réussiteLe 14 novembre, l’ICÉA déposait son mémoire auprès du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), monsieur Sébastien Proulx, concernant la future politique de la réussite éducative. L’Institut a formulé six recommandations, dont la première qui invite le ministre à élaborer une politique de la réussite éducative tout au long de la vie et qui nomme explicitement l’éducation des adultes. L’ICÉA aborde des questions liées à l’alphabétisation et à la francisation, aux mesures de soutien aux adultes en apprentissage, à la reconnaissance des acquis, au financement adéquat du réseau dédié à l’éducation des adultes, à la recherche et l’innovation et enfin au partenariat et à la gouvernance.

L'ICÉA dépose un mémoire sur la réforme de la gouvernance en enseignement supérieur

Escalier formé par des livresL’ICÉA a déposé un mémoire concernant le projet de création d’un Conseil des collèges du Québec, d’un Conseil des universités du Québec et d’une Commission mixte de l’enseignement supérieur présenté par la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David. Le cœur de notre propos concerne le développement de l’éducation des adultes dans l’enseignement supérieur, en particulier du point de vue de la gouvernance et de la continuité des parcours étudiants.

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