ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Édition du 24 octobre 2013

Jeudi 24 octobre 2013 - ICÉA
Dans ce numéro
  • Littératie au Québec : le défi reste entier - Lettre d'opinion
  • Lever les obstacles à la formation en milieu de travail - Ateliers de l'OCE
  • L’AGA 2013 de l’ICÉA demande au gouvernement de faire de la formation des adultes, une priorité
  • En faire plus pour rehausser les compétences des adultes - Communiqué de l'ICÉA sur PEICA
  • L'éducation au développement durable - sur l'événement EuroMAB 2013

Littératie au Québec : le défi reste entier

   Soumis par Ronald Cameron le Mardi 22 Octobre 2013 (The letter is also available in english)

Une décennie après la dernière enquête sur la littératie, l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) publie un nouveau portrait du niveau des compétences des adultes dans les pays développés. Les données pour le Québec confirment que le défi reste entier puisqu'une personne sur cinq éprouve toujours des difficultés majeures à comprendre et à utiliser un texte écrit. Cette lettre d'opinion est cosignée par par le CDEACF, l'ICÉA, Collège Frontière, AQIFGA, TRÉAQFP, RESDAC, Fondation pour l'alphabétisation, RGPAQ.

Première présentation des résultats d'une recherche sur les obstacles à la formation dans les entreprises

Au cours de la dernière année, l’ICÉA a contribué à une recherche sur les pratiques et les stratégies innovantes d’entreprises qui réussissent à lever des obstacles à la formation des travailleuses et des travailleurs qui participent peu habituellement à des activités de formation. Les travaux de recherche appliquée de l’équipe interuniversitaire à laquelle l’ICÉA participe seront rendus publics à l’hiver 2014. Une première présentation des résultats aura toutefois lieu le lundi 4 novembre prochain à Montréal et le jeudi 7 novembre à Québec dans la série des Ateliers-conférences de l’Observatoire Compétences-emplois de l’UQAM.

L’AGA 2013 de l’ICÉA demande au gouvernement de faire de la formation des adultes, une priorité

Le 10 octobre dernier, c’est à l’unanimité que la soixantaine de membres présents à l’assemblée générale annuelle de l’ICÉA ont adopté une déclaration pour faire de l’éducation et de la formation des adultes, une priorité pour le Québec.

PEICA : en faire plus pour rehausser les compétences des adultes

« Les résultats de la plus récente enquête internationale sur les compétences des adultes démontrent l’importance d’en faire plus pour rehausser les compétences  de base et en littératie des Québécoises et des Québécois », a fait valoir le directeur général de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), Ronald Cameron, en réaction à la publication des résultats du Programme d’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).

Pourquoi l’éducation au développement durable?

Soumis par Isabelle Gagnon le Jeudi 24 Octobre 2013

À l’occasion de l’EuroMab 2013, une trentaine de spécialistes d’ici et d’ailleurs étaient réunis, les 19 et 20 octobre 2013, au Centre nature du Mont Saint-Hilaire, première réserve de biosphère désignée au Canada dans le cadre du programme MAB (Man and Biosphere) de l’UNESCO. Des personnes expertes dans les domaines, entre autres, de l’environnement ou de la biologie étaient réunies pour discuter de l’éducation au développement durable (EDD) dans les biosphères. L'ICÉA a pris part à ces échanges.