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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Édition du 1er février 2016

Vendredi 29 janvier 2016 - ICÉA

Fin de la première étape de la consultation sur les impatcs des politiques gouvernementales en éducation des adultes

Lancée en novembre 2015, la consultation fera l'objet d'un premier rapport d'analyse qui sera présenté dans le courant du mois de février. Des rencontres avec des intervenants du secteur de l'éducation des adultes seront organisées un peu plus tard afin de valider et enrichir les résultats de la consultation. À surveiller sur le site de l'ICÉA.
 

La Fédération des cégeps, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) et le Centre Saint-Pierre se joignent au conseil d’administration de l’ICÉA

Lors de sa séance du 26 janvier 2016, le conseil d’administration de l’ICÉA a pourvu à des postes vacants. Les nouvelles personnes qui se joignent au conseil d’administration enrichissent la représentativité de l’Institut et renforcent son rôle de carrefour.

Le droit à l’éducation des adultes, une condition essentielle de la lutte à l’exclusion et à la pauvreté

Dans un mémoire produit à l’occasion de la consultation publique lancée en décembre dernier, l'ICÉA fait valoir que l’éducation des adultes est un levier majeur de la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. À ce titre, il faut concrétiser le droit à l’éducation au profit des adultes qui en ont le plus besoin en mettant en œuvre des actions qui permettent de lutter contre l’analphabétisme, de favoriser l’acquisition d’un diplôme d’études secondaire et de développer les qualifications de toutes et de tous.

Le projet de loi 86 sur la démocratie scolaire : une occasion de renforcer la place de l’éducation des adultes

À partir du 28 janvier, le projet de loi 86 modifiant la gouvernance des commissions scolaires sera débattu lors d’une commission parlementaire sur invitation. Comme il arrive trop souvent dans les débats en éducation, l’éducation des adultes ne reçoit pas l’attention qu’elle mérite. Représentation incertaine du milieu de l’éducation des adultes au futur « conseil scolaire » et réduction des enjeux à l’adéquation entre la formation et l’emploi illustrent une tendance à ne pas tenir compte de l’éducation des adultes et des enjeux d’apprentissage des adultes dans les décisions en éducation.

Politique gouvernementale et accessibilité des adultes aux prêts et bourses : le gouvernement devrait donner suite à l'avis du Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études

À l’instar du Comité consultatif sur l’accessibilité financière, l'ICÉA estime qu’il est plus que temps pour le gouvernement d’actualiser la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, de la doter d’un plan d’action qui « témoigne d’une vision systémique » et de revoir les mécanismes d’admissibilité à l’aide financière aux études pour adapter ce programme aux réalités des adultes.