ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Édition du 13 janvier 2014

Lundi 13 janvier 2014 - ICÉA

Dans ce numéro

  • Prochaine émission radio de l'ICÉA sur CIBL 101,5 mercredi le 15 janvier à 13 h - finances personnelles, personnes handicapées et la RAC
  • Communiqué conjoint FCCQ-ICÉA sur la formation en entreprise
  • Historique des interventions de l’ICÉA sur la Politique gouvernementale en éducation des adultes
  • L’UNESCO entreprend d'actualiser sa position sur l'éducation des adultes en 2014

     

Mercredi 15 janvier à 13 h sur CIBL 101,5 : les finances personnelles, les personnes handicapées et la RAC

La série radiophonique sur l'éducation et la formation des adultes reprend l’antenne en 2014 à compter de 13 h mercredi le 15 janvier sur les ondes FM de CIBL 101,5. Au programme de cette première émission de l’année, l'éducation sur les finances personnelles au lendemain des fêtes, la formation des personnes handicapées en vue de développer leurs capacités d'agir en société et un développement important en reconnaissance des acquis dans la région de Montréal.

 

Formation en entreprise : outiller les gestionnaires favorise le transfert de connaissances

Depuis 2010, l'ICÉA et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ont mené deux tournées basées sur le développement d'une culture de formaiton en milieu de travail. La première tournée présentait les conditions permettant le développement d'une telle culture en milieu de travail. La seconde présentait les opérations nécessaires pour organiser une activité de formation. Au terme de cette deuxième tournée, l'ICÉA a préparé un bilan que la FCCQ a remis à la Commission des partenaires du marché du travail, qui soutenait financièrement le projet. La FCCQ et l'ICÉA ont émis à cette occasion que nous présentons ici.

Historique des interventions de l'ICÉA sur la politique gouvernementale en éducation des adultes

L’UNESCO entreprend d'actualiser sa position sur l'éducation des adultes en 2014

La 37e session de la Conférence générale de l’UNESCO a eu lieu au mois de novembre dernier. Deux sujets discutés sont d’importance pour l’éducation des adultes. Lors de la Conférence générale, il a été question de l’état des travaux d’élaboration d’un nouveau cadre de référence pour la période débutant en 2015, ce qui est convenu de nommer « l’agenda post-2015 », et de la démarche de renouvellement de la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes, un document adopté en 1976. À moins de 18 mois de la prochaine assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes, qui se tiendra à Montréal, ces deux processus influenceront grandement le débat international en éducation des adultes.