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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Lancement de l’édition 2023 d’Apprendre + Agir

Le bien public et le bien commun en éducation des adultes

Bien public et bien commun, nuage de motsCette nouvelle édition d’Apprendre + Agir présente un texte de la chercheuse Émilie Tremblay. Ce texte propose une réflexion sur les notions de bien public et de bien commun en éducation des adultes. Elle y démêle ses notions qui sont polysémiques et tente de voir si elles peuvent nous permettent d’appréhender les transformations et la recomposition du monde de l’éducation des adultes, et de (re)penser le rôle de l’État en éducation des adultes. Est-ce que les différents acteurs (État, société civile, entreprises privées) contribuent au bien commun? Qu’en est-il du principe d’éducation comme bien public?

La chercheuse tente de répondre à ces questions. Ses conclusions sont orientées vers la reconnaissance de l’éducation des adultes comme bien commun. Ces conclusions ne sont cependant qu’un premier pas dans la réflexion de l’ICÉA sur le bien public et le bien commun en éducation des adultes. 

Sa réflexion s’inscrit dans la démarche vers le forum de l’ICÉA, Construire l’avenir : l’éducation des adultes au service du bien public et du bien commun, qui aura lieu les 7 et 8 juin 2023 à la Grande Bibliothèque (BAnQ) et en ligne.

Les compétences génériques et les compétences pour réussir

Compétences génériques et compétences pour réussir, A+A 2023Cette édition d’Apprendre + Agir présente également les résultats d’un exercice de comparaison entre le référentiel des compétences génériques de l’ICÉA et le cadre des compétences pour réussir du gouvernement fédéral. Cet exercice a permis de mesurer la présence de vingt et une compétences génériques de l’ICÉA dans six compétences pour réussir du gouvernement fédéral.

Ce faisant, l’agent de recherche et de développement Hervé Dignard montre que l’utilisation combinée du référentiel des compétences génériques de l’ICÉA et de l’outil Nos compétences fortes permet de valoriser d’importantes dimensions de plusieurs compétences pour réussir.

L’objectif de cet article est d’aider les personnes et les organisations de la francophonie canadienne qui travaillent à la création d’outils centrés sur les compétences pour réussir. Désormais, ces personnes et ces organisations ont la possibilité d’utiliser le référentiel des compétences génériques de l’ICÉA dans la réalisation de leurs projets. 

Consultation sur la publication en ligne de l’ICÉA

L’ICÉA profite de l’occasion pour inviter les lectrices et les lecteurs d’Apprendre + Agir à participer à une consultation en ligne qui permettra d’améliorer la publication créée en 2015. Une première consultation avait été lancée en mai 2022, l’ICÉA la relance aujourd’hui.

Cliquer ici pour participer à la consultation
Durée de la consultation : du 11 janvier au 10 février 2023

Ce questionnaire peut être rempli en moins de 10 minutes. Il permet à toute personne qui a déjà lu un texte d’Apprendre + Agir de faire connaître son avis sur le contenu, la présentation et le mode de diffusion de la publication de l'ICÉA. Toutes les réponses obtenues d’ici le 10 février prochain seront compilées et analysées par l'ICÉA.

Chaque année depuis 2015, Apprendre + Agir diffuse des textes critiques et analytiques de fonds portant sur des sujets d’actualité en éducation des adultes. Afin de poursuivre cette mission, l'ICÉA souhaite en apprendre plus sur la pertinence et la valeur de cette publication pour les intervenantes et les intervenants du milieu de l’éducation des adultes. 

À terme, cette consultation permettra de mieux orienter le contenu des éditions futures d’Apprendre + Agir. Elle permettra également d’apporter les modifications nécessaires pour favoriser un accès optimal ainsi qu’une diffusion large de cette publication en ligne. 

Apprendre + Agir au fil des ans

Au fil des ans, Apprendre + Agir a été le lieu de diffusion de nombreux textes portant sur des sujets d’actualité en éducation des adultes. La plupart de ces textes ont été rédigés par des professionnelles et des professionnels de l'ICÉA. Cela dit, les éditions 2021 et 2022 d’Apprendre + Agir ont permis la diffusion de textes rédigés par des organisations membres de l'ICÉA et des partenaires qui travaillent de concert avec nous depuis de nombreuses années.

Voici la liste des thèmes qui ont fait l’objet de publication depuis 2015 (classés en ordre alphabétique) : 

Acteurs de l’éducation des adultes (2022)
Autochtones (2019)
Badges numériques (2020)
Bien commun et bien public en éducation des adultes (2023)
Compétences génériques et compétences pour réussir (2023)
Droit d’apprendre (2015)
Enquête de l'ICÉA (2016)
Exclusion sociale et apprentissage (2017)
Femmes (2021)
Indicateurs de l’éducation des adultes (2021)
Littératie et alphabétisation (2015 et 2022)
Mères étudiantes (2022)
Milieux alternatifs de scolarisation (2021)
Personnes en situation de handicap (2020)
Politique en éducation des adultes (2017)
Stratégie de main-d’œuvre (2019)
Transition en éducation des adultes (2016)

Protection des renseignements personnels

Lors de cette consultation, certains renseignements personnels seront demandés aux personnes répondantes (groupe d’âge, sexe, occupation principale). Ces renseignements demeureront confidentiels et serviront uniquement à définir le profil des personnes répondantes. L'ICÉA s’engage à les protéger et à ne pas les partager avec d’autres organisations.

Accéder à Apprendre + Agir

Cliquer ici pour accéder à la publication en ligne de l'ICÉA.