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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Veille informationnelle, novembre 2022

1er novembre 2022

Affaires universitaires

Immigration Canada discrimine les étudiant.e.s d’Afrique francophone. Voici ce que Québec devrait faire pour y mettre fin

En 2021, le gouvernement canadien a rejeté 72 % des candidatures provenant de pays africains ayant une forte population francophone, contre 35 % pour l’ensemble des autres régions du monde. (Texte d'opinion)

https://www.affairesuniversitaires.ca/opinion/a-mon-avis/immigration-canada-discrimine-les-etudiants-dafrique-francophone-voici-ce-que-quebec-devrait-faire-pour-y-mettre-fin/

Canada

Prêts d'études canadiens et prêts canadiens aux apprentis : Le gouvernement du Canada rend l'aide au remboursement plus souple pour les emprunteurs

La prospérité future du Canada repose sur la capacité des jeunes à obtenir l'éducation et la formation dont ils ont besoin pour trouver de bons emplois. Le gouvernement du Canada continue d'injecter des fonds substantiels pour leur assurer l'accès au soutien nécessaire afin qu'ils puissent terminer leurs études, intégrer avec succès le marché du travail et bâtir la carrière dont ils rêvent.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/prets-d-etudes-canadiens-et-prets-canadiens-aux-apprentis-le-gouvernement-du-canada-rend-l-aide-au-remboursement-plus-souple-pour-les-emprunteurs-810397473.html

Chambre de la sécurité financière (CSF)

La Chambre de la sécurité financière et l'Université de Sherbrooke s'associent pour faire avancer le droit financier disciplinaire au Québec

La Chambre de la sécurité financière (CSF) et l'Université de Sherbrooke (UdeS) sont fières d'annoncer qu'elles combineront leurs forces pour approfondir l'état de la connaissance entre le droit financier disciplinaire et les technologies de l'information.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-chambre-de-la-securite-financiere-et-l-universite-de-sherbrooke-s-associent-pour-faire-avancer-le-droit-financier-disciplinaire-au-quebec-808501161.html

Collèges et instituts Canada (CICan)

Un nouveau programme offre jusqu’à 10 000 $ pour embaucher et former un apprenti de première année

Il est maintenant plus facile pour les petits et moyens employeurs des secteurs de la construction et de la fabrication d’embaucher des apprentis de première année. Collèges et instituts Canada (CICan) a lancé le Programme d’apprentissages Lancement de carrière. 

https://www.collegesinstitutes.ca/fr/centre-des-nouvelles/communique-de-presse/un-nouveau-programme-offre-jusqua-10-000-pour-embaucher-et-former-un-apprenti-de-premiere-annee/

Conseil des ministres de l'Éducation (Canada)

Le Consortium du droit d'auteur du CMEC, de concert avec des organisations pancanadiennes de l'éducation, publient la nouvelle édition du guide Le droit d'auteur… ça compte!

Le Consortium du droit d'auteur du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) et l'Association canadienne des conseils/commissions scolaires (ACCCS) viennent tout juste de publier à l'intention du personnel enseignant la nouvelle édition d'une importante ressource sur le droit d'auteur.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-consortium-du-droit-d-auteur-du-cmec-de-concert-avec-des-organisations-pancanadiennes-de-l-education-publient-la-nouvelle-edition-du-guide-le-droit-d-auteur-ca-compte--815452565.html

CycloChrome

CycloChrome forme la première cohorte en mécanique de vélos à Montréal

CycloChrome, seul organisme sur le territoire de Montréal qui offre l'attestation en études professionnelles (AEP) en mécanique de vélos, accueille la première cohorte pour le former dans son atelier.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/cyclochrome-forme-la-premiere-cohorte-en-mecanique-de-velos-a-montreal-876759790.html

Emploi et Développement social Canada

Le Programme d’aide au remboursement facilite

Le Programme d’aide au remboursement facilite la vie des emprunteurs qui peinent à rembourser la portion fédérale de leurs prêts d’études ou d’apprentissage. Dans le cadre du programme, les emprunteurs peuvent être admissibles à des paiements mensuels réduits, voire à la possibilité de n’effectuer aucun paiement pour des périodes ne dépassant pas six mois à la fois.

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/nouvelles/2022/11/document-dinformation--le-programme-daide-au-remboursement-facilite.html

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Sommet mondial de l'apprentissage tout au long de la vie (GLLS)

L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) contribuera au Sommet mondial de l'apprentissage tout au long de la vie (GLLS) à Singapour.

https://uil.unesco.org/fr/evenement/sommet-mondial-lapprentissage-au-long-vie-glls

Ordre des comptables professionnels agréés du Québec

Novembre, Mois de la littératie financière - Gestion des finances : êtes-vous un bon modèle pour vos enfants?

L'Ordre des CPA du Québec souligne le Mois de la littératie financière en rappelant aux Québécois qu'il est fondamental de maîtriser les bases de leurs finances personnelles afin de faire des choix éclairés et de donner l'exemple aux générations futures.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/novembre-mois-de-la-litteratie-financiere-gestion-des-finances-etes-vous-un-bon-modele-pour-vos-enfants--870547064.html

Portail du réseau collégial du Québec

Cégep de la Gacpésie et des Îles : Une entente de trois ans avec les communautés de Kangiqsujuaq, Quaqtaq, Inukjuak et Kuujjuaq

En collaboration avec la Société Makivik, l'École des pêches et de l'aquaculture du Québec (ÉPAQ) est fière d'annoncer un partenariat en formation continue de trois ans avec les communautés inuites de Kangiqsujuaq, Quaqtaq, Inukjuak et Kuujjuaq. Depuis le 22 septembre dernier, neuf personnes issues de ces communautés ont entamé une formation visant à développer leurs compétences dans le domaine de la navigation et de la pêche.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2022-11-01_une_entente_de_trois_ans_avec_les_communautes_de_kangiqsujuaq_quaqtaq_inukjuak_et_kuujjuaq

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Nouveau baccalauréat unique en gouvernance territoriale autochtone

L'École d'études autochtones de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue bonifie son offre de programmes et annonce l'ouverture du baccalauréat par cumul en gouvernance territoriale autochtone dès l'automne 2023.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/nouveau-baccalaureat-unique-en-gouvernance-territoriale-autochtone-826691716.html

2 novembre 2022

Affaires universitaires

L’univers obscur des agent.e.s de recrutement à l’international

Face à la montée en flèche du nombre d’étudiant.e.s provenant de l’étranger, on réclame des règles et des normes pour encadrer les pratiques de recrutement.

https://www.affairesuniversitaires.ca/articles-de-fond/article/lunivers-obscur-des-agent-e-s-de-recrutement-a-linternational/

Google Canada

Google Canada ouvre les portes de son nouveau bureau au centre-ville de Montréal et s'engage à verser 2,75 millions de dollars pour soutenir l'écosystème technologique et la formation aux compétences numériques du Québec

Google Canada renouvelle son soutien à Mila avec une nouvelle subvention, élargit l'offre des certificats de carrière Google et annonce des subventions Google.org à Digital Moment, NPower Canada et à des organismes à but non lucratif locaux

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/google-canada-ouvre-les-portes-de-son-nouveau-bureau-au-centre-ville-de-montreal-et-s-engage-a-verser-2-75-millions-de-dollars-pour-soutenir-l-ecosysteme-technologique-et-la-formation-aux-competences-numeriques-du-quebec-816478061.html

La Presse

Francisation des immigrants : Québec utilise une fraction des fonds venant d’Ottawa

Le Québec utilise une partie seulement des fonds qui lui sont versés annuellement par le gouvernement fédéral pour l’aider à franciser et intégrer les immigrants qui arrivent sur son territoire, a appris La Presse.

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-11-02/francisation-des-immigrants/quebec-utilise-une-fraction-des-fonds-venant-d-ottawa.php

Université TÉLUQ

Apprendre et enseigner sur le Web : quelle ingénierie pédagogique?

Le professeur émérite Gilbert Paquette, la professeure associée Josianne Basque et la professeure honoraire France Henri, tous trois de l’Université TÉLUQ et chercheurs à l’Institut LICEF, ont dirigé un ouvrage collectif auquel ont contribué sept autres auteurs, intitulé Apprendre et enseigner sur le Web : quelle ingénierie pédagogique?

https://www.teluq.ca/siteweb/univ/apprendre-et-enseigner-sur-le-web-quelle-ingenierie-pedagogiqueij.html?utm_source=pagerss&utm_medium=web&utm_campaign=rss

3 novembre 2022

Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

CCNB : Bourses d’études aux étudiants en santé

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick a remis un total de 15 000$ en bourses d’études à des étudiants inscrits dans le domaine de la santé.

https://www.cfai.fm/nouvelles/ccnb-bourses-detudes-aux-etudiants-en-sante/

Conseil supérieur de l’éducation

La transition du secondaire vers le cégep à Montréal: mieux comprendre pour mieux agir

La présidente du Conseil supérieur de l’éducation, Mme Monique Brodeur, prononce aujourd’hui la conférence d’ouverture de la journée intitulée La transition du secondaire vers le cégep à Montréal: mieux comprendre pour mieux agir.

https://www.cse.gouv.qc.ca/la-transition-du-secondaire-vers-le-cegep-a-montreal-mieux-comprendre-pour-mieux-agir/

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Comprendre les parcours inclusifs, Publication

La revue Éducation et socialisation dédie son plus récent numéro aux parcours inclusifs.

https://www.capres.ca/parcours-detudes/orientation-scolaire-et-professionnelle/comprendre-les-parcours-inclusifs-publication/

Druide informatique

Don de 1 million $ : Druide informatique soutient la recherche en littératie à l'UQAM

Druide informatique octroie 1 million de dollars à la Fondation de l'UQAM pour créer la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et mettre sur pied la Bourse Antidote en orthopédagogie.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/don-de-1-million-druide-informatique-soutient-la-recherche-en-litteratie-a-l-uqam-831734178.html

L'Express

Lancement du portrait des écoles de la rue accréditées du Québec

La Piaule a été l’hôte, le 26 octobre dernier, du lancement du deuxième volet du portrait des écoles de la rue accréditée du Québec.

https://www.journalexpress.ca/2022/11/03/lancement-du-portrait-des-ecoles-de-la-rue-accreditees-du-quebec/

Nouveau-Brunswick

Éducation postsecondaire, Formation et Travail : Un programme néo-brunswickois maintenant offert aux apprentis à l’échelle nationale

Un programme qui a été conçu au Nouveau-Brunswick et qui connaît beaucoup de succès est maintenant offert aux apprentis dans la plupart des provinces et dans tous les territoires.

https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/nouvelles/communique.2022.11.0616.html

Portail du réseau collégial du Québec

Cégep de Jonquière : Nouveau cheminement accéléré en Environnement, hygiène et sécurité au travail

Le Cégep de Jonquière est heureux d'annoncer la mise en place d'un nouveau cheminement accéléré dans le programme Techniques d'environnement, hygiène et sécurité au travail (EHST) à compter de l'automne 2023, permettant à des étudiants ayant déjà un parcours collégial, de compléter la formation en deux ans au lieu de trois.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2022-11-03_nouveau_cheminement_accelere_en_environnement_hygiene_et_securite_au_travail

Semaine de la citoyenneté numérique au Cégep André-Laurendeau

Du  7 au 11 novembre, le Cégep André-Laurendeau présentera la Semaine de la citoyenneté numérique, une semaine dédiée à la sensibilisation aux enjeux liés aux technologies numériques à travers des conférences, des ateliers, des kiosques, une installation artistique interactive et une ciné-causerie sur différents sujets.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2022-11-03_semaine_de_la_citoyennete_numerique_au_cegep_andre_laurendeau

4 novembre 2022

Éducation

Responsabilités parlementaires - Une équipe forte pour l'éducation

Le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, félicite les membres de sa nouvelle équipe parlementaire, soit Mme Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac, M. Jean-Bernard Émond, député de Richelieu, et Mme Suzanne Tremblay, députée de Hull.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/responsabilites-parlementaires-une-equipe-forte-pour-l-education-818174316.html

Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

Énoncé économique du gouvernement fédéral: la FECQ et l'UEQ réclament que Québec investisse les transferts fédéraux en Aide financière aux études

L'énoncé économique dévoilé hier par la ministre des Finances fédérale, Chrystia Freeland, annonce le retrait des intérêts sur les prêts fédéraux aux étudiants. Le programme québécois de l'Aide financière aux études, administré séparément par Québec, recevra donc sa part de cette nouvelle enveloppe dédiée à améliorer la condition étudiante.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/enonce-economique-du-gouvernement-federal-la-fecq-et-l-ueq-reclament-que-quebec-investisse-les-transferts-federaux-en-aide-financiere-aux-etudes-850558287.html

Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)

De la radio à l’intelligence artificielle : examen des technologies innovantes en matière d’alphabétisation et d’éducation pour les réfugiés, les migrants et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays

Lancement d'une publication l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a, avec le soutien financier de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA).

https://uil.unesco.org/fr/radio-lintelligence-artificielle-examen-technologies-innovantes-matiere-dalphabetisation-deducation

Le Devoir

Plus de techniciens en documentation réclamés dans les bibliothèques scolaires

Alors que des jeunes rencontrent des difficultés en lecture et en écriture, ou ont de la difficulté à s’intéresser aux livres, plusieurs dénoncent un manque de techniciens en documentation dans les bibliothèques scolaires, qui sont remplacés par des parents bénévoles ou des agents de bureau.

https://www.ledevoir.com/societe/education/769452/bibliotheques-scolaires-plus-de-techniciens-en-documentation-reclames-dans-les-bibliotheques-scolaires

ONU

Un nouveau cours de l’ONU aide à renforcer la sécurité en ligne

L’ONU a lancé un nouveau cours en ligne qui fournit aux utilisateurs de la plate-forme wikiHow des conseils essentiels sur la façon de se protéger de la désinformation délibérée et dangereuse qui prolifère sur les réseaux sociaux.

https://news.un.org/fr/story/2022/11/1129522

Portail du réseau collégial du Québec

Ministère de l'enseignement supérieur : Bourses Parcours pour la mobilité étudiante

Les bourses Parcours visent à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile. Une bourse annuelle de 7 500 $ par étudiant, pour la durée normale du programme d’études, est versée aux étudiants admissibles.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2022-11-04_bourses_parcours_pour_la_mobilite_etudiante

Printemps numérique

Mois Numérique Jeunesse 2023

Le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) est de retour pour une 4e édition du 1er février au 5 mars 2023. Ce rendez-vous annuel des moins de 35 ans permet de découvrir les initiatives québécoises en littératie numérique et de s’informer sur les domaines d’avenir.

https://mailchi.mp/e5519e9d5c82/mnj-2023-appel-participation?e=a027d3d764

Université du Québec à Rimouski (UQAR)

L’UQAR lance une chaire de recherche en intelligence artificielle en partenariat avec la Ville de Lévis

L’Université du Québec à Rimouski lance une chaire de recherche en intelligence artificielle pour améliorer le pilotage des chaînes d’approvisionnement. La Ville de Lévis est partenaire majeur de cette nouvelle chaire qui a pour titulaire la professeure Loubna Benabbou.

https://www.uqar.ca/nouvelles/uqar-info/4175-l-uqar-lance-une-chaire-de-recherche-en-intelligence-artificielle-en-partenariat-avec-la-ville-de-levis#:~:text=L'Universit%C3%A9%20du%20Qu%C3%A9bec%20%C3%A0,titulaire%20la%20professeure%20Loubna%20Benabbou.

Université du Québec en Outaouais

L’UQO accueille le Colloque régional sur la main-d’œuvre

Comment composer avec la pénurie de main-d’œuvre en Outaouais, une région qui n’échappe pas au manque de personnel qui sévit partout au pays? C’est la grande question au cœur du Colloque régional sur la main-d’œuvre qui s’est tenu à l’Université du Québec en Outaouais, le vendredi 4 novembre 2022.

https://uqo.ca/nouvelles/48965

5 novembre 2022

Portail du réseau collégial du Québec

Des cégeps dénoncent que trop d'Africains soient privés de permis d'étude

Les dirigeants de certaines institutions collégiales du Québec affirment que 80 % à 90 % des étudiants internationaux qu'ils ont acceptés d'Afrique se voient refuser des permis d'études par le gouvernement fédéral, ce qui compromet leur capacité à offrir des programmes et soulève des questions sur la partialité du système d'immigration.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2022-11-05_des_cegeps_denoncent_que_trop_dafricains_soient_prives_de_permis_detude_au_quebec  

6 novembre 2022

École branchée

Près de 3 000 participants à la quatrième édition de la Journée du numérique en éducation

La quatrième édition de la Journée du numérique en éducation s'est tenue le 4 novembre 2022. L'événement, présenté en comodalité, soit en ligne et en présence, a accueilli près de 3 000 personnes dans les différents ateliers.

https://ecolebranchee.com/pres-de-3-000-participants-a-la-quatrieme-edition-de-la-journee-du-numerique-en-education/

7 novembre 2022

Emploi-Québec

Campagne des métiers d'avenir : utiliser ses passions pour orienter son choix professionnel

Le gouvernement du Québec lance la campagne des métiers d'avenir, qui sera déployée dans les médias traditionnels et numériques, du 7 novembre 2022 au 10 mars 2023. La ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Mme Kateri Champagne Jourdain, en fait l'annonce aujourd'hui.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/campagne-des-metiers-d-avenir-utiliser-ses-passions-pour-orienter-son-choix-professionnel-868877658.html

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

L'Alliance mondiale pour l'alphabétisation accueille le Maroc en tant que nouveau membre

Lors de la Journée internationale de l'alphabétisation 2022, le Royaume du Maroc a rejoint l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation (GAL) en tant que nouveau pays membre. Lors de la réunion de l'Alliance à Abidjan, en Côte d'Ivoire, les membres ont salué l'engagement du Maroc à faire progresser l'alphabétisation dans le pays et à soutenir les autres membres de l’Alliance GAL dans leurs efforts en vue d’un alphabétisme de base universel.

https://uil.unesco.org/fr/alphabetisation/alliance-mondiale/lalliance-mondiale-lalphabetisation-accueille-maroc-tant-nouveau

Les villes apprenantes de l'UNESCO du monde entier célèbrent la Journée mondiale des enseignants

Les villes apprenantes de l'UNESCO du monde entier célèbrent la Journée mondiale des enseignants le 5 octobre 2022 en remerciant les enseignants pour leur dévouement et leurs efforts exceptionnels. Regardez les messages des maires des villes apprenantes de l'UNESCO !

https://uil.unesco.org/fr/villes-apprenantes-lunesco-du-monde-entier-celebrent-journee-mondiale-enseignants

L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie à Hambourg fête son 70e anniversaire

Des invités de haut niveau et des partenaires du monde entier ont célébré aujourd'hui le 70e anniversaire de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) au Theater im Zimmer de Hambourg, ainsi qu'en ligne. Situé à Hambourg, l'Institut est la seule unité de travail des Nations Unies dotée du mandat explicite de promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie.

https://uil.unesco.org/fr/linstitut-lunesco-lapprentissage-au-long-vie-hambourg-fete-son-70e-anniversaire

L'UIL appelle à l'ouverture de plateformes numériques publiques pour l'apprentissage tout au long de la vie lors du Forum Korea EdTech 2022

La réalisation de l'apprentissage tout au long de la vie pour tous exige un accès public équitable à des contenus d'apprentissage et à des enseignements numériques de grande qualité.

https://uil.unesco.org/fr/alphabetisation/technologies-mobiles/luil-appelle-louverture-plateformes-numeriques-publiques

L'UIL et ses partenaires jettent les bases d'une nouvelle politique d'apprentissage tout au long de la vie en Mongolie

L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a organisé, en collaboration avec le ministère de l'Éducation et des Sciences de Mongolie et la Commission nationale mongole pour l'UNESCO, un atelier de trois jours sur l'élaboration d'une politique d'apprentissage tout au long de la vie dans la capitale mongole, Oulan-Bator.

https://uil.unesco.org/fr/luil-ses-partenaires-jettent-bases-dune-nouvelle-politique-dapprentissage-au-long-vie-mongolie

L'UIL et ses partenaires lancent les versions française et arabe du Curriculum globALE

Les éducateurs sont la clé d'un apprentissage et d'une éducation des adultes de qualité. Cependant,  la pénurie d'éducateurs d'adultes professionnels dans de nombreux pays du monde entrave les progrès vers l'offre de possibilités d'apprentissage tout au long de la vie et donc la réalisation de l'Objectif de développement durable 4.

https://uil.unesco.org/fr/luil-ses-partenaires-lancent-versions-francaise-arabe-du-curriculum-globale

L'UIL publie les données du GRALE 5, qui fournissent un complément d’information sur l'éducation des adultes dans le monde.

Les données d'enquête compilées pour le cinquième Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE 5), qui a été publié par l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) en juin 2022 lors de la septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VII) à Marrakech, au Royaume du Maroc, sont désormais disponibles en ligne.

https://uil.unesco.org/fr/luil-publie-donnees-du-grale-5-qui-fournissent-complement-dinformation-leducation-adultes-monde

Nouveau numéro de la Revue IRE : Le fil d'or et le trésor commun

Un nouveau numéro de la Revue internationale de l'éducation – Annales de l'apprentissage tout au long de la vie (IRE) a été publié, comprenant des articles sur l'impact de la COVID-19 sur la réalisation des Objectifs de développement durable et sur la relation entre les pratiques parentales et les inégalités sociales pendant la pandémie.

https://uil.unesco.org/fr/nouveau-numero-revue-ire-fil-dor-tresor-commun

Saisir l'occasion : financer l'apprentissage et l'éducation des adultes

À quelques jours du Sommet des Nations unies sur la transformation de l'éducation, Daniel Baril, président du comité responsable de la déclaration finale de la septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VII), revient dans son billet de blog sur son engagement important en faveur d'un meilleur financement de l'éducation des adultes et sur les raisons pour lesquelles les États membres doivent commencer à le concrétiser.

https://uil.unesco.org/fr/saisir-loccasion-financer-lapprentissage-leducation-adultes

La Nouvelle

Cégep : un nouveau programme recrute des entreprises et des étudiants

Le Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville, en partenariat avec le Cégep de La Pocatière et le Collège d’Ahuntsic, offre une nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) en Génie industriel : Optimisation des opérations qui vise à former de futurs techniciens et techniciennes en génie industriel. Cette AEC propose une formule novatrice d’apprentissages en milieu de travail (AMT).  

https://www.lanouvelle.net/actualite/cegep-un-nouveau-programme-recrute-des-entreprises-et-des-etudiants/

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Cégep de Victoriaville : Nouveau programme en apprentissage en milieu de travail en génie industriel

Le Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville, en partenariat avec le Cégep de La Pocatière et le Collège d’Ahuntsic, offre une nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) en Génie industriel : Optimisation des opérations qui vise à former de futurs techniciens et techniciennes en génie industriel. Cette AEC propose une formule novatrice d’apprentissages en milieu de travail (AMT).

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2022-11-07_le_nouveau_programme_en_apprentissage_en_milieu_de_travail_en_genie_industriel_recrute_des_entreprises_et_des_etudiants

8 novembre 2022

Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégep (ASPPC)

Négociation sectorielle - Le manque flagrant d'encadrement de l'enseignement à distance nuit à tout le monde

Un rapport rendu public aujourd'hui vient souligner ce que nous, les professeures et professeurs de cégep, dénonçons depuis plusieurs années, à savoir la nécessité de baliser le développement de l'enseignement à distance (EAD) au niveau national, l'absence de financement et le manque de reconnaissance de l'alourdissement de la tâche provoqué par ce mode d'enseignement

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/negociation-sectorielle-le-manque-flagrant-d-encadrement-de-l-enseignement-a-distance-nuit-a-tout-le-monde-803936739.html

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Données et intelligence numérique : webinaires de la Fédération des cégeps, Activité

La Fédération des cégeps organise plusieurs webinaires qui permettront de se familiariser avec de récentes données concernant les profils étudiants au collégial. (24 novembre 2022 au 6 avril 2023)

https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/donnees-et-intelligence-numerique-webinaires-de-la-federation-des-cegeps-activite/

EdTechActu.com

e-SmartLearning veut renforcer les compétences des futurs médecins

Créé en pleine pandémie de Covid-19, e-SmartLearning est un dispositif de micro-learning qui entend transformer les pratiques pédagogiques des écoles de santé. L’objectif ? Renforcer les compétences des futurs praticiens en leur proposant un modèle d’enseignement plus dynamique. Les explications d’Alain Sadoine, co-fondateur.

https://edtechactu.com/digital-learning/e-smartlearning-veut-renforcer-les-competences-des-futurs-medecins/

La Presse

La réussite en français en baisse au secondaire

Les élèves de 5e secondaire ont été moins nombreux à réussir leurs cours de français en 2022 qu’avant la pandémie. Les taux de réussite en mathématiques et en sciences ont également diminué, révèlent les plus récents chiffres du ministère de l’Éducation obtenus par La Presse.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-11-08/la-reussite-en-francais-en-baisse-au-secondaire.php

9 novembre 2022

Cégep de Baie-Comeau

Première journée de cours pour les infirmières et les infirmiers à l’attestation d’études collégiales à la profession infirmière

Le Cégep de Baie-Comeau tient à souhaiter une bonne première journée de classe à la quinzaine d’infirmières et d’infirmiers qui sont venus s’installer en Manicouagan pour une mise à jour de leurs connaissances en soins infirmiers et se familiariser avec le contexte infirmier au Québec dans le but de joindre l’équipe du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord.

https://cegepbc.ca/premiere-journee-de-cours-pour-les-infirmieres-et-les-infirmiers-a-lattestation-detudes-collegiales-a-la-profession-infirmiere/

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Pistes pour une communication scientifique efficace, Outil

Le Groupe de travail de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) de l’Université du Québec lance un nouveau site dédié à la communication scientifique.

https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/apprentissage-et-ressources-de-letudiant/pistes-pour-une-communication-scientifique-efficace-outil/

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Événement parallèle à la COP27 (hybride) : écologiser l'EFTP et l'apprentissage et l'éducation des adultes

L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, le Bureau de l'UNESCO au Caire et le Centre international UNESCO-UNEVOC pour l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) organiseront un événement parallèle hybride, « Écologiser l’EFTP et l’apprentissage et l’éducation des adultes », lors de la 27e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP27) le 9 novembre 2022.

https://uil.unesco.org/fr/evenement/evenement-parallele-cop27-hybride-ecologiser-leftp-lapprentissage-leducation-adultes

La Presse

Des milliers de futurs profs en grève à l’UQAM

« On n’a pas envie d’arriver sur le marché du travail et d’être déjà à bout », lâche Sabrina Beaudoin, une aspirante prof. En grève depuis près d’un mois, des milliers d’étudiants en enseignement à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) revendiquent de meilleures conditions de stage, dont un salaire, et plus de protection contre le harcèlement.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-11-09/des-milliers-de-futurs-profs-en-greve-a-l-uqam.php

Lutte contre la pénurie de main-d’œuvre : Des bourses d'études aux effets limités

Le programme de bourses de 1,7 milliard lancé en grande pompe par le gouvernement Legault en 2021 pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre semble avoir un effet limité dans les secteurs clés de la santé et de l’éducation, où des universités observent un recul du nombre d’étudiants, malgré un bonus de 2500 $ par session versé aux étudiants à temps plein.

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-11-09/lutte-contre-la-penurie-de-main-d-oeuvre/des-bourses-d-etudes-aux-effets-limites.php

Littératie Ensemble

Collège Frontière annonce son nouveau nom : Littératie Ensemble

Ce changement de nom s'inscrit dans le cadre d'un engagement renouvelé à fournir un accès à un apprentissage en littératie et en numératie à tous·tes

https://www.globenewswire.com/fr/news-release/2022/11/09/2552343/0/fr/Coll%C3%A8ge-Fronti%C3%A8re-annonce-son-nouveau-nom-Litt%C3%A9ratie-Ensemble.html

Ontario

L’Ontario finance davantage de stages rémunérés pour la population étudiante de niveau postsecondaire

L’investissement de 10 millions de dollars créera plus de 2 700 stages de recherche qui aideront les étudiantes et étudiants à se préparer à des emplois en demande

https://news.ontario.ca/fr/release/1002463/lontario-finance-davantage-de-stages-remuneres-pour-la-population-etudiante-de-niveau-postsecondaire

Portail du réseau collégial du Québec

En écoute : des balados inspirants sur la pédagogie numérique

Notre équipe des services de pédagogie numérique vous propose deux balados originaux disponibles gratuitement sur eductive.ca! (Collecto - Educative)

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2022-11-09_en_ecoute_des_balados_inspirants_sur_la_pedagogie_numerique

IRÉC : Formation à distance au collégial - Le Québec avance à tâtons

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) publie un important rapport de recherche sur la formation à distance dans le système collégial. Intitulée, L'offre de formation à distance au collégial : état des lieux et enjeux socioéconomiques, l'étude montre que la stratégie gouvernementale sur la formation à distance manque de cohérence et qu'une certaine improvisation règne quant à son déploiement.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2022-11-09_formation_a_distance_au_collegial_le_quebec_avance_a_tatons

10 novembre 2022

Affaires universitaires

« Peuples autochtones 101 » : l’UQAT outille le grand public

L’histoire et les réalités des 11 nations autochtones au Québec sont au cœur d’une nouvelle formation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

https://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/peuples-autochtones-101-luqat-outille-le-grand-public/

Cégep André-Laurendeau

Cégep André-Laurendeau : Une soirée captivante sur la transformation numérique!

Dans le cadre du projet Montréal E-commerce, la Chambre de commerce Centre Sud-Ouest de Montréal (CCCSOM) et la Formation continue du Cégep André-Laurendeau ont organisé, le 3 novembre 2022, une soirée afin de stimuler le développement économique et de favoriser le virage numérique des commerces et industries. 

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2022-11-10_une_soiree_captivante_sur_la_transformation_numerique_conference_reseautage_et_reconnaissance_des_commercants_montrealais

Université de Montréal

Une vision d’excellence tournée vers le bien commun

Michael Pecho présente ce numéro sur la recherche-création. Il souligne aussi un tournant important en développement durable à l’Université et un don d’une ampleur inédite.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/11/10/une-vision-d-excellence-tournee-vers-le-bien-commun/

11 novembre 2022

La Presse

Cégeps : Des bourses pour 1000 élèves qui ont migré en région

Près de 1000 jeunes qui se sont inscrits cette année dans un cégep de région auront droit à une bourse du nouveau programme de mobilité étudiante Parcours.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-11-11/cegeps/des-bourses-pour-1000-eleves-qui-ont-migre-en-region.php

Faible taux de réussite de l’examen : De futures infirmières désemparées

Près de la moitié des étudiants en soins infirmiers ont échoué au dernier examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) qui s’est déroulé en septembre dernier. De futures infirmières, désemparées, peinent à comprendre ce qui s’est passé.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-11-11/faible-taux-de-reussite-de-l-examen/de-futures-infirmieres-desemparees.php

12 novembre 2022

Le Devoir

Les universités propulsées par les dons

Après plus de 40 ans à œuvrer dans le monde philanthropique, Daniel Asselin, fondateur de la firme d’experts-conseils en philanthropie Épisode, a passé le flambeau de son entreprise pour rejoindre la fondation de son alma mater il y a près de trois ans. Aujourd’hui, il est plus que jamais convaincu de la nécessité de la philanthropie universitaire et de ses retombées majeures, qui irradient selon lui bien au-delà des murs des établissements.

https://www.ledevoir.com/societe/education/770129/le-cremage-sur-le-gateau

Québec solidaire

Québec solidaire demande la mise en place d'un programme de régularisation des personnes immigrantes sans statut

Lors d'un événement à Parc-Extension, les députés de Québec solidaire, Andrés Fontecilla et Alejandra Zaga Mendez, ont joint leur voix à celle du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTI) afin demander au gouvernement québécois la mise en place d'un programme juste et équitable de régularisation des personnes immigrantes sans statut.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/quebec-solidaire-demande-la-mise-en-place-d-un-programme-de-regularisation-des-personnes-immigrantes-sans-statut-853505092.html

13 novembre 2022

La Presse

Homophobie et transphobie : 43 % des étudiants LGBTQ+ considèrent leur milieu scolaire hostile

Une enquête réalisée dans le cadre du projet de recherche SAVIE-LGBTQ révèle que 43 % des personnes étudiantes LGBTQ+ au Québec rapportent s’être senties malheureuses ou déprimées en raison d’un environnement hostile dans leur établissement scolaire.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-11-13/homophobie-et-transphobie/43-des-etudiants-lgbtq-considerent-leur-milieu-scolaire-hostile.php

14 novembre 2022

EdTechActu.com

L’Université d’Avignon interroge les usages numériques

Comment le numérique influence-t-il les comportements, les apprentissages et les manières d’enseigner ? Pour répondre à ces questions, le service d’appui à la pédagogie innovante de l’Université d’Avignon organise, le 24 novembre, une journée d’étude « Les impacts du numérique sur les apprentissages dans l’enseignement supérieur : Regards croisés ».

https://edtechactu.com/digital-learning/agenda-luniversite-davignon-interroge-les-usages-numeriques/

Excellence industrielle Saint-Laurent

Le Réseau des centres d'expertise industrielle lance le programme Virage PME

Le Réseau des centres d'expertise industrielle (RCEI) est fier d'annoncer le lancement de son programme Virage PME. Cette initiative permettra à 1 000 entreprises québécoises d'obtenir de l'accompagnement pour accélérer leur transformation numérique.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-reseau-des-centres-d-expertise-industrielle-lance-le-programme-virage-pme-884891694.html

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

L'UIL et la Banque mondiale organisent une séance conjointe sur l'alphabétisation familiale lors de la prochaine Conférence mondiale sur l'éducation et la protection de la petite enfance

La participation active des parents, des tuteurs et de la communauté au sens large à l'apprentissage et au développement de l'enfant a un impact significatif sur ses compétences cognitives et socio-émotionnelles. Ces « compétences douces » peuvent être renforcées dans des espaces d'apprentissage non traditionnels, tels que les bibliothèques, les institutions religieuses, les centres communautaires et les foyers.

https://uil.unesco.org/fr/evenement/luil-banque-mondiale-organisent-seance-conjointe-lalphabetisation-familiale-lors-prochaine

La Presse

Loi 101 au cégep : L’Association québécoise des profs de français se dit favorable

C’est au tour de l’Association québécoise des professeurs de français de prendre position en faveur de l’application des dispositions de la loi 101 au cégep.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-11-14/loi-101-au-cegep/l-association-quebecoise-des-profs-de-francais-se-dit-favorable.php

Protecteur du citoyen

Aide financière aux études : ne pas pénaliser une étudiante pour l’erreur de son université

Une étudiante porte plainte contre l’Aide financière aux études (AFE) qui lui demande un remboursement de plusieurs milliers de dollars.

https://protecteurducitoyen.qc.ca/fr/enquetes/cas-vecus/aide-financiere-etudes-erreur-universite

15 novembre 2022

Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS)

Programme de bourses pour les étudiant.e.s en situation de handicap de niveau postsecondaire

L’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS) lance cette année la 24e édition de son programme de bourses pour les étudiant.e.s en situation de handicap de niveau postsecondaire.

https://mailchi.mp/1ce2da3e3383/programme-de-bourses-de-laqeips-aqeips-scholarships-program?e=23a48e5489

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Examen professionnel : l'OIIQ constate plus de difficultés pour plusieurs CEPI de la cohorte pandémique

Depuis 2018, le taux de réussite au premier essai se situait en général entre 71 % et 96 %, contrairement à 51,4 % lors de l'examen du 26 septembre dernier. Force est donc de constater que plusieurs des candidates et candidats à l'exercice de la profession (CEPI) de cette cohorte ont dû suivre un cheminement de formation dans un contexte pandémique [...].

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/examen-professionnel-l-oiiq-constate-plus-de-difficultes-pour-plusieurs-cepi-de-la-cohorte-pandemique-809441688.html

Portail du réseau collégial du Québec

Cégep de Sorel-Tracy : L’AEC en Techniques d’éducation spécialisée offerte sous diverses formules!

Afin de répondre aux enjeux criants de main-d’œuvre dans ce secteur le Cégep de Sorel-Tracy offre l’attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation spécialisée sous diverses formules d’enseignement : à temps plein de jour, à temps partiel de soir 100 % à distance et par l’entremise du processus de Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) pour ceux qui cumulent déjà de l’expérience dans le domaine.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2022-11-15_laec_en_techniques_deducation_specialisee_offerte_sous_diverses_formules

Le Commissaire à l'admission aux professions enquête sur la situation récente de l'examen d'admission à la profession d'infirmières.iers

Le Commissaire à l'admission aux professions, Maître André Gariépy, a déclenché le 11 novembre dernier une vérification, sous forme d'enquête, concernant les résultats observés à la séance du 26 septembre 2022 de l'examen d'admission à la profession d'infirmières.iers.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2022-11-15_le_commissaire_a_ladmission_aux_professions_enquete_sur_la_situation_recente_de_lexamen_dadmission_a_la_profession_dinfirmieresiers

Loi 101 au cégep : L’Association québécoise des profs de français se dit favorable

C’est au tour de l’Association québécoise des professeurs de français de prendre position en faveur de l’application des dispositions de la loi 101 au cégep.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2022-11-15_lassociation_quebecoise_des_profs_de_francais_se_dit_favorable

Réseau des CCTT - Synchronex

Invitation à la séance virtuelle : 21 projets scientifiques présentés

Fier des nombreux projets de recherches menés par ses membres, le Réseau des CCTT - Synchronex invite les journalistes à participer à une séance de communications affichées en mode virtuel tenue dans le prolongement de l'Atelier des experts - Ensemble, devenons incontournables.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/invitation-a-la-seance-virtuelle-21-projets-scientifiques-presentes-809488857.html

16 novembre 2022

Association pour les droits des femmes dans le développement (AWID)

Notre Flamme Féministe

Notre série narrative dévoile plus de 40 ans de mouvements féministes et réinvente une voie à suivre.

https://www.awid.org/fr/notre-flamme-feministe

Centre de Formation Aquatique du Québec

Le Centre de Formation Aquatique du Québec (CFAQ) est fier que son programme 100% québécois soit reconnu par le gouvernement du Québec

En juin dernier, La ministre Isabelle Charest (déléguée à l'Éducation et responsable de la Condition féminine) annonçait l'attribution d'une enveloppe de 21,5 M$ aux formations de 'moniteur et sauveteur aquatique', les rendant gratuites.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-centre-de-formation-aquatique-du-quebec-cfaq-est-fier-que-son-programme-100-quebecois-soit-reconnu-par-le-gouvernement-du-quebec--854951592.html

 

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Étudiantes et étudiants internationaux dans les établissements d’enseignement supérieur canadiens, Publication

La revue Éducation comparée et internationale présente un numéro spécial portant sur les populations étudiantes internationales en provenance d’Asie dans les établissements d’enseignement supérieur canadiens.

https://www.capres.ca/caracteristiques-socioculturelles-de-letudiant/etudiant-issu-de-limmigration/etudiantes-et-etudiants-internationaux-dans-les-etablissements-denseignement-superieur-canadiens-publication/

Thot Cursus

Les compétences numériques et informationnelles du XXIème siècle au niveau mondial

Publication d'une recherche exhaustive sur plus de 70 référentiels de compétences.

https://cursus.edu/fr/25880/les-competences-numeriques-et-informationnelles-du-xxi-ieme-siecle-au-niveau-mondial?utm_source=Thot+Cursus+-+Bulletins+hebdomadaires&utm_campaign=458139f22c-EMAIL_CAMPAIGN_2020_08_20_07_17_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_3ba118524c-458139f22c-13619593

Université de Montréal

L’IA peut-elle rendre les villes plus durables?

Des professeurs de l’UdeM ont participé à la rédaction d’un livre blanc sur les façons dont les systèmes d’IA pourraient soutenir le développement de villes socialement et écologiquement durables.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/11/16/l-ia-peut-elle-rendre-les-villes-plus-durables/#:~:text=Cet%20ouvrage%20vise%20%C3%A0%20s,avantages%20potentiels%20pour%20les%20populations.

17 novembre 2022

Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Exploiter les technologies innovantes dans les programmes d'alphabétisation et d'éducation pour les réfugiés, les migrants et les personnes déplacées dans leur propre pays

Publication de l'Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, 2022.

https://uil.unesco.org/fr/exploiter-technologies-innovantes-programmes-dalphabetisation-deducation-refugies-migrants-personnes

Portail du réseau collégial du Québec

L’AGEECC lance son frigo solidaire et son garde-manger du partage

L’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep de Chicoutimi (AGEECC) lance, aujourd’hui, le Frigo solidaire et le Garde-manger du partage, créés pour venir en aide aux étudiants touchés par l’inflation. Offert en formule libre-service pour ces derniers, elle interpelle la population afin qu’elle contribue à remplir ces deux compartiments alimentaires en faisant des dons sous forme de plats cuisinés et/ou de denrées.

https://lescegeps.com/nouvelles/2022-11-17_lageecc_lance_son_frigo_solidaire_et_son_garde_manger_du_partage

Réseau québécois de l'Action communautaire autonome (RQ-ACA)

Seuils planchers de l’ACA

Après un long processus de consultation, les membres du RQ-ACA, réunis en assemblée générale extraordinaire le 26 octobre dernier, ont adopté une méthode de calcul commune pour les seuils planchers de l’ACA.

https://rq-aca.org/2022/11/17/seuils-planchers-de-laca/

18 novembre 2022

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

L'UIL initie une formation aux technologies pour les alphabétiseurs en Côte d'Ivoire

Les compétences numériques sont essentielles pour l'alphabétisation au XXIe siècle. La pandémie de la COVID-19 a toutefois démontré que de nombreux éducateurs ont des capacités limitées en matière de technologies pour l'enseignement et bénéficieraient d'une formation structurée et pertinente au niveau local dans ce domaine. Ceci est vrai pour la Côte d'Ivoire, comme pour beaucoup d'autres endroits.

https://uil.unesco.org/fr/alphabetisation/alliance-mondiale/luil-initie-formation-aux-technologies-alphabetiseurs-cote-divoire

Le Devoir

Graves cas de favoritisme politique au ministère de l’Éducation

Le cabinet politique du ministère de l’Éducation a utilisé son pouvoir discrétionnaire pour favoriser l’octroi de subventions à certains organismes dans le cadre d’un programme de 60 millions de dollars.

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/771183/grave-cas-de-favoritisme-politique-dans-un-ministere

19 novembre 2022

Le Devoir

Alliance des professeures et des professeurs de Montréal: bientôt un ministre à l’écoute ?

La nomination de Bernard Drainville à la tête de l’Éducation suscite un espoir modéré.

https://www.ledevoir.com/societe/education/771064/alliance-des-professeures-et-des-professeurs-de-montreal-bientot-un-ministre-a-l-ecoute

UQAT: un nouveau programme en gouvernance autochtone

Un nouveau baccalauréat par cumul en gouvernance territoriale autochtone sera offert à partir de l’automne 2023.

https://www.ledevoir.com/societe/education/771082/uqat-un-nouveau-programme-en-gouvernance-autochtone

21 novembre 2022

Fédération des cégeps

Des mesures qui soutiennent le rayonnement et confirment l’expertise des cégeps à l’international

La Fédération des cégeps accueille avec enthousiasme les mesures présentées hier en marge du Sommet de la Francophonie 2022, soit la mise en œuvre d'un projet d'assistance technique en matière de formation avec la Tunisie assorti d'une subvention de 450 000 $ annoncée par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Martine Biron, ainsi que la création du Programme Québec-Francophonie en formation technique, doté d'une enveloppe de 10 millions de dollars sur 3 ans pour soutenir des projets de formation dans les pays de la Francophonie, dévoilée par le premier ministre du Québec, M. François Legault.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/annonces-du-sommet-de-la-francophonie-2022-866057139.html

Institut de la statistique du Québec

Écart de rémunération entre les femmes et les hommes : comment la situation a-t-elle évolué depuis 1998?

En 1998, la rémunération horaire moyenne des femmes occupant un emploi salarié équivalait à environ 83 % de celle des hommes. En 2021, ce ratio s'établit à environ 91 %, la rémunération horaire moyenne des femmes étant de 27,39 $ et celle des hommes, de 30,16 $.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/ecart-de-remuneration-entre-les-femmes-et-les-hommes-comment-la-situation-a-t-elle-evolue-depuis-1998--827896209.html

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation

Le Syndicat des professionnelles et professionnels de Laval-Rive-Nord (SPPLRN-SCFP 5222) souligne la Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation, laquelle se déroule du 21 au 25 novembre. Elle a pour thème cette année : « Pour que l'élève prenne son envol, du personnel professionnel, c'est essentiel ».

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/semaine-des-professionnelles-et-professionnels-de-l-education-818969789.html

22 novembre 2022

Conseil supérieur de l'éducation

La recherche collégiale : thème du prochain avis de la Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial

Lors de la réunion du 28 octobre à laquelle prenaient part les membres de la table du Conseil supérieur de l’éducation, le choix du nouveau thème de travail de la Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial (CERC) a été entériné. Le prochain avis d’initiative portera donc sur la recherche collégiale.

https://www.cse.gouv.qc.ca/recherche-collegiale-theme/

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Pertinence et valeur de l’enseignement supérieur, Publication

Le nouveau numéro de la revue de l’Association internationale des universités (AIU) s’intéresse à l’avenir de l’enseignement supérieur.

https://www.capres.ca/systemes-et-enjeux-de-lenseignement-superieur/pertinence-et-valeur-de-lenseignement-superieur-publication/

Deloitte & Touche

Le rapport de Deloitte Canada présente des solutions pour atteindre l'équité numérique

De nombreux Canadiens font encore face à des obstacles qui les empêchent de participer au monde numérique. S'appuyant sur des travaux de recherche originaux, y compris un sondage mené auprès des Canadiens et des entrevues avec des leaders du secteur et du gouvernement, le rapport intitulé Équité numérique : donner priorité à l'avenir numérique de chaque Canadien est le deuxième rapport sur l'équité numérique publié par le Centre pour l'avenir du Canada.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-rapport-de-deloitte-canada-presente-des-solutions-pour-atteindre-l-equite-numerique-879772661.html

Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Journée nationale des chargées et chargés de cours : donner la moitié des cours universitaires sans obtenir de reconnaissance

Alors que la nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, amorce son mandat, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) lui rappelle une injustice urgente à corriger : le manque flagrant de reconnaissance de la contribution essentielle des chargées et chargés de cours universitaires.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/journee-nationale-des-chargees-et-charges-de-cours-donner-la-moitie-des-cours-universitaires-sans-obtenir-de-reconnaissance-898445521.html

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

L'apprentissage tout au long de la vie est essentiel pour l'action climatique, souligne l'événement parallèle de la COP27

« L'apprentissage tout au long de la vie est la clé de l'action climatique », a souligné Niels Annen, secrétaire d'État parlementaire auprès du ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, au début de l'événement parallèle de la COP27 « Écologiser l’EFTP et l’apprentissage et l’éducation des adultes » le 9 novembre 2022.

https://uil.unesco.org/fr/lapprentissage-au-long-vie-est-essentiel-laction-climatique-souligne-levenement-parallele-cop27

Portail du réseau collégial du Québec

Les cégeps pour contrer la pénurie

Comme tous les autres établissements d’enseignement, le réseau collégial souffre du manque de main-d’œuvre. Y attirer les travailleuses et les travailleurs est d’autant plus important que ce sont les cégeps qui forment une bonne partie des employées et employés tant recherchés sur le marché de l’emploi.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2022-11-22_les_cegeps_pour_contrer_la_penurie

23 novembre 2022

La Presse

Programme de mobilité étudiante : Parcours Confusion autour des bourses

Des étudiants admissibles au nouveau programme de mobilité régionale n’ont appris qu’après la rentrée scolaire qu’ils ne recevraient pas la bourse de 7500 $ annoncée par le gouvernement. La Fédération étudiante collégiale du Québec réclame à l’avenir « plus de clarté et de transparence » dans l’attribution des bourses, laissée à la discrétion des cégeps.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-11-23/programme-de-mobilite-etudiante-parcours/confusion-autour-des-bourses.php

Portail du réseau collégial du Québec

Une annonce à l’image du cégep de Saint-Laurent ; le Guide de rédaction inclusive

Dans le but de promouvoir un milieu de vie inclusif, bienveillant et sécuritaire pour l’ensemble de sa communauté, le cégep de Saint-Laurent officialise son guide de rédaction inclusive, lors du conseil de direction de la première semaine de novembre.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2022-11-23_une_annonce_a_limage_du_cegep_de_saint_laurent_le_guide_de_redaction_inclusive

24 novembre 2022

Canadian Foundation for Economic Education

La FCEE et IG Gestion du patrimoine font équipe avec le gouvernement de l'Alberta pour améliorer la littératie financière dans la province

La Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE), IG Gestion du patrimoine (IG) et le gouvernement de l'Alberta ont annoncé aujourd'hui l'ajout de ressources en littératie financière destinées aux élèves de 10e année de la province.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-fcee-et-ig-gestion-du-patrimoine-font-equipe-avec-le-gouvernement-de-l-alberta-pour-ameliorer-la-litteratie-financiere-dans-la-province-828348357.html

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Défis et obstacles rencontrés par les étudiantes et les étudiants internationaux adultes, Résultats de recherche

Malgré la présence de défis de taille, les personnes étudiantes adultes venant poursuivre leurs études aux États-Unis perçoivent positivement leur expérience, selon une récente recherche américaine.

https://www.capres.ca/parcours-detudes/mobilite-etudiante/defis-et-obstacles-rencontres-par-les-etudiantes-et-les-etudiants-internationaux-adultes-resultats-de-recherche/

EdTechActu.com

eKnos, le « Spotify des ouvrages universitaires »

Créée en août 2022, eKnos est une plateforme de mise à disposition d’ouvrages numériques destinés aux étudiants et aux enseignants. Fonctionnant comme un « Spotify de livres dédiés aux études supérieures », son ambition est de répondre au besoin de consulter ponctuellement des contenus sans pour autant les acquérir.

https://edtechactu.com/digital-learning/eknos-le-spotify-des-ouvrages-universitaires/

Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ)

Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec

La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec, la FPPE-CSQ, souligne la Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation, qui se déroule du 21 au 25 novembre sur le thème Mes services professionnels publics, je les ai tatoués sur le cœur.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/semaine-des-professionnelles-et-professionnels-de-l-education-du-quebec-822544147.html

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Apprendre derrière les barreaux : prendre conscience des avantages de l'éducation carcérale (Blog)

Prendre conscience de l'apprentissage tout au long de la vie pour tous implique d'accorder une attention particulière aux groupes vulnérables : alors que les avantages de l'éducation en prison sont évidents, trop peu de détenus ont accès à des programmes éducatifs de qualité, affirme Marie Macauley.

https://uil.unesco.org/fr/blog-apprendre-derriere-barreaux-prendre-conscience-avantages-leducation-carcerale

Portail du réseau collégial du Québec

Un nouveau type de certification disponible au Cégep André-Laurendeau

Les services aux entreprises du Cégep de Lévis et du Cégep André-Laurendeau proposent de nouvelles certifications collégiales.  Ce nouveau type de formation de courte durée a été pensé pour les personnes qui ont à cœur d’enrichir leurs compétences ou de se requalifier. À la fin de leur formation, les participants recevront une attestation de certification collégiale pour avoir réussi à acquérir les compétences visées par la certification. 

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2022-11-24_un_nouveau_type_de_certification_disponible_au_cegep_andre_laurendeau

Université de Montréal

Acokanikew: «faire un pont» pour favoriser la persévérance scolaire chez les jeunes Atikamekws

Des représentants de Cap campus de l’UdeM ont récemment visité des élèves de l’école secondaire Nikanik, à Wemotaci, pour créer un pont favorisant la persévérance scolaire à travers leur culture.

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/11/24/faire-un-pont-pour-favoriser-la-perseverance-scolaire-chez-les-jeunes-atikamekws/

25 novembre 2022

Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada)

CPA Canada salue les 4 648 réussites à l’EFC

Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) félicite les 4 648 candidates et candidats qui ont réussi à l’Examen final commun (EFC) de septembre 2022. Avec les 1 640 réussites à l’EFC de mai, on compte maintenant 6 288 personnes qui, en 2022, ont franchi ce jalon important dans l’obtention du titre canadien de comptable professionnel agréé.

https://www.cpacanada.ca/fr/la-profession-de-cpa/a-propos-de-cpa-canada/mediatheque/2022/novembre/cpa-canada-applauds-4648-successful-cfe-writers

EdTechActu.com

« Distinguer le distanciel subi et les pratiques hybridées choisies »

L’enseignement à distance n’a pas bonne presse auprès des enseignants de l’Université de Franche-Comté. Toutefois, beaucoup s’orientent vers de nouvelles approches pédagogiques depuis la fin de la crise sanitaire. Prochaine étape : le développement de l’approche par compétences, selon Fabrice Bouquet, directeur du Service universitaire de la pédagogie pour les formations et la certification.

https://edtechactu.com/outils-collaboratifs/distinguer-le-distanciel-subi-et-les-pratiques-hybridees-choisies/

Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Le Conseil d'administration de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie définit la voie à suivre en 2023

Les 22 et 23 novembre, le Conseil d'administration de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) s'est réuni virtuellement pour examiner les travaux de l'Institut au cours de l'année écoulée et adopter son plan de travail et son budget pour 2023.

https://uil.unesco.org/fr/conseil-dadministration-linstitut-lunesco-lapprentissage-au-long-vie-definit-voie-suivre-2023

Printemps numérique

Des Cafés numériques en communautés Atikamekw

Le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) et le Printemps numérique (PN) poursuivent leurs efforts pour donner accès aux nouvelles technologies et sensibiliser les jeunes aux possibilités transformatrices du numérique.

https://mailchi.mp/602b55688b77/retour-sur-lescafs-numriques-en-communauts-atikamekw?e=a027d3d764

Université du Québec à Chicoutimi

Desjardins, Cybereco et l’UQAC s’unissent pour la formation de professionnels hautement qualifiés

Nouveau programme en cybersécurité : Les enjeux de cybersécurité sont complexes et nécessitent un effort concerté de tous les intervenants de la société québécoise. C’est dans cet objectif que Desjardins et Cybereco s’associent à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) pour développer des programmes de formation universitaire et mener des travaux de recherche en cybersécurité.

https://www.uqac.ca/blog/2022/10/25/desjardins-cybereco-et-luqac-sunissent-pour-la-formation-de-professionnels-hautement-qualifies/

28 novembre 2022

La Presse

Pénurie de main-d’œuvre : Décrocher pour travailler

Sara L., 16 ans, ne va plus à l’école. Plus depuis l’an dernier. Elle travaille à temps plein dans deux restaurants, à Montréal et à Longueuil. Pour un salaire de 21 $ l’heure.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-11-28/penurie-de-main-d-oeuvre/decrocher-pour-travailler.php

29 novembre 2022

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Une boîte à outils de la pédagogie numérique, Outil

BC Campus propose la Digital Pedagogy Toolbox blog series, une série d’articles de blogue qui mettent de l’avant la pédagogie numérique.

https://www.capres.ca/enseignement-et-apprentissage/pedagogie-strategies-et-moyens-denseignement/une-boite-a-outils-de-la-pedagogie-numerique-outil/

Conseil des ministres de l’Éducation (Canada)

La façon dont la science est enseignée a-t-elle une incidence sur les résultats du PISA?

La science et la technologie sont omniprésentes dans le quotidien des Canadiennes et des Canadiens. Les programmes d’études primaires et secondaires tentent de soutenir le développement de la culture scientifique des élèves tout au long de leur parcours scolaire obligatoire et de nourrir l’intérêt de celles et ceux qui poursuivront leurs études en science et technologie au-delà de l’école secondaire.

https://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/434/AMatters_2022_No21_FR.pdf

Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

Rentrée parlementaire - Remise d'un « plan de session éducatif » aux personnes députées

À l'occasion de l'ouverture de la 43e législature à l'Assemblée nationale aujourd'hui, une trentaine de personnes enseignantes étaient présentes sur la colline Parlementaire, à Québec, afin de souhaiter une bonne rentrée aux personnes députées et de leur remettre le plan de session éducatif, Faire de l'éducation la priorité nationale, conçu par la Fédération autonome de l'enseignement (FAE).

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/rentree-parlementaire-remise-d-un-plan-de-session-educatif-aux-personnes-deputees-897474365.html

Le Devoir

Bernard Drainville n’a pas l’intention de changer le système d’éducation à trois vitesses

Le nouveau ministre a indiqué mardi n’avoir aucune intention de changer le modèle actuel que plusieurs décrient pourtant comme étant inéquitable.

https://www.ledevoir.com/societe/education/772760/bernard-drainville-n-a-pas-l-intention-de-changer-le-systeme-d-education-a-trois-vitesses

Portail du réseau collégial du Québec

Processus mentaux et extrémisme de droite : le CEFIR lance une trousse de formation pour le personnel enseignant

Le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR) du cégep Édouard-Montpetit lance une trousse de formation à l’intention du personnel enseignant. Intitulée Processus mentaux et extrémisme de droite, elle permet de mieux comprendre les processus de radicalisation et l’extrémisme tout en proposant des stratégies d’intervention autant en classe qu’en rencontre individuelle ou dans un environnement d’apprentissage numérique.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2022-11-29_processus_mentaux_et_extremisme_de_droite_le_cefir_lance_une_trousse_de_formation_pour_le_personnel_enseignant

Un besoin en Web? L’ÉPÉE du Cégep de Rivière-du-Loup à la recherche de projets

L’ÉPÉE, l’entreprise d’entrainement du programme Techniques de l’informatique – École du Web du Cégep de Rivière-du-Loup, recherche en ce moment, pour la session Hiver 2023, des projets d’applications multiplateformes ou de pages web d’organismes qui ont pour objectif d’interagir avec la clientèle.

http://www.lescegeps.com/nouvelles/2022-11-29_un_besoin_en_web_lepee_du_cegep_de_riviere_du_loup_a_la_recherche_de_projets

Université Laval

Dévoilement du projet La langue par la bande - expressions québécoises mises en images

Le Trésor de la langue française au Québec (TLFQ) et la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval ont le plaisir de vous inviter à découvrir le projet «La langue par la bande: expressions québécoises mises en images.» Cette initiative s’inscrit dans la mission du TLFQ visant à développer des outils pour faire connaître l’histoire du français au Québec.

https://www.flsh.ulaval.ca/evenements/devoilement-du-projet-la-langue-par-la-bande-expressions-quebecoises-mises-en-images

Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

Rentrée parlementaire - Remise d'un « plan de session éducatif » aux personnes députées

À l'occasion de l'ouverture de la 43e législature à l'Assemblée nationale aujourd'hui, une trentaine de personnes enseignantes étaient présentes sur la colline Parlementaire, à Québec, afin de souhaiter une bonne rentrée aux personnes députées et de leur remettre le plan de session éducatif, Faire de l'éducation la priorité nationale, conçu par la Fédération autonome de l'enseignement (FAE).

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/rentree-parlementaire-remise-d-un-plan-de-session-educatif-aux-personnes-deputees-897474365.html

30 novembre 2022

Université Laval

La pandémie a accéléré l'utilisation du numérique chez les aînés québécois

Selon une enquête NETendances rendue publique aujourd'hui par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval, plus du trois quart (78 %) des aînés québécois naviguent au moins une fois par jour sur Internet, une hausse de 16 points de pourcentage depuis 2019 (62 %).

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-pandemie-a-accelere-l-utilisation-du-numerique-chez-les-aines-quebecois-818267800.html

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Discours inaugural de la 43e législature - Des réseaux publics solides pour les Québécoises et les Québécois

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) émet une déclaration publique de son président, Éric Gingras, à la suite du discours inaugural du premier ministre François Legault [...].

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/discours-inaugural-de-la-43e-legislature-des-reseaux-publics-solides-pour-les-quebecoises-et-les-quebecois-807482385.html

UNESCO

Apprentissage positif : comment le secteur de l'éducation peut répondre aux besoins des apprenants vivant avec le VIH

Les adolescents et les jeunes vivants avec le VIH sont confrontés à plusieurs défis pour exercer leur droit à l'éducation dans un environnement d'apprentissage sûr, favorable, inclusif et propice.

https://www.unesco.org/en/articles/positive-learning-how-education-sector-can-meet-needs-learners-living-hiv

Énergie 106.1

Des bourses de 1 000 $ pour combler le manque de main-d’œuvre dans les services de garde

Afin de pallier au manque de main-d’œuvre dans le milieu des services de garde, des bourses en argent seront attribuées aux candidats de la MRC du Granit qui complèteront une démarche de reconnaissance des acquis des compétences (RAC) menant à l'obtention d'un diplôme en éducation à l'enfance.

https://www.iheartradio.ca/energie/energie-estrie/nouvelles/des-bourses-de-1-000-pour-combler-le-manque-de-main-d-%C5%93uvre-dans-les-services-de-garde-1.18864320