ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Politique gouvernementale : historique des interventions de l’ICÉA

En novembre dernier, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, soutenait qu’il était « plus que temps » de mettre à jour la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, indiquant que cette mise à jour devrait être rendue publique à l’automne 2014. La ministre a aussi annoncé que, dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle politique d’éducation des adultes, elle mènerait un « important processus de consultation ».

En guise de rappel, l’actuelle Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue a été adoptée en 2002. Elle s’accompagnait d’un plan d’action quinquennal qui n’a jamais été mis à jour depuis qu’il est venu à échéance en 2007. Plus de 10 ans après l’adoption de cette politique et 5 ans après l’échéance du plan d’action, il est plus que pertinent de mettre à jour la politique et de la doter d’un nouveau plan d’action. Car les défis de l’éducation et de la formation des adultes deviennent de plus en plus importants et les enjeux s’avèrent critiques dans un contexte socioéconomique où l’accès au savoir est sans contredit un facteur de progrès pour les individus, les organisations, les communautés et la société tout entière.

La Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue de 2002 a été l’aboutissement d’un processus de consultation qui avait débuté en 1998, par la publication d’un premier projet de politique de formation continue élaboré par le ministère de l’Éducation. En 2001, un second projet avait été proposé, celui-ci adoptant une perspective gouvernementale. Chacun de ces projets a été soumis à une consultation des milieux de l’éducation et de la formation des adultes. L’ICÉA avait proposé des mémoires lors de ces deux consultations.

Depuis la consultation sur un premier projet de politique d'éducation et de formation des adultes, en 1998, l'Institut est intervenu publiquement à plusieurs occasions, pour faire valoir une vision stratégique des enjeux, des défis et des perspectives en matière d'éducation et de formation des adultes, fondée sur le droit à l'éducation des adultes. À l’aube d’une nouvelle consultation sur un projet de politique d’éducation des adultes, nous résumons l'essentiel de ces interventions.  Pour consulter l’historique des interventions de l’Institut, veuillez télécharger le document en format PDF ci-dessous.