ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Nos compétences fortes

Mardi 28 janvier 2014 - ICÉA

Un outil pour la reconnaissance des compétences génériquesD'abord publié une première fois en 1995 par l'ICÉA, qui s'appelait alors l'Institut canadien de l’éducation des adultes, l'outil Nos compétences fortes a été conçu comme outil d'animation en vue de favoriser la reconnaissance et la valorisation des compétences génériques. Il s’adresse aux adultes de tous âges et de toutes conditions et leur permet de réaliser trois apprentissages formels :  

  • savoir se reconnaître des compétences génériques fortes;
  • savoir reconnaître des compétences génériques fortes chez les autres;
  • savoir reconnaître les compétences génériques utiles dans des situations de travail.

En décembre 2013, l'Institut a publié une nouvelle version. Il a d'abord entrepris une réflexion sur la notion de compétence générique, ce qui a permis la publication en 2012 d'un référentiel de compétences génériques, qu'on peut télécharger gratuitement. L'outil de formation Nos compétences fortes vise à développer le savoir reconnaître des adultes dans le cadre d’une animation de groupe qui met l'accent sur leurs forces. La nouvelle édition propose des fondements théoriques actualisés, un référentiel de compétences élargi, un plan d’animation revu à la lumière des nouvelles réalités des utilisateurs ainsi que des outils d’aide à l’animation repensés et disponibles en format numérique. Plus que jamais, NCF répond aux besoins de différents milieux ou groupes de personnes apprenantes et s’adapte au contexte social d’aujourd’hui.

La trousse est disponible au coût de 250 $. Des formations d'animatrices et d'animateurs peuvent être organisées avec un minimum de huit (8) personnes. vous pouvez nous transmettre votre intérêt à suivre une telle formation en contactant Hervé Dignard : 514 948-2044, 239 ou hdignard@icea.qc.ca

A qui s’adresse NCF?

  • À tous les adultes qui souhaitent se reconnaître des compétences génériques et les valoriser dans le cadre d’une animation de groupe qui met l’accent sur leurs forces.
  • NCF est adapté à la réalité des personnes peu ou pas à l’aise avec l’écrit ou éloignées du marché du travail.

Qui utilise NCF?

  • Depuis 1995, NCF est utilisé par des organismes venant en aide à des populations aux prises avec des problèmes d’analphabétisme ou d’employabilité.
  • Cet outil a fait ses preuves dans une multitude de milieux pour atteindre des objectifs variés.
Organismes et milieux Objectifs visés
  • Organismes d’alphabétisation
  • Coopératives d’habitation
  • Petites et moyennes entreprises
  • Groupes de femmes ou d’employabilité
  • Organismes d’aide aux personnes handicapées,
  • aux personnes immigrantes, etc.
  • Centres de formation ou de santé
  • Milieux carcéraux
  • Milieux de travail
  • Développer l’employabilité
  • Encourager un retour en formation
  • Favoriser l’intégration sociale
  • Favoriser l’engagement citoyen
  • Faciliter une transition professionnelle
  • Faciliter l’intégration de personnes immigrantes

Qu’elle est l’utilité de NCF?

  • Redonner confiance à des personnes qui souhaitent s’intégrer socialement, se trouver un emploi ou mieux vivre une situation de transition sociale, professionnelle, familiale.
  • Permettre aux adultes de mieux percevoir leurs capacités et de les utiliser pour entreprendre un projet ou proposer leurs services avec plus de confiance.

Qu’elles sont les avantages de NCF?

  • Miser sur la communication orale, le partage des expériences passées et la valorisation des compétences génériques.
  • S’intégrer tant dans toutes sortes de contextes : apprentissage, employabilité, insertion en emploi, milieu de travail, etc.
  • Favoriser le développement d’une vision large du travail : travailler avec les personnes, les choses, le corps et les idées.
  • Faire découvrir les multiples formes la reconnaissance.
  • Favoriser l’adoption de pratiques réflexives : objectifs poursuivis, résultats obtenus, moyens utilisés.
  • Développer le savoir-reconnaître d’un adulte : découvrir, expérimenter, valoriser et intégrer.
  • Encourager la réalisation d’un projet collectif où les personnes participantes démontrent leur maîtrise des compétences génériques qu’elles ont revendiquées lors des ateliers NCF.

Comment animer des ateliers NCF?

Les personnes qui souhaitent animer des ateliers NCF doivent suivre une formation spécialisée. D’une durée de 14 heures, cette formation est offerte sur deux jours consécutifs à des groupes de 6 à 12 personnes. Le coût de cette formation varie selon la taille du groupe.

Le coût total par personne comprend une trousse NCF et les droits d’accès au portail NCF.

Que faut-il pour animer des ateliers NCF?

Nos compétences fortes ne s’enseigne pas. Cet outil se compose d’ateliers qui s’animent et le « savoir-reconnaître » qui fonde ces ateliers doit se vivre plus que s’apprendre. Pour animer des ateliers NCF, il faut être prêt à s’engager dans ces ateliers, au même titre que les personnes qui y participent.  

En savoir plus

Pour en apprendre plus sur NCF et le monde des compétences génériques, suivez le lien pour lire une entrevue d'un professionnel de l'ICÉA ou visionnez l'une des capsules Youtube suivantes.