ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

CONFINTEA VI

Un atelier de l'ICÉA

L’ICÉA a présenté un atelier à la 6e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI), avec pour thème « Lever les obstacles à la participation : une condition d’effectivité du droit à l’éducation tout au long de la vie ».

Les conclusions de l’atelier ont servi à amender le contenu de la déclaration finale. L’Institut a profité de cette précieuse occasion pour faire valoir l’intérêt pour les États d’adopter des stratégies nationales d’accessibilité qui considèrent l’éducation des adultes dans sa dimension transversale et s’attèlent à la levée des obstacles auxquels font face les adultes apprenants. Pour l’occasion, l’Institut a convié divers acteurs du milieu à y participer.

Lire notre communiqué

Qu'est-ce que la CONFINTEA?

La Conférence internationale pour l’éducation des adultes (CONFINTEA) est organisée tous les 11 ou 12 ans par l’UNESCO depuis 1949. Elle permet, depuis une quinzaine d’années, de mesurer les progrès réalisés et d’ajuster les stratégies mises de l’avant par les États et les partenaires de la société civile depuis l’adoption d’un plan concerté, proposé en marge de la Décennie des Nations pour l’alphabétisation.

Tenue pour la première fois au Danemark en 1949, la CONFINTEA s’est ensuite déplacée à Montréal en 1960, à Tokyo en 1972, puis à Paris en 1985. La dernière conférence a eu lieu à Hambourg en 1997. La CONFINTEA V a donné lieu à l’adoption par plus de 140 pays et de 400 organisations non gouvernementales (ONG), d’une déclaration sur le droit à l’éducation (Déclaration de Hambourg) et au plan d’action l’Agenda pour l'avenir.

La 6e CONFINTEA aura lieu à Belém au Brésil du 1er au 4 décembre 2009. Avec pour thème « Vivre et apprendre pour un futur viable : le pouvoir de l’éducation des adultes », elle vise à renouveler l’intérêt international pour l’éducation et la formation des adultes, ainsi qu’à réduire l’écart entre les certitudes et les discours d’une part, et le manque de politiques et de conditions systématiques et efficaces en faveur de l’éducation et de la formation des adultes d’autre part.

Elle est précédée de plusieurs rencontres régionales préparatoires dans le monde entier ainsi que du Forum international de la société civile (FISC).

Pour tout savoir sur les actualités, consultez le site Web du CDEACF

Forum francophone consultatif ICÉA-FCAF

Par la tenue de ce forum, l’ICÉA et la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) ont permis à la société civile québécoise et aux francophones du Canada en situation minoritaire de prendre part, à leur manière, aux préparatifs de CONFINTEA VI.

Pour plus d'information

Ressources documentaires

Plan d'action l'Agenda pour l'avenir
Déclaration de Bonn
Bulletins de CONFINTEA

Liens utiles

L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)
Conseil international de l'éducation des adultes (ICAE)

Date: 
Jeudi 18 octobre 2012
Mot clés: