ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

CONFINTEA VI

Un atelier de l'ICÉA

L’ICÉA a présenté un atelier à la 6e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI), avec pour thème « Lever les obstacles à la participation : une condition d’effectivité du droit à l’éducation tout au long de la vie ».

Les conclusions de l’atelier ont servi à amender le contenu de la déclaration finale. L’Institut a profité de cette précieuse occasion pour faire valoir l’intérêt pour les États d’adopter des stratégies nationales d’accessibilité qui considèrent l’éducation des adultes dans sa dimension transversale et s’attèlent à la levée des obstacles auxquels font face les adultes apprenants. Pour l’occasion, l’Institut a convié divers acteurs du milieu à y participer.

Lire notre communiqué

Qu'est-ce que la CONFINTEA?

La Conférence internationale pour l’éducation des adultes (CONFINTEA) est organisée tous les 11 ou 12 ans par l’UNESCO depuis 1949. Elle permet, depuis une quinzaine d’années, de mesurer les progrès réalisés et d’ajuster les stratégies mises de l’avant par les États et les partenaires de la société civile depuis l’adoption d’un plan concerté, proposé en marge de la Décennie des Nations pour l’alphabétisation.

Tenue pour la première fois au Danemark en 1949, la CONFINTEA s’est ensuite déplacée à Montréal en 1960, à Tokyo en 1972, puis à Paris en 1985. La dernière conférence a eu lieu à Hambourg en 1997. La CONFINTEA V a donné lieu à l’adoption par plus de 140 pays et de 400 organisations non gouvernementales (ONG), d’une déclaration sur le droit à l’éducation (Déclaration de Hambourg) et au plan d’action l’Agenda pour l'avenir.

La 6e CONFINTEA aura lieu à Belém au Brésil du 1er au 4 décembre 2009. Avec pour thème « Vivre et apprendre pour un futur viable : le pouvoir de l’éducation des adultes », elle vise à renouveler l’intérêt international pour l’éducation et la formation des adultes, ainsi qu’à réduire l’écart entre les certitudes et les discours d’une part, et le manque de politiques et de conditions systématiques et efficaces en faveur de l’éducation et de la formation des adultes d’autre part.

Elle est précédée de plusieurs rencontres régionales préparatoires dans le monde entier ainsi que du Forum international de la société civile (FISC).

Pour tout savoir sur les actualités, consultez le site Web du CDEACF

Forum francophone consultatif ICÉA-FCAF

Par la tenue de ce forum, l’ICÉA et la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) ont permis à la société civile québécoise et aux francophones du Canada en situation minoritaire de prendre part, à leur manière, aux préparatifs de CONFINTEA VI.

Pour plus d'information

Ressources documentaires

Plan d'action l'Agenda pour l'avenir
Déclaration de Bonn
Bulletins de CONFINTEA

Liens utiles

L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL)
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)
Conseil international de l'éducation des adultes (ICAE)

Date: 
Jeudi 18 octobre 2012
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Articles reliés

Lundi 8 janvier 2018

L’UNESCO a rendu public le texte final de la déclaration de la conférence de bilan à mi-parcours de CONFINTEA VI, événement qui s’est tenu les 25, 26 et 27 octobre 2017. Cette déclaration, adoptée par des délégations des États membres et des représentants et des représentantes de la société civile, exprime un large consensus au sujet des actions à mettre en œuvre pour faire progresser la réalisation de la déclaration de CONFINTEA VI de 2009, d’ici la prochaine CONFINTEA, qui aura lieu en 2021. Cette déclaration met l’accent sur le rôle de l’apprentissage et de l’éducation des adultes, elle renforce l’intégration des différents documents internationaux de l’UNESCO en éducation des adultes et elle fait valoir l’importance de plusieurs domaines d’apprentissage. 

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Mercredi 8 novembre 2017

Les 25, 26 et 27 octobre dernier, l’UNESCO tenait une conférence internationale de bilan à mi-parcours de la déclaration de la sixième conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI), tenue en 2009, au Brésil. L’ICÉA était représenté à cette conférence dont les conclusions appellent à la tenue de CONFINTEA VII, en 2021, et, d’ici cette prochaine conférence, à compléter avec urgence la mise en œuvre des engagements de la déclaration de CONFINTEA VI. 

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Vendredi 20 octobre 2017

À l’occasion de la conférence internationale de bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de la déclaration de CONFINTEA VI, l’ICÉA rend public un rapport sur la performance canadienne, relative aux engagements de cette déclaration. Ce rapport a été produit à la demande et avec l’appui de la Commission canadienne pour l’UNESCO. L’ICÉA sera représenté à la conférence de bilan à mi-parcours, qui a lieu les 25, 26 et 27 octobre 2017. 

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Lundi 16 octobre 2017

Depuis 1949, l’UNESCO organise des conférences internationales sur l’éducation des adultes. En 2009 se tenait la sixième conférence appelée CONFINTEA VI. Le Canada et, ce faisant, le Québec se sont engagés à appliquer la déclaration adoptée en 2009. Huit années après l’adoption de la déclaration, l’ICÉA a fait un bilan de mi-parcours.

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Mercredi 7 août 2013

L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie a publié le Second rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes dans lequel l’organisation dresse un premier bilan de la mise en œuvre des engagements de CONFINTEA VI, un peu plus de trois après la tenue de cette conférence qui a eu lieu au Brésil à l’automne 2009. Ce rapport de suivi, qui sera publié à tous les trois ans, constitue l’un des engagements des pays qui souhaitèrent renforcer les mécanismes de suivi associés à la déclaration de CONFINTEA VI. Dans l’ensemble, les progrès sont «mitigés », soutient la directrice générale de l’UNESCO. Le rapport fait état de la situation pour des grands thèmes de la déclaration de CONFINTEA VI, soit les politiques, la gouvernance, le financement, la participation et la qualité. Dans le rapport, un chapitre thématique a été consacré à la littératie

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Vendredi 21 décembre 2012

Le dernier numéro de Voices Rising, la revue du Conseil international d’éducation des adultes (CIÉA) présente un dossier sur l’Amérique du Nord. Ce numéro vise à compléter une série de numéros thématiques portant sur les différentes régions du globe. Paul Bélanger ouvre le numéro avec un article sur les progrès enregistrés aux États-Unis, mais aussi au Canada, de la participation des adultes dans les établissements post secondaires, et dans les milieux de travail. On retrouve également un article de Ronald Cameron, directeur général de l’ICÉA, concernant le prochain congrès mondial du CIÉA et les défis que doit relever l’Institut dans la conjoncture au Québec. Deux articles en français, provenant du site e l’ICÉA, y sont reproduits, un sur les perspectives adoptées par la dernière assemblée générale et un autre sur le Sommet sur l’enseignement supérieur. On retrouve également d’autres articles sur les États-Unis ainsi que des informations provenant d’affiliés nord-américains du CIÉA, dont le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences. Nous présentons la version française de l’article préparé par Ronald Cameron.

Dimanche 1 juillet 2012

La Sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI) de l’UNESCO, qui s’est tenue à Belém au Brésil en décembre 2009, fut un moment fort de mobilisation internationale pour l’apprentissage tout au long de la vie. Cette conférence, qui se tient à tous les 12 ans environ, a réuni non seulement les 144 États membres de l’UNESCO et des organismes des Nations Unies, mais également différentes organisations de coopération internationale ou nationales, du secteur privé comme de la société civile, de toutes les régions du monde. En conclusion de la conférence, une déclaration connue comme le « Cadre d’action de Bélem », ayant pour titre « Exploiter le pouvoir et le potentiel de l'apprentissage et de l'éducation des adultes pour un avenir viable » a été adoptée. Il fut aussi convenu qu’un premier suivi serait effectué en 2012.

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Vendredi 4 décembre 2009

L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) se félicite de constater que le nouveau cadre d’action de Belém « Exploiter le pouvoir et le potentiel de l’apprentissage et de l’éducation des adultes pour un avenir viable », rendu public à la 6e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI), intègre la recommandation issue de l’atelier organisé par l’ICÉA, le 2 décembre dernier.

Mardi 1 décembre 2009

Le Forum international de la société civile (FISC) est un événement mondial sur l’éducation des personnes jeunes et adultes qui a eu lieu du 28 au 30 novembre 2009 au Brésil. Le FISC est un espace pluriel, de réflexion et de formulation de propositions, dont le but de promouvoir le jumelage d’expériences et d’organiser le travail d’incidence de la 6e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI).

Jeudi 26 novembre 2009

C’est avec la volonté de mettre en lumière tout le potentiel de l’éducation et de la formation des adultes que l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) participera, avec la délégation canadienne, à la 6e Conférence internationale de l’UNESCO sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI) qui se déroulera du 1er au 4 décembre prochain à Belém, au Brésil. Fort de ses travaux et de ses recherches portant sur l’accessibilité aux activités de formation, l’Institut est une des 29 organisations retenues mondialement pour y animer un atelier.

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Mercredi 1 octobre 2008

Dans la foulée des conférences préparatoires à la CONFINTEA VI, l’ICÉA et la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) ont tenu un forum francophone consultatif à Montréal, les 23 et 24 octobre 2008 qui a connu un franc succès.

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Jeudi 25 septembre 2008

Alors que se prépare la 6e Conférence internationale de l’UNESCO sur l’éducation des adultes (CONFINTÉA VI), qui aura lieu au Brésil en mai 2009, l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) et la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) organisent, les 23 et 24 octobre 2008, un Forum consultatif francophone préparatoire sur le thème du droit d’apprendre.