ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

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Littératie

Dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), la littératie est définie comme la « capacité de comprendre, d’évaluer, d’utiliser et de s’engager dans des textes écrits pour participer à la société, pour accomplir ses objectifs et pour développer ses connaissances et son potentiel. » (OCDE, 2013) Cette définition fait référence à l’évaluation des compétences clés en traitement de l’information définies par le PEICA.

Déclaration 2013 pour un Québec apprenant

Dix ans, jour pour jour, après l'entrée en vigueur de la Politique gouvernementale en éducation des adultes et en formation continue, l'ICÉA conviait, le 2 mai 2012, les réseaux et les différents milieux à faire le point sur la situation et à dégager des perspectives structurantes pour la prochaine décennie.

Éducation populaire

Pour l’ICÉA, l’éducation populaire est une composante majeure de l’éducation permanente et de l’éducation des adultes. Elle vise avant tout le développement des capacités individuelles et collectives dans une perspective de citoyenneté. L’Institut présente ici des informations et des actualités concernant ce secteur d'éducation.

Vers une nouvelle politique nationale d'éducation des adultes et de la formation continue

La première Politique gouvernementale en éducation des adultes et de la formation continue fut mise en place le 1er mai 2002. Elle fait l'objet actuellement d'un renouvellement. Nous présentons ici le suivi de la démarche gouvernementale de mise à jour de cette Politique. L’Institut y publiera de l’information sur ses développements, diffusera des analyses et communiquera les prises de position de ses instances politiques.

CONFINTEA VI

Un atelier de l'ICÉA

L’ICÉA a présenté un atelier à la 6e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI), avec pour thème « Lever les obstacles à la participation : une condition d’effectivité du droit à l’éducation tout au long de la vie ».

Stratégie nationale d'accessibilité

Selon l’ICÉA, une stratégie nationale d’accessibilité permettrait d’agir collectivement pour lever les obstacles qui s’opposent à la participation des adultes à des activités de formation.

Cette stratégie comprendrait :

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