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Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Réussite éducative

La nouvelle politique sur la réussite éducative : une vision prometteuse à l’épreuve des actions à venir

Politique de la réussite éducativeLa politique de la réussite éducative, déposée par le ministre Sébastien Proulx le 21 juin dernier, introduit une vision qui pense l’éducation tout au long de la vie en partant de la petite enfance et se poursuivant toute la vie durant. En ce sens, elle répond en partie à la première recommandation énoncée par l’ICÉA dans son mémoire présenté dans le cadre de la consultation sur la politique de la réussite éducative. Par ailleurs, tant la politique que le gouvernement du Québec lui-même s’engagent à placer l’éducation au « cœur de ses priorités » (p. 67, 71) et au « cœur des valeurs de la société québécoise » (p. 67). L’ICÉA se réjouit que le ministère de l’Éducation et le gouvernement adoptent ces perspectives qui sont essentielles pour construire une société apprenante. 
 
Le présent article propose une analyse approfondie de la politique en fonction des recommandations formulées par l’ICÉA.

L'ICÉA se prononce sur la réussite éducative

La clé de la réussiteLe 14 novembre, l’ICÉA déposait son mémoire auprès du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), monsieur Sébastien Proulx, concernant la future politique de la réussite éducative. L’Institut a formulé six recommandations, dont la première qui invite le ministre à élaborer une politique de la réussite éducative tout au long de la vie et qui nomme explicitement l’éducation des adultes. L’ICÉA aborde des questions liées à l’alphabétisation et à la francisation, aux mesures de soutien aux adultes en apprentissage, à la reconnaissance des acquis, au financement adéquat du réseau dédié à l’éducation des adultes, à la recherche et l’innovation et enfin au partenariat et à la gouvernance.

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