ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Réseau de lutte à l'analphabétisme

Mercredi 4 février 2015 - ICÉA

Le réseau de lutte à l'analphabétisme

La mission du Réseau de lutte à l'analphabétisme (qui regroupe 22 organisations) est de sensibiliser la société québécoise à la question de l’analphabétisme, de ses causes et de ses conséquences. De mobiliser la société civile en vue de l’adoption, par le gouvernement du Québec, d’une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme.

Journée internationale de l'alphabétisation - Pour le gouvernement, la future stratégie en matière d'alphabétisation est un rendez-vous à ne pas manquer

Logo UNESCO de la journée de l'alphabétisationEn cette Journée internationale de l’alphabétisation, l’ICÉA joint sa voix au Réseau de lutte à l’analphabétisme, dans sa demande que le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport consulte les acteurs concernés dans l’élaboration d’une stratégie annoncée en matière d'alphabétisation. 

Journée internationale de l’alphabétisation : rappeler un défi majeur en éducation des adultes

Affiche UNESCOEn cette 50e Journée internationale de l’alphabétisation, l’ICÉA joint sa voix au Réseau de lutte à l’analphabétisme pour rappeler le défi persistant de la faible alphabétisation et demander au gouvernement l’adoption d’une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme. À l’occasion du 8 septembre 2016, le Réseau publie une lettre ouverte et lance une campagne d’appui à la lutte à l’analphabétisme.

Lutte contre la pauvreté et l’exclusion : l’éducation pour tous comme condition essentielle!

Consultation publique sur la lutte contre la pauvreté et l'exclusion socialeInvité par le cabinet du ministre François Blais à commenter le mémoire déposé dans le cadre de la consultation sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l'ICÉA réitère l’importance de faire de l’éducation un levier d’ascension sociale pour toutes les personnes démunies ou à risque d’exclusion.

Plateforme du Réseau de lutte à l’analphabétisme : Pour une action gouvernementale globale et structurée

Logo du RéseauRegroupant vingt organisations, le Réseau de lutte à l’analphabétisme rend publique une plateforme exposant de grandes lignes d’une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme. Dans les prochains mois, le Réseau fera valoir cette plateforme auprès du gouvernement pour que celui-ci adopte une telle stratégie. L’Opposition officielle et tous les partis représentés à l’Assemblée nationale seront aussi interpellés. L’ICÉA est membre du Réseau.

Le droit à l’éducation des adultes, une condition essentielle de la lutte à l’exclusion et à la pauvreté

Consultation publique, lutte contre la pauvreté et l'exclusion socialeDans un mémoire produit à l’occasion de la consultation publique lancée en décembre dernier, l'ICÉA fait valoir que l’éducation des adultes est un levier majeur de la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. À ce titre, il faut concrétiser le droit à l’éducation au profit des adultes qui en ont le plus besoin en mettant en œuvre des actions qui permettent de lutter contre l’analphabétisme, de favoriser l’acquisition d’un diplôme d’études secondaire et de développer les qualifications de toutes et de tous.

Analyse de l'ICÉA : L’alphabétisation à l'honneur

Comme chaque année, le mois de septembre a été riche en interventions liées à l’alphabétisation et à ses avantages pour notre société et ses membres. Trois moments forts sont à souligner :
  • les 5 et 6 septembre, le quotidien Le Devoir publiait un cahier spécial sur le thème de l’alphabétisation mettant de l’avant les positions novatrices de nombreuses organisations de la société civile (ICÉA, RGPAQ, Fondation pour l’alphabétisation, Collège Frontière, CSN, l’organisme d’alphabétisation La Jarnigoine, etc.); 
  • le 8 septembre, de nombreuses organisations de la société civile soulignaient la Journée internationale de l’alphabétisation dans leurs communications;
  • le 15 septembre, les membres de l’Assemblée nationale ont adopté une motion en faveur de la lutte à l’analphabétisme au Québec.

La lutte à l’analphabétisme fait l’unanimité à l’Assemblée Nationale

Assemblée Nationale du QuébecLe mardi 15 septembre dernier, les élus de l’Assemblée nationale ont adopté une motion en faveur de la lutte à l’analphabétisme au Québec. L’ICÉA se réjouit de cet événement qui constitue un premier pas vers une Stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme.

L’alphabétisation familiale et le droit d’apprendre

Grand-père et sa petite fille s'adonnent à la lectureEn cette Journée de l'alphabétisation familiale, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) tient à rappeler que l’affirmation du droit d’apprendre tout au long de la vie demeure l’un des meilleurs moyens pour forger une société plus épanouie et plus apte à relever les défis des années à venir. À ce titre, l’ICÉA salue toutes les initiatives d’alphabétisation familiale tenues aujourd’hui à la grandeur du Québec. Ces initiatives contribuent à l’affirmation du droit d’apprendre tout au long de la vie et au développement des capacités d’apprendre des familles québécoises (voir la liste des activités sur le site Web de la Fondation pour l'alphabétisation).

Vendredi 5 septembre 2014 - ICÉA

Journée internationale de l’alphabétisation : 22 organisations de la société civile fondent le Réseau de lutte à l’analphabétisme

Illustration provenant du site de l'UNESCO - des crayons et un livreMontréal, le 8 septembre 2014 – En cette Journée internationale de l’alphabétisation, 22 organisations de la société civile s’unissent dans la création du Réseau de lutte à l’analphabétisme. « Ce Réseau composé d’organisations de la société civile souhaite que le Québec se dote d’une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme » ont conjointement fait savoir les porte-parole Ronald Cameron, directeur général de l’ICÉA, et Christian Pelletier, coordonnateur du RGPAQ.

Pages

S'abonner à RSS - Réseau de lutte à l'analphabétisme