ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Enquête ICÉA

Un indicateur de la fragilisation des organisations

Mur de briques rouge fissuréIl est connu que le financement public accordé à de nombreuses organisations actives en éducation des adultes a été réduit au tournant des années 2010. À ce titre, une enquête de l'ICÉA confirme que des organisations touchées ont dû mettre en œuvre différentes mesures réactives entre 2010 et 2015. Est-il possible de mesurer l’état de fragilisation de ces organisations? Répondre à cette question n’est pas simple, mais l’enquête de l'ICÉA y apporte un début de réponse, notamment avec la création d’un indicateur de la fragilisation des organisations.

Des visages au-delà des chiffres

Adultes en apprentissageL’ICÉA réalisera quatre portraits d’organisations ayant été grandement fragilisées par les coupes du financement public en éducation des adultes. Des adultes en apprentissage fréquentant ces organisations seront aussi interrogés. Il s’agit d’une deuxième phase de l’enquête menée par l’ICÉA en 2015-2016 qui vise à mettre des visages sur les chiffres.

L’ICÉA présente son enquête à la Fédération autonome de l’enseignement

bulle de personnes qui parlentLe 16 décembre dernier, l’ICÉA rencontrait des délégations de la Fédération autonome de l’enseignement afin de leur présenter les résultats de son enquête portant sur l’impact des réductions du financement public en éducation des adultes.

Un lancement de l'enquête de l'ICÉA riche en échanges

bulle de discussion avec personnesLe 5 décembre dernier, l’ICÉA présentait les résultats de son enquête portant sur la réduction du financement public en éducation des adultes (période 2010-2015). Cet événement poursuivait deux objectifs. D’une part, lancer officiellement l’enquête de l'ICÉA en invitant un large public. D’autre part, engager une discussion avec les personnes présentes pour alimenter la réflexion sur les conséquences des réductions financières. Une vingtaine de personnes concernées par l’éducation des adultes étaient présentes.

Éducation des adultes : un refinancement est nécessaire

L'action communautaire autonome : c'est toi, c'est moi, c'est nousÀ la lumière des résultats de l’enquête de l’ICÉA sur la réduction du financement public en éducation des adultes (période 2010-2015), le refinancement réclamé à l’occasion des grèves symboliques des 7, 8 et 9 novembre derniers par le milieu de l’action communautaire autonome apparaît légitime. L’enquête de l'ICÉA, dont le rapport final a été présenté le 25 octobre dernier, classe les organisations des milieux de l’action communautaire autonome et de l’éducation populaire au nombre de celles qui ont été fragilisées au cours des dernières années.

Lancement de l'enquête sur les réductions du financement public

Icone représentant des personnes qui discutentLundi 5 décembre 2016, l'ICÉA vous invite au lancement de son enquête sur l'impact des politiques gouvernementales en éducation des adultes. Nous présenterons les principaux résultats de la recherche. Suite à cette présentation, nous aurons une période de discussion avec la salle. Nous terminerons en présentant les travaux que l’ICÉA compte poursuivre à ce sujet. L’événement se tiendra de 13 h 30 à 16 h 30. À 17 h suivra le lancement de la revue de l’ICÉA. 

Lieu : 4321, av. Papineau, Montréal  H2H 1T3

S'abonner à RSS - Enquête ICÉA