ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Élections 2014

Apprendre tout au long de sa vie, une condition du développement social

Page couverture du nouveau numéro de la revue KLa revue Kaléïdoscope, souvent appelé la revue K, vient de lancer, hier soir, son dernier numéro à Montréal au Théâtre D'Aujourd'hui. On y retrouve une réflexion de Ronald Cameron, directeur général de l'ICÉA, sur les les défis que le gouvernement libéral doit relever en regard de la qualification et du développement des capacités des adultes au Québec.

Élections 2014 : engagements des partis en éducation et formation des adultes

logo élections 2014Ces derniers jours, il a été question dans certains médias du peu de priorité accordée à l’éducation dans la présente campagne. Si les enjeux de la formation initiale des jeunes sont peu discutés, c’est encore plus le cas des enjeux de l’éducation des adultes. L’ICÉA a invité les partis représentés à l’Assemblée nationale à lui communiquer leur position sur l’éducation des adultes. Dans l’ensemble, nous constatons que l’alphabétisation, la formation de base et la formation liée à l’emploi retiennent plus particulièrement l’attention des partis. Leur vision des défis de l’éducation des adultes, au-delà ces domaines, est limitée, dans un contexte où les besoins sont importants en matière d’éducation au développement durable, d’éducation à la santé, d’éducation parentale, d’éducation culturelle, d’éducation aux finances personnelles, etc.

Mercredi 26 mars 2014 - ICÉA

Élections 2014: le développement de la main d'oeuvre, une réelle priorité ?

Logo de la COCDMOPuisque la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale est pratiquement absente de l’ordre du jour de la présente campagne électorale, les signataires de la lettre initiée par la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main d'oeuvre (COCDMO) ont invité les principaux partis politiques à se prononcer sur les enjeux déterminants en matière de développement économique, de développement de la main-d’œu

Manifeste pour un Québec numérique libre et ouvert

Composantes électroniques d'un ordinateurNous sommes en mars 2014 et le Québec n’a toujours pas de vision, de stratégie ou de plan d’action global pour construire son avenir numérique. C'est pourquoi les organismes qui ont pris l'initiative de lancer le Manifeste pour un Québec numérique libre et ouvert cherchent à le promouvoir dans la présente campagne électorale. L'ICÉA soutient cette initiative et invite à appuyer ce manifeste.

Jeudi 13 mars 2014 - ICÉA

Élections 2014: l'éducation et la formation des adultes, un levier pour accroître l'exercice de la citoyenneté et des droits

Élections - boîte de scrutinAlors que la population du Québec est appelée aux urnes le 7 avril prochain, l’ICÉA s'adresse aux quatre principaux partis politiques pour connaître leur position en matière de droit à l’éducation et à la formation pour la population adulte. D’ici le scrutin, non seulement nous tenterons d’obtenir de leur part une communication qui présente leurs orientations, mais nous nous engageons à faire écho à leurs positions et à faire le suivi des plateformes en matière d’éducation et de formation tout au long de la vie.

Mercredi 12 mars 2014 - ICÉA

L'ICÉA et les prochaines élections générales : accroître l'accessibilité et l'exercice du droit à l'éducation

Logo ICÉA - CIBLEn cette période électorale, l'émission coproduite par CIBL et l'ICÉA sur l'éducation et la formation des adultes se concentre sur les enjeux et les obstacles au droit à l'éducation pour différentes populations adultes. On y traitera notamment du financement des universités, de l'apprentissage par les pairs pour des intervenants et intervenantes communautaires, tout en abordant la conjoncture électorale et la Semaine québécoise des adultes en formation. Soyez à l'écoute, aujourd'hui, mercredi 12 mars, à 13 h au 101,5 FM.

S'abonner à RSS - Élections 2014