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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Édition du 5 février 2015

Jeudi 5 février 2015 - ICÉA

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Table des matières

  • Lancement d’une publication en ligne de l’ICÉA
  • Refuser l’improvisation, en défense de la loi du 1 %
  • L’alphabétisation familiale et le droit d’apprendre
  •  

Lancement d'une publication en ligne de l’ICÉA - le 24 février au Centre St-Pierre à 16 h

Pour confirmer votre présence

Le mardi 24 février prochain, au Centre Saint-Pierre à Montréal, l’ICÉA lancera une publication en ligne intitulée Apprendre + Agir. En plus d'analyses de la conjoncture internationale et sur les enjeux de l'accroissement des capacités des adultes en littératie, la nouvelle publication sera l'occasion de présenter un outil de référence de premier plan pour les réseaux. Il s'agit d’une série de 21 indicateurs dressant un portrait de l’éducation des adultes au Québec. Ce lancement se fera en présence des membres du conseil d’administration de l’ICÉA. Le lancement sera l'occasion notamment de préciser comment utiliser cette base de données sur l'éducation des adultes.
 

À la défense de la loi du 1 %

Dans une lettre ouverte publiée lundi le 2 février, l’ICÉA réclame le maintien de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, aussi appelée « loi du 1 % », qui a été remise en question par des organisations patronales et des élus du gouvernement depuis l’automne 2014. Cette lettre signée par les membres du conseil d’administration de l’ICÉA soutient que la loi n’a pas failli à sa tâche, qu’elle a permis de structurer la formation offerte dans les entreprises du Québec au cours de vingt dernières années et que rien ne permet de croire que le volontariat des entreprises et l'absence de cadre réglementaire soient des solutions. Pierre Doray, président de l'ICÉA a également préparé un mini-dossier qui reprend l'impanct de la loi depuis vingt ans.

Pour lire la lettre ouverte publiée dans le Huffington Post - Québec;

Pour accéder à l'article plus détaillé sur l'impact de la loi depuis 20 ans sur site de l'ICÉA

 

L’alphabétisation familiale et le droit d’apprendre

En cette Journée de l'alphabétisation familiale, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) tient à rappeler que l’affirmation du droit d’apprendre tout au long de la vie demeure l’un des meilleurs moyens pour forger une société plus épanouie et plus apte à relever les défis des années à venir. À ce titre, l’ICÉA salue toutes les initiatives d’alphabétisation familiale tenues aujourd’hui à la grandeur du Québec. Ces initiatives contribuent à l’affirmation du droit d’apprendre tout au long de la vie et au développement des capacités d’apprendre des familles québécoises (voir la liste des activités sur le site Web de la Fondation pour l'alphabétisation).