ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Édition du 22 mai 2015

Vendredi 22 mai 2015 - ICÉA
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La plénière d’ouverture Femmes, autochtones et décolonisation de l'éducation de l'Assemblée mondiale est ouverte au public

Le Conseil International pour l’Éducation des Adultes (ICAE) et l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes, en collaboration avec la Marche mondiale des femmes (MMF) du Québec et la Fédération des femmes du Québec, tiendront, le jeudi soir 11 juin, une plénière d’ouverture de l’Assemblée Mondiale du Conseil international, sous le titre de « Femmes, autochtones et la décolonisation de l'éducation ».
 
Il s’agit d’une activité ouverte au public, moyennant une contribution volontaire de 10$ ou 5$ selon le statut de la personne.

« Le CIEA et la société civile, des atouts majeurs pour l’éducation des adultes » Arne Carlsen

Dans la dernière édition du Bulletin CONFINTEA VI (n ° 10) de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, Arne Carlsen, directeur de l'Institut, salut la tenue de l'Assemblée mondiale du CIEA à Montréal et discute de sa contribution au débat internationale. Lire la suite.

 

« Changements climatiques et éducation aux adultes, une sensibilisation et une mobilisation à lancer », Patrick Bonin

M. Patrick Bonin, ‎intervenant invité à l’Assemblée mondiale et responsable de la campagne climat-énergie chez Greenpeace Canada, nous parle des liens à établir entre éducation aux adultes et sensibilisation aux enjeux de l’environnement, notamment ceux du climat et de l’énergie, dans la perspective de la Conférence sur les changements climatiques à Paris en novembre 2015. Pour écouter l'entrevue.
 
 

« Les entreprises d'insertion : un lien entre formation et insertion sociale », Richard Gravel

Dans une entrevue avec l'ICÉA, M. Richard Gravel, directeur du Collectif des entreprises d'insertion du Québec (CEIQ), parle de ce modèle particulier au Québec de lutte contre l'exclusion et la pauvreté et de la participation du réseau des entreprises d'insertion à l'Assemblée Mondiale. Pour écouter l'entrevue.

  Signons la pétition pour exclure les OBNL du projet de loi sur le lobbyisme

Trois semaines après l’inscription de la pétition à l’Assemblée nationale, plus de 3 000 signatures ont été récoltées. L’ICÉA appuie la mobilisation depuis le début, afin de faire modifier le projet de loi en matière de lobbyisme et d’exclure les organismes sans but lucratif des exigences prévues par ce projet.

  • En cliquant sur le titre, vous serez dirigé vers le site de l'Assemblée nationale pour signer la pétition.
  • En cliquant sur l'image, vous serez dirigé sur celui de la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires/bénévoles et la campagne Mon OBNL n'est pas un lobby.

Pour un Québec apprenant - Émission du mercredi 13 mai 2015

L’émission Pour un Québec, apprenant du 13 mai 2015, la radio CIBL et l’ICÉA abordent divers sujets qui seront présentés à l’occasion de la IXe Assemblée mondiale. Au programme :

  • Un reportage sur les Cuisines collectives
  • Une entrevue avec Sharon Hackett, du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) au sujet de l’Institut d’été qui, cette année, traitera de littératie numérique.
  • Une présentation de la collaboration de la Marche mondiale des femmes à l’ouverture de l’Assemblée mondiale.

Pour écouter l'émission.

Cinquième thème de l'Assemblée mondiale WAAM2015

Le principe d’une éducation inclusive et de qualité pour tous repose sur plusieurs assises liées à la qualité, dont:            

  • la préparation et le renforcement des capacités des enseignantes et des enseignants, des personnes formatrices et animatrices en éducation des adultes dans une perspective de transformation;
  • l'amélioration de prestations de qualité;
  • l'amélioration des programmes d'études;
  • les stratégies et méthodes d'enseignement et d'apprentissage participatives.

Un texte introductif qu'on trouve ci-dessous fut élaboré par un comité de travail du Conseil international pour l'éducation des adultes.