Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
Icône de Twitter

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Édition du 19 octobre 2015

Vendredi 16 octobre 2015 - ICÉA

Assemblée générale de l’ICÉA : l’éducation des adultes à la croisée des chemins

Le 8 octobre se tenait l’Assemblée générale annuelle de l’ICÉA. L’événement a été l’occasion de prendre acte du travail de l’an dernier, notamment du succès de l’Assemblée mondiale d’éducation des adultes. Concernant l’année en cours, les membres de l’ICÉA partagent une vive inquiétude au sujet de l’impact négatif sur l’éducation des adultes des politiques des gouvernements provincial et fédéral. 

 

Campagne pour la survie des centres d’éducation populaire de Montréal : l’ICÉA appuie l’InterCEP

Les six centres d’éducation populaires (CEP) de Montréal ont lancé il y a quelques jours la campagne « 30 jours pour sauver les CEP ». Ces centres sont effectivement menacés de fermeture, à cause de leur niveau de financement et de l’état des édifices dans lesquels ils sont hébergés. Or, comme le soulignent les centres regroupés sous la bannière InterCEP, ces centres viennent en aide à plus de 6 000 familles réparties dans les quartiers les plus défavorisés de Montréal.

 

 

Analyse de l’ICÉA : des perspectives incertaines en éducation des adultes

Lors de l'Assemblée générale du 8 octobre, les membres de l'ICÉA ont manifesté leur inquiétude devant l’incertitude et  la précarité qui touchent l’éducation des adultes, dans la foulée des politiques gouvernementales. Pour clarifier la situation, les membres ont  confié à l'ICÉA le mandat de réaliser une enquête auprès des organisations, des institutions et des réseaux sur l’impact des décisions des gouvernements fédéral et provincial sur l’offre d’éducation des adultes. Dans cet article, l'ICÉA partage sa vision du contexte qui justifie la tenue de cette enquête.