ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Édition du 12 décembre 2016

Dimanche 11 décembre 2016 - ICÉA

Bulletin, édition du 12 décembre 2016

Table des matières

  • Publication du rapport d’enquête de l’ICÉA sur la réduction du financement public en éducation des adultes (période 2010-2015)
  • Apprendre + Agir : une publication annuelle en ligne pour l'ICÉA
  • Consultation nationale sur la réussite éducative : l’ICÉA propose l’adoption d’une politique de la réussite éducative tout au long de la vie
  • Donner un nouveau souffle à l'éducation des adultes au Québec : l'ICÉA adopte sa nouvelle planification stratégique pluriannuelle
  • L’ICÉA coordonne l’édition 2016 de l’Académie internationale de plaidoyer pour l’apprentissage tout au long de la vie

 

Publication du rapport d’enquête de l’ICÉA sur la réduction du financement public en éducation des adultes (période 2010-2015)

EnquêteL’ICÉA rend publique une importante enquête sur l’impact de la réduction du financement public en éducation des adultes. Cette étude permet d’une part de cerner les caractéristiques des organisations les plus fragilisées suite à la réduction de leur financement public. D’autre part, elle identifie les impacts de ces réductions sur différentes populations. Plus d’une centaine d’organisations ont répondu à un questionnaire diffusé largement l’automne dernier. Sur la base de cette étude, l’ICÉA rencontrera les secteurs concernés pour approfondir leur situation de précarisation. 

 

 

 

 

 

 

Apprendre + Agir : une publication annuelle en ligne pour l'ICÉA

Apprendre + Agir, la publication en ligne de l'ICÉALe lundi 5 décembre dernier, l'ICÉA a rendu public la toute nouvelle édition de sa publication en ligne, Apprendre + Agir. « Cette nouvelle édition d’Apprendre + Agir s’inscrit dans la poursuite d’un effort de veille et d’analyse stratégique initié par l'ICÉA il y a bien des années », fait valoir le président de l'ICÉA dans un texte d’introduction. « Mieux encore, ajoute Pierre Doray, cette nouvelle édition concrétise notre décision de faire d’Apprendre + Agir une publication annuelle récurrente. »

 

 

Consultation nationale sur la réussite éducative : l’ICÉA propose l’adoption d’une politique de la réussite éducative tout au long de la vie

Table des représentants du govuernementL’ICÉA était du nombre des organisations invitées par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport à la consultation nationale sur la réussite éducative. L’Institut a fait valoir qu’il faut doter le Québec d’une vision d’ensemble de l’apprentissage, s’étendant de l’éducation à la petite enfance, à la formation initiale des jeunes et à l’éducation des adultes. 

 

 

 

 

 

Donner un nouveau souffle à l'éducation des adultes au Québec : l'ICÉA adopte sa nouvelle planification stratégique pluriannuelle

Logo ICÉALors de sa dernière assemblée générale, l'Institut a adopté une planification stratégique pluriannuelle qui guidera ses activités au cours de la période 2016-2021. Le conseil d'administration du 29 novembre a officialisé le document, conformément aux modifications proposées par les membres réunis en assemblée générale.

 

 

L’ICÉA coordonne l’édition 2016 de l’Académie internationale de plaidoyer pour l’apprentissage tout au long de la vie

Logo IALLADu 10 au 17 novembre dernier avait lieu la neuvième édition de l’Académie internationale de plaidoyer de l’apprentissage tout au long de la vie du Conseil international de l’éducation des adultes (ICAE), à Ouagadougou, au Burkina Faso. Cette édition, dédiée aux francophones, était coordonnée par le directeur général de l’ICÉA, Daniel Baril.