ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Vincent Greason est le récipiendaire du Prix Émile-Ollivier 2017

Présentation du gagnant du Prix Émile-Ollivier 2017

Allocution de monsieur Pierre Doray

24 mai 2017

 

Je m’adresse à vous à titre de président du Jury des Prix Émile-Ollivier. Ce prix, qui rappelle la mémoire de l’ancien président de l’ICÉA, monsieur Émile-Ollivier, est remis à une personne dont le parcours en éducation des adultes est exceptionnel.

Les critères de sélection sont les suivants :

  • Avoir fait preuve d’un sens aigu de l’engagement dans le développement et la promotion de l’éducation tant dans sa vie professionnelle que dans son engagement citoyen.
  • Avoir réalisé ou participé activement à la réalisation d’une initiative d’envergure ou d’un projet innovant ayant eu des retombées significatives dans le domaine de l’éducation des adultes ou de l’éducation à la citoyenneté.
  • Démontrer, par l’ensemble de son travail, une capacité à être une source d’inspiration pour le réseau des éducateurs d’adultes et pour la société.

Pour cette édition, le jury était composé de :

  • Paul Bélanger et Michèle Stanton-Jean, respectivement, gagnant et gagnante du Prix Émile-Ollivier ;
  • Léa Cousineau et Victor Lapalme, respectivement ex-présidente et ex-président de l’ICÉA ;
  • Ronald Cameron, ex-directeur général de l’ICÉA.

Nous nous sommes réunis pour évaluer les candidatures le lundi 15 mai 2017. Malheureusement, Victor Lapalme n’a pu se joindre à nous pour cette rencontre de sélection du gagnant ou de la gagnante du Prix Émile-Ollivier.

La période de mise en candidatures s’est déroulée du 6 mars au 21 avril 2017. Au total, nous avons reçu 6 candidatures.

Pour le jury, la personne sélectionnée a un engagement de plusieurs décennies en éducation des adultes, plus particulièrement, en éducation populaire.   

Au nom du jury, j’ai l’honneur de vous annoncer que le gagnant de l’édition 2017 du Prix Émile-Ollivier est monsieur Vincent Greason.

Vincent Greason a fait preuve d’un engagement exceptionnel dans le milieu de l’éducation des adultes, en particulier dans le milieu de l’éducation populaire et l’éducation aux droits de la personne.  Tout au long de sa vie, il a milité pour la démocratisation des savoirs.

Vincent a été successivement :

  • Animateur au Carrefour de pastorale en monde ouvrier ;
  • Animateur au Centre d’éducation populaire de la Commission des écoles catholiques de Québec;
  • Responsable du dossier Éducation et Coordonnateur au Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec – MÉPACQ

Il est actuellement Coordonnateur de la Table ronde des OVEP de l’Outaouais

Vincent a été membre de la Commission de l’éducation des adultes du Conseil supérieur de l’éducation, de 1996 à 1999, du conseil d’administration de l’ICÉA, de 1994 à 2001 et du comité exécutif de l’Institut, de 1996 à 1999.

Le curriculum vitae de Vincent Greason démontre un engagement de plusieurs décennies dans une diversité de milieux d’intervention (autant syndicaux que communautaires, francophones qu’anglophones, nationaux qu’internationaux). Un engagement qui se fait tout autant dans sa vie professionnelle que citoyenne et qui s'étend à plusieurs contextes : groupes de base, regroupements régionaux et regroupements nationaux.

Depuis 2009, Vincent est un Fellow de la Fondation Carold.