ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Un atelier sur la situation de l’éducation des adultes au Forum social des peuples

Samedi 5 juillet 2014 - ICÉA

Logo du Forum social des peuplesDu 21 au 24 août 2014 se tiendra à Ottawa le premier forum social jamais tenu au Canada. Plus de 10 000 personnes de toutes les régions du Canada sont attendues sur le campus de l’Université d’Ottawa pour développer des alternatives et résister aux politiques d’austérité. L’ICÉA, avec l’appui de d’autres organisations, dont le Réseau pour le développement de l’alphabétisation et des compétences (RESDAC), a pris l’initiative d’organiser un atelier pour faire le point sur la situation du droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie au Canada.

Avec la participation de réseaux de différentes régions et secteurs, l’atelier vise à dresser le portrait de la situation de l’apprentissage au Canada et à évaluer l’impact des orientations néolibérales sur l’action des réseaux en éducation des adultes. Il s’agit d’évaluer la situation du développement du droit à l’éducation et des capacités des adultes au Canada.

Le gouvernement fédéral a annoncé récemment qu’il supprimait le financement d’une douzaine d’organisations oeuvrant en alphabétisation et en développement des compétences au Canada. Plusieurs réseaux qui agissent comme fédérateurs des groupes de première ligne n’obtiendront plus le soutien financier du gouvernement fédéral. Au Québec, le Centre de documentation de l’éducation des adultes et de condition féminine (CDEACF) a ainsi appris qu’il perdrait son financement du gouvernement fédéral. Le RESDAC a vu également son financement supprimé.

Au Québec, l’ICÉA a appris que le Conseil du Trésor envisageait de suspendre la Semaine québécoise des adultes en formation en 2015, mettant en péril l’Institut lui-même. Par ailleurs, la politique du gouvernement Harper en éducation pour les premières nations soulève aussi beaucoup de questions.

Nous vous invitons à participer au Forum social des peuples et à l’atelier que nous organisons sur le droit à l’éducation des adultes au Canada, que nous prévoyons tenir durant le Forum le 21 août prochain. Nous avons acquis la participation de personnalités et représentants d’organismes de plusieurs endroits au Canada, tel la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et le Québec. ont confirmé leur présence à ce jour : Paul Bélanger, professeur à l’UQAM et directeur de l’Observatoire Compétence Emploi (OCE), Normand Lévesque, Réseau de développement de l’alphabétisation et des compétences (RESDAC), D'Arcy Martin, professeur à l’Université de Toronto, Jim Sharpe, professeur et premier doyen en éducation de l’Université de Mont Saint-Vincent en Nouvelle-Écosse. Des discussions sont en cours avec d'autres réseaux.

Pour en savoir plus, on peut accéder au site Forum social des peuples, Les organisations syndicales mettent des autobus à la disposition des peronnes qui souhaitent se rendre à Ottawa.