ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Qui s’instruit s’enrichit… moins vrai pour les personnes immigrantes

Arbre des paysCet article est le deuxième d’une série portant sur les populations à risque d’exclusion sociale en regard de leur niveau de compétences et de scolarité. Vous le trouverez en entier sous forme PDF à la fin de cette page. 
 
Cette série d’articles s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2016-2021 de l’ICÉA. En effet, l’un de ses axes vise à « Accentuer la lutte aux inégalités de participation et de résultats en éducation des adultes » (ICÉA, 2016a). Ces inégalités de participation, y précise-t-on, peuvent maintenir ou plonger des populations dans la marginalité et l’exclusion.
 
Un premier article ouvrait cette série dans Apprendre + Agir, la revue électronique de l’ICÉA parue en novembre 2017. Les principaux constats de ce premier article sont :
  • Les populations à faible revenu présentent des taux de faible littératie plus élevés que la moyenne;
  • Ces populations se trouvent parmi : les personnes d’immigration récente; vivant seules ou avec d’autres personnes non apparentées; les personnes ayant des limitations d’activité, les chefs de famille monoparentale, surtout des femmes, et les Autochtones;
  • Les adultes peu scolarisés ou analphabètes participent moins à la formation continue que les personnes plus scolarisées;
  • Les niveaux de compétences (littératie, numératie, etc.) et de scolarité contribuent à diminuer les risques d’exclusion sociale, mais d'autres facteurs sociaux y contribuent aussi;
  • En ce sens, une des avenues prometteuses pour échapper à l’exclusion sociale serait de combiner des actions à portée sociale et éducative.
Ces deux premiers articles sont une invitation à réfléchir ensemble aux avenues qui, sur le plan éducatif, favoriseraient l’atteinte d’une plus grande justice sociale pour toutes et tous. À ce titre, nous vous invitons à émettre vos commentaires dans l’espace qui se trouve au bas de cette page.
Fichier attachéTaille
PDF icon article2_immigration_final_16mai.docx.pdf1001.95 Ko