ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Participez à l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes

Année de l'histoire de l'éducation des adultes : 8 septembre 2017 au 8 septembre 2018

Racontez-nous votre histoire !

Le Québec possède une riche histoire en éducation des adultes, histoire malheureusement méconnue. L’Année de l’histoire de l’éducation des adultes vise à faire connaître et à mettre en valeur l’histoire de l’éducation des adultes. Cette initiative tire son origine du souhait de l’ICÉA de célébrer son 70e anniversaire de fondation en réalisant une campagne de valorisation et de célébration de l’éducation des adultes.

Au cours des années 2017 et 2018, plusieurs organisations et institutions célèbrent des anniversaires importants de leur histoire. La Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal souligne le 65e anniversaire des services d’éducation permanente à l’Université de Montréal. Pour sa part, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) aura 35 ans en 2018.

 

L’Histoire de quoi ? Et de qui ?

L’histoire de l’éducation des adultes que nous voulons mettre en valeur, c’est l’histoire éducative de tout le territoire du Québec, à toutes les époques, autant l'époque précédant la colonisation que les époques de la Nouvelle-France, du Bas-Canada ou du Québec.

C’est autant l’histoire des organisations et des institutions qui ont perduré dans le temps, que celle des organisations et des institutions qui ont disparu ou des initiatives spontanées et éphémères.

C’est autant l’histoire des événements souvent célébrés que celle des moments oubliés.

C’est autant l’histoire des réussites que celle des tentatives qui ont échoué.

C’est autant l’histoire des populations marginalisées ou exclues, que celle des populations favorisées.

C’est l’histoire de tous les lieux, les milieux et les domaines d’apprentissage.

 

Qui peut participer ?

Toutes les organisations, les institutions, les réseaux, les chercheurs et chercheuses ainsi que les personnes concernées peuvent participer à l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes.

Comment participer ?

Partager des artefacts du passé de votre organisation ou institution – ex. : photos, captations vidéo, enregistrements audio, documents marquants, etc.

Communiquer des dates significatives de l’histoire de votre organisation ou institution ou de votre secteur d’intervention, dans le but d’enrichir une ligne du temps en éducation des adultes, que produira l’ICÉA.

Tenir des événements spéciaux témoignant du passé de votre organisation ou institution – ex. : table ronde, forum, colloque, publication, célébration, etc.

Communiquer des connaissances et des réflexions sur l’histoire de l’éducation des adultes au Québec sur des sujets divers – ex. : ensemble du domaine, un secteur, une organisation ou une institution en particulier, un thème ou des préoccupations spécifiques, des pratiques, etc.

Pour plus d’information sur l’événement ou les moyens d’y participer, contacter Daniel Baril, directeur général de l’ICÉA, à l’adresse courriel dbaril@icea.qc.ca ou au numéro de téléphone suivant : (514) 948-2039. Vous pouvez aussi consulter ci-dessous le guide du participant.