ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Montréal sera l'hôte du principal rassemblement international de la société civile sur l'éducation et la formation des adultes

Jeudi 9 octobre 2014 - ICÉA

Christian Blanchette, Léa Cousineau et Alan TuckettLe Conseil international d’éducation des adultes (ICAE) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), en collaboration avec l’Université de Montréal, sont fiers d’annoncer la tenue à Montréal de la IXe assemblée générale du Conseil international d’éducation des adultes, du 11 au 14 juin 2015.

L’Assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes est le principal événement de la société civile qui rassemble des personnes du monde entier concernées par l’éducation et la formation des jeunes et des adultes, tous les quatre ans. Pour le président du Conseil, M. Alan Tuckett, « l’Assemblée mondiale célèbre l’importance de l’éducation des adultes dans la construction de sociétés justes et équitables. »

Grâce à une entente conclue avec la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, l’Assemblée mondiale se tiendra sur le campus de l’Université de Montréal  et accueillera des délégations des quatre coins du monde. Pour M. Christian Blanchette, doyen de la Faculté de l’éducation permanente (FEP), « l’apprentissage tout au long de la vie fait partie de la mission de l’université comme le démontrent d’une part l’existence, depuis plus de 40 ans, de la FEP et d’autre part l’engagement public du recteur, Guy Breton ».

Avec comme thème principal Engagements mondiaux, pratiques locales – L’apprentissage et l’éducation des adultes pour céer le monde que nous voulons, l’Assemblée invite les participants et les participantes à échanger sur les thématiques suivantes : le droit à l’éducation et à l’apprentissage tout au long de la vie, au-delà 2015; le renforcement des capacités en matière de plaidoyer; le rôle de l’apprentissage et de l’éducation des adultes en lien avec le développement durable; l’apprentissage et l’éducation des adultes, les relations de pouvoir et l’engagement communautaire; l’éducation de qualité et inclusive pour tous et toutes.

Les sessions plénières offriront une traduction simultanée en français, en anglais et en espagnol. Lorsque cela sera possible, les ateliers seront bilingues ou trilingues. L’Assemblée dispose dès aujourd’hui d’un site Web à l’adresse www.waam2015.org où l’information est disponible en trois langues.

« L’Assemblée mondiale est une occasion formidable pour les réseaux québécois et canadiens en éducation des adultes de comparer leurs pratiques et d’échanger sur les enjeux avec des personnes de partout dans le monde », souligne la présidente de l’ICÉA, Mme Léa Cousineau.

Le Conseil international en éducation des adultes

Le Conseil international d’éducation des adultes (ICAE) est un réseau mondial de la société civile qui fait la promotion de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie. Il est composé d’organisations non gouvernementales, d’associations citoyennes, de réseaux régionaux, nationaux et sectoriels, ainsi que de personnes provenant de plus de 75 pays. Il bénéficie du statut de groupe associé à l’UNESCO et jouit également du statut de consultant au Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).

La Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal

La Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal a pour mission de répondre aux besoins spécifiques des adultes en matière de formation universitaire. Elle contribue depuis 40 ans au développement et à l’amélioration des pratiques en formation continue. La Faculté offre des programmes qualifiants, interdisciplinaires et novateurs adaptés aux enjeux sociaux contemporains. Vecteur d’intégration professionnelle, la Faculté rend possible l’éducation universitaire tout au long de la vie.

L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes

Fondé en 1946, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) a pour mission la promotion et l’exercice du droit des adultes à l’éducation et à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi que l’adoption et le développement d’un modèle démocratique de formation continue.

Pour information

Emmanuelle Béguineau - ICÉA / 514 948-2044, poste 231 / ebeguineau@icea.qc.ca
Catherine Gascon – FEP / 514 343-6111, poste 2927 / catherine.gascon@umontreal.ca