ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Montréal en badges ouverts ou Badgeons Montréal!, un projet de l’ICÉA retenu par la consultation Je Vois Montréal

Logo Je vois MontréalLa Ville de Montréal fait appel à la créativité et à l’innovation de sa population et des organisations de son territoire dans le but de donner un nouvel élan au développement de la Métropole. Dans le cadre d’une consultation en ligne, toutes et tous étaient invités à soumettre des projets novateurs et porteurs. L’ICÉA a répondu à l’appel en proposant un projet sur la reconnaissance des acquis informels, conjointement avec l’entreprise sociale percolab et en partenariat avec Cégep à distance et Qualification Montréal. Montréal en badges ouverts ou Badgeons Montréal! entend tirer profit d’un nouvel instrument de reconnaissance des acquis, soit les badges numériques, pour rendre visibles les divers apprentissages réalisés par les Montréalaises et les Montréalais dans les différentes sphères de leur vie quotidienne. Il est possible de consulter la fiche du projet en cliquant ici et de signifier votre appui au projet en ‘’votant’’ pour lui.

Le 17 novembre prochain,  à l’occasion de l’événement Je vois mtl, l’ICÉA, percolab et les partenaires du projet auront l’occasion de présenter le projet plus en détail, de le bonifier, sur la base de commentaires des participantes et des participants, et de lui trouver de nouveaux partenaires. Le projet soumis par l’ICÉA consiste à mettre sur pied une plateforme qui permettrait aux Montréalaises et aux Montréalais qui le souhaitent , ou à toute organisation qui le désire, de pouvoir faire reconnaitre une ou des compétences acquises informellement, sous la forme de badges numériques ouverts, dans des domaines stratégiques de compétences (linguistiques, numériques, engagement communautaire, etc.).

Pour l’ICÉA et ses partenaires, comme grande métropole du savoir, Montréal doit révéler la diversité et la richesse des compétences de toutes les Montréalaises et de tous les Montréalais et faire de cette richesse un moteur de son développement. Cela implique de reconnaître les compétences acquises dans des domaines non formels, incluant des compétences recherchées par l’économie, telles les compétences linguistiques, les compétences essentielles et les compétences du XXIe siècle (ex. : compétences citoyennes ou sociales, créativité, innovation, réflexivité, etc.). Permette aux personnes de pouvoir faire reconnaître et d’afficher ces compétences aura un impact sur la confiance et sur le dynamisme de la Ville. 

Cette initiative de l’ICÉA s’inscrit dans le cadre du Plan de travail 2014-2015 de l’Institut, qui propose d’entreprendre un projet de recherche sur les nouvelles formes de reconnaissance des compétences. En outre, elle témoigne d’une préoccupation de longue date  pour la reconnaissance des acquis informels, comme l’illustre le développement de Nos compétences fortes. Par l’exploration du potentiel des badges numériques, l’ICÉA poursuit son engagement en faveur de la reconnaissance des apprentissages des adultes.

Pour prendre connaissance du projet de l'ICÉA : https://jevoismtl.com/post/73250

Pour vous informer sur les partenaires du projet :