ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Mes compétences génériques : une nouvelle plateforme Web qui utilise un référentiel de l'ICÉA

Mes compétences génériques, RESDACLe 1er décembre dernier, le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) présentait la nouvelle plateforme Web conçue dans le cadre du projet Compétences génériques, des outils pour la vitalité de nos communautés. L'ICÉA ainsi que l’organisme Futureworx, de la Nouvelle-Écosse, ont été des partenaires du RESDAC dans cette réalisation de la dernière année. La plateforme proposée par le RESDAC se fonde notamment sur le référentiel des compétences génériques de l'ICÉA, reconnaissant ainsi valeur des travaux menés par l'Institut sur les compétences génériques depuis plus de deux décennies.
 

Des compétences génériques tirées du référentiel de l'ICÉA 

Intitulée Développer ses compétences : agir pour nos communautés, cette plateforme Web présente trois référentiels de compétences génériques réputés utiles pour la famille, les communautés ou le travail. Toutes les compétences qui composent ses référentiels ont été tirées du référentiel des compétences génériques de l'ICÉA. Les RESDAC explique que ce choix se fonde sur la pertinence et la cohérence du référentiel de l'ICÉA qui « a été conçu suite à une recherche exhaustive dans le domaine des compétences génériques ».
 

Des outils et des ressources

Outre les trois référentiels proposés, la plateforme offre aux visiteurs la possibilité de découvrir des outils et des ressources qui ont inspiré l’équipe de création. Le RESDAC propose ainsi aux adultes en situation minoritaire l’utilisation de deux outils leur permettant d’identifier, de reconnaitre et d’évaluer leurs compétences génériques dans trois contextes de vie (travail, famille, communauté) :
  • ESAT (Employability Skills Assessment Tool), un outil d’évaluation des compétences en employabilité créé par l’organisme FutureWorx (Truro, Nouvelle-Écosse); et
  • Nos compétences fortes, un outil d’identification, de valorisation et de reconnaissance des compétences génériques créé par l'ICÉA.
 
Au plan des ressources, la plateforme Web souligne plusieurs autres référentiels et initiatives qui ont été sélectionnés pour leur pertinence et leur rigueur méthodologique et dont l’équipe du projet s’est inspiré. 
 

Au sujet de Nos compétences fortes

Rappelons que Nos compétences fortes (NCF) est un outil de formation qui permet de valoriser et de reconnaitre des compétences génériques fortes dans le cadre d’une animation de groupe unique. Cet outil est utilisé par de nombreux organismes afin de joindre des adultes de tous âges et de toutes conditions. Les personnes participantes à des ateliers NCF peuvent ainsi développer leur savoir-reconnaître en réalisant trois apprentissages formels :
  • savoir se reconnaître des compétences génériques fortes;
  • savoir reconnaître des compétences génériques fortes chez les autres;
  • savoir reconnaître les compétences génériques utiles dans des situations de travail.
 
Le référentiel des compétences génériques de l'ICÉA utilisé par la ressource en ligne du RESDAC a été conçu pour accompagner l’outil Nos compétences fortes.