ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Les réalités éducatives des Autochtones et des Inuits hors communauté, des personnes immigrantes et des personnes en situation de handicap

Les niveaux de scolarité et de littératie des Autochtones et Inuits hors communauté (qui ne vivent pas sur une réserve) et des personnes en situation de handicap sont généralement plus faibles que les personnes nées au Canada. Bien que les personnes immigrantes présentent généralement des niveaux de scolarité plus élevés que les personnes natives, leur capacité à lire (littératie) est plus faible. Les obstacles auxquels font face ces personnes ont un impact sur leur scolarité, leur littératie et leur accès à l’éducation des adultes. 
 
Le 9 mai prochain, l’ICÉA organise une activité qui portera sur ces réalités. En tout, six personnes présenteront la situation de chacun des trois groupes sociaux. Une heure sera consacrée à chacun des trois groupes. 
 
9 mai 2018 – 13h h à 17h
Centre Saint-Pierre –1212, rue Panet, salle 203
 
Confirmez votre présence d’ici le 1er mai : lbrossard@icea.qc.ca
 
Le programme
13h à 14h
Les Autochtones et Inuits hors communauté
Amélie Lainé, conseillère en éducation au Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec présentera un regard global. Elle sera accompagnée d’une personne qui témoignera de son propre parcours.
 
14h à 15h
Les personnes immigrantes
Marie-Jeanne Blain, anthropologue, chargée de cours à l’Université de Montréal et chercheuse postdoctorale INRS-Urbanisation, culture et société offrira un portrait global.
Nisrin Al Yahya, coordonnatrice de projets du service d’employabilité de La Maisonnée, présidente du comité consultatif pour les personnes immigrantes et formatrice du Service d’éducation et d’intégration interculturelle de Montréal (SEEIM) décrira la réalité d’adultes immigrants.
 
15h20 à 16h20
Les personnes en situation de handicap
Walter Zelaya, directeur général de Moelle Épinière et Motricité Québec (MÉMO-Qc) présentera un portrait global
Sarah Limoges, organisatrice communautaire volet défense des droits au MÉMO-Qc témoignera de son parcours et plus.
 
16h20 à 17h00
Présentation des travaux de l’ICÉA et conclusion
 
Faites circuler le feuillet publicitaire qui se trouve plus bas en pièce jointe.

 

Fichier attachéTaille
pub_obstacles_education_final.docx.pdf221.91 Ko