ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Les politiques néolibérales et le droit à l’éducation tout au long de la vie

Dimanche 10 août 2014 - ICÉA

Logo du Forum social des peuplesLe jeudi 21 août à 13 h au Forum social des peuples - Pavillon Tabaret, salle 070, Université d’Ottawa

Le 21 août prochain, à Ottawa, dans le cadre le premier forum social jamais tenu au Canada, l’ICÉA, en collaboraton avec le Réseau pour le développement de l’alphabétisation et des compétences (RESDAC) et l'appui de plusieurs organismes, a pris l’initiative d’organiser un atelier pour faire le point sur la situation du droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie au Canada.

Avec la participation de plusieurs réseaux en éducation des adultes de différentes régions et secteurs, l’atelier vise à dresser le portrait de la situation de l’apprentissage au Canada et à évaluer l’impact des orientations néolibérales sur leur action. La formule table ronde veut offrir un large éventail des réponses offertes par les réseaux pour développer les capacités des adultes et le droit à l'éducation et à la formation.

Nous appelons toutes les organisations impliquées dans le domaine à présenter leur point de vue sur la conjoncture dans leur secteur.

Ont confirmé leur participation :

  • Paul Bélanger, professeur à l’UQAM et directeur de l’Observatoire Compétence Emploi – OCE (Montréal);
  • Isabelle Coulombe, Fédération des travailleuses et des travailleurs du Québec - FTQ (Montréal)
  • Normand Lévesque, Réseau de développement de l’alphabétisation et des compétences – RESDAC (Ottawa)
  • D'Arcy Martin, professeur à l’Université de Toronto, (Toronto)
  • Jim Sharpe, professeur et premier doyen en éducation de l’Université de Mont Saint-Vincent en Nouvelle-Écosse (Halifax)
  • Michèle Spieler, Centre de documentation d’éducation des adultes et de condition féminine – CDEACF (Montréal)
  • Bill Stirling, COPIAN - Branchez les Canadiens dans l’apprentissage (Fredericton).

Ronald Cameron, de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (Montréal), agira à l’animation

Comment participer et se rendre au Forum social des peuples ?

Pour en savoir plus sur le Forum social des peuples, les frais d'inscription, la programmation, on peut accéder au site Forum social des peuples en suivant le lien ci-dessous, Les organisations syndicales mettent gratuitement des autobus à la disposition des peronnes qui souhaitent se rendre à Ottawa. On trouvera également le lien ci-dessous.

Le conseil régional de la FTQ offre un transport aller-retour, le même jour, le 21 août. Le départ est vers 11 h, à la Tour de la FTQ, 565, boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec). et le retour en fin de journée vers 18 h 30. Le départ à 11 h peut permettre la participation à l'atelier de 13 h. Nous vous invitons à prendre le premier autobus et à demander à débarquer sur le site de l'Université. Veuillez noter qu’un dîner sera fourni. Ce transport permet de participer à la manifestation. Le point d’arrivée des autobus nolisés est le Parc Jacques-Cartier (rue Laurier à Gatineau). La marche vers la colline parlementaire débutera vers 14 h 30 (via rue Laurier et le Pont Alexandra).

Le Conseil central de Montréal métropolitain - CSN offfe un déprat le 20 et un retour le 24. Toutefois, la combinaison d'un aller et d'un retour entre les deux organisations est possible. La date limite pour réserver est repoussée au 15 août.

Pour ajoutez son nom à la liste des personnes voyageant par autobus, on doit s'inscrire par courriel à crftqmm@ftq.qc.ca ou par téléphone à 514 387-3666, auprès de Nathalie Larocque (poste 2507) ou d’André Grandchamps (poste 2504). Il est important de leur transmettre les renseignements suivant : nom, prénom, et numéro de téléphone ou de courriel afin de vous joindre et surtout de spécifier lequel des départs vous prévoyez utiliser : Départ CSN ou Départ FTQ. Notez qu’aucun courriel de confirmation ne vous sera transmis. N’oubliez pas de nous aviser de toute annulation.
 

Fichier attachéTaille
PDF icon Workshop Leaflet - Affichette de l'atelier251.56 Ko