ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Le RGPAQ propose un outil pour animer une démarche de réflexion sur les effets des politiques d’austérité

Lundi 9 février 2015 - ICÉA

RGPAQL’ICÉA partage une initiative du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ). Il s’agit d’un outil pour animer une démarche de réflexion sur les effets des politiques d'austérité. L’outil a été conçu par le RGPAQ pour des groupes travaillant avec des personnes peu alphabétisées. Ce document pourra être utile aux groupes souhaitant mener une telle démarche avec leurs membres.

 

 

L’outil s’inscrit dans une démarche d’action-réflexion, il s’articule en trois temps :
-    En groupe, nommer des besoins de base de chaque personne;
-    Se demander ensemble si c’est facile en ce moment de répondre à ces besoins, pourquoi, et faire les liens pertinents avec les coupures actuelles ou les hausses de tarifs;
-    Se demander qui est touché par les coupures et présenter quelques données qui montrent que tout le monde n’est pas touché.

Le document se termine en insistant sur l’importance de se mobiliser contre les mesures d’austérité. La deuxième étape de l’outil consiste effectivement en une discussion collective sur les multiples conséquences de l’austérité pour les groupes et les personnes participantes. L’activité se conclut avec une réflexion sur les moyens de lutter dans le contexte d’actuel, sur ce que l’on peut faire.

Vous retrouverez ci-dessous l’outil en format PDF.

Fichier attachéTaille
Austérité : réflexion vers l'action1.13 Mo