ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Le prix Émile-Ollivier de l’ICÉA sera remis à Mme Michèle Stanton-Jean

Lundi 24 mars 2014 - ICÉA

Michèle Stanton-Jean

L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes est heureux d’annoncer la personne récipiendaire du prix Émile-Ollivier 2014. Il s’agit de Mme Michèle Stanton-Jean pour sa contribution et son engagement exceptionnels à la démocratisation des savoirs et au droit d’apprendre tout au long de la vie.

Mme Stanton-Jean est connue en éducation des adultes puisqu’elle a présidé la Commission d’étude sur la formation des adultes, de 1980 à 1982, mieux connue sous le nom de commission Jean. La vie de Mme Stanton-Jean a été faite d’actions concrètes au bénéfice de l’amélioration de la vie collective.
 
Présidente de la Commission canadienne de l’UNESCO de 2006 à 2010, elle termine actuellement un mandat de deux ans comme représentante du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO. Doctorante en bioéthique dans un parcours universitaire récent, elle a aussi présidé le Comité international de bioéthique qui a conduit à l'adoption de la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l'homme.
 
Mme Stanton-Jean a également occupé d'importantes charges au sein des administrations publiques québécoise et fédérale. Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont l’Ordre national de la Légion d’honneur de France et l’Ordre national du Québec.

Il s’agit de la quatrième personne qui recevra ce prix décerné par l’ICÉA pour l’engagement exceptionnel en éducation et pour sa contribution importante à la démocratisation des savoirs et au droit d’apprendre. Il a déjà été remis à trois personnes depuis 2006, M. Claude Ryan à titre posthume en 2006, M. Serge Wagner en 2009 et M. Paul Bélanger en 2011.

Ce prix porte le nom de celui qui a présidé l’ICÉA de 1998 à 2002. Émile Ollivier, écrivain titulaire de nombreux prix, professeur à l’Université de Montréal, a également participé à d’importants projets au sein du ministère de l’Éducation pour favoriser l’accessibilité aux études, dont la création de la Télé-Université.

Diapo pour Michèle Stanton-Jean version saisie écranLa remise du prix à Mme Stanton-Jean se fera à l'Institut du tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), le jeudi 8 mai à compter de 17 h.

Les billets sont en vente auprès du personnel et des membres du conseil d’administration de l’ICÉA. On peut réserver des billets auprès d’Éric Charpentier, par courriel, par téléphone: 514-948-2044 poste 228 ou par le site Web.