Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
Icône de Twitter

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

La première d'une série radiophonique produite par l'ICÉA : « Faire plus pour l’alphabétisation »

Jeudi 6 septembre 2012 - ICÉA

LogosICÉA_CIBLÀ l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, l'ICÉA amorce, le mercredi 12 septembre prochain à 13 h 30, sur les ondes de CIBL 101,5, une série d'émissions radiophoniques sur les enjeux en éducation des adultes et en formation continue. Cette première émission, réalisée en collaboration avec le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) et CIBL, sera l'occasion de faire le point sur la situation de l'alphabétisation au Québec, tant du point de vue des apprenants que des organismes qui concourent à offrir des solutions en vue d'accroître les capacités des adultes.

Rappelons d’abord qu’à l’initiative de l’UNESCO, le 8 septembre depuis 40 ans, on célèbre la Journée internationale de l’alphabétisation. L’objectif est de souligner l'importance de l'alphabétisation partout dans le monde, y compris au Québec, alors qu’on constate les difficultés de près de 50 % de la moitié de la population adulte dans différents secteurs importants de la vie sociale. L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) est préoccupé par cette réalité et invite l’ensemble des acteurs de la société civile à faire plus pour l’alphabétisation au Québec.

L’émission permettra de clarifier ce qu’on entend par alphabétisation au Québec alors que Bertrand Perron, de l’Institut de la statistique du Québec, présentera le portrait de la faible littératie au Québec. Une place aux apprenants sera faite par des témoignages d’adultes en démarche d’alphabétisation dans un groupe populaire ainsi que ceux de deux travailleuses soit, Sonia Desbiens du groupe populaire Le Fablier, une histoire de familles à Longueuil et Martine Fillion de l’Atelier des lettres à Montréal.

Caroline Meunier du RGPAQ précisera le combat que mène le réseau des groupes populaires en alphabétisation contre l’analphabétisme au Québec; tandis que Diane Pouliot, de la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP) présentera la contribution des centres d’éducation des adultes en regard de l’alphabétisation.

Tout au long de l’année, sur les ondes de CIBL, l’ICÉA réalisera à chaque deuxième mercredi du mois, une émission consacrée aux différentes formes et pratiques en éducation des adultes et en formation continue. Cette série participe à relancer  l’intérêt sur ces enjeux et à préparer un rendez-vous en mai prochain en vue de proposer des pistes d’actions pour que le Québec redevienne un chef de file en éducation tout au long de la vie.LogosICÉA_CIBL