ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

La contribution des femmes à l'éducation des adultes: entrevue avec Mme Stanton-Jean

Mme Stanton-JeanDans le cadre de l'Année de l'histoire de l'éducation des adultes, nous avons eu envie de mettre en valeur les nombreuses contributions, malheureusement souvent méconnues, des femmes à l'éducation des adultes. Nous partageons avec vous une rencontre avec une femme qui a grandement contribué à l'histoire : celle de l'éducation des adultes, mais aussi celle de l'émancipation des femmes. 
 
Nous avons pensé fort à propos de donner la parole à Michèle Stanton-Jean dont il est difficile de résumer le parcours en quelques mots. Elle a été la première femme à présider une commission d’enquête au Québec : la Commission d'étude sur la formation professionnelle et socioculturelle des adultes. Le rapport de cette commission est un document phare pour l'éducation des adultes (Rapport Jean).
 
Mme Stanton-Jean a aussi été représentante du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada à l’UNESCO, sous-ministre de la santé du Canada, présidente du Comité international de bioéthique de l’UNESCO durant l’élaboration et l’adoption de la Déclaration universelle de la bioéthique et les droits de l’Homme. Également historienne, Mme Stanton-Jean a aussi travaillé à réhabiliter la mémoire des Québécoises en écrivant leur histoire. Tout au long de sa carrière, Mme Stanton-Jean a, tant par ses actions éducatives que politiques, a travaillé à faire participer les femmes à leur société.
 
L'entrevue avec Madame Stanton-Jean est menée par Anne-Céline Genevois, membre du conseil exécutif et d’administration de l’ICÉA, agente de développement à la Société Elizabeth Fry du Québec et fondatrice de l’organisme de coopération artistique Projet Ose. Madame Genevois fait partie d'une nouvelle génération de femmes qui, par ses actions, contribue à son tour à l'éducation des adultes et à la lutte contre les inégalités sociales.
 
Pour voir la vidéo, cliquer sur ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=myN0ROpwTKk&feature=youtu.be