ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

L’outil Nos compétences fortes adopté en France

Du 16 au 24 mars dernier, l’ICÉA a tenu trois activités de formations en animation d’atelier Nos compétences fortes (NCF) à l’intention d’intervenantes et d’intervenants des régions de Carcassonne et de Toulouse, en France. Au total, l’ICÉA a distribué une trentaine d’outil NCF dans ces régions du sud de la France et formé près d’une quarantaine de professionnels qui interviennent auprès de jeunes en recherche d’emploi et d’adultes en processus de formation. Rappelons que l’outil NCF a été conçu afin de permettre de valoriser et de reconnaître les compétences génériques des adultes dans un contexte d’animation de groupe qui met l’accent sur leurs forces.
 

Carcassonne : l’outil NCF en appui à la Garantie jeune

Mission locale de Carcassonne, formation NCF de mars 2015Deux formations ont eu lieu dans la région de Carcassonne entre du 16 au 20 mars dernier, notamment grâce à l’enthousiasme manifesté par le directeur de la Mission locale du Bassin carcassonnais, monsieur Serge Estaban, à l’endroit de l’outil NCF.
 
Les professionnels de la Mission locale formés à Carcassonne se serviront de l’outil NCF pour appuyer leurs actions menées en lien avec la Garantie jeunes, une initiative du gouvernement français qui vise à favoriser l’autonomie des jeunes éloignés de l’emploi ou en situation de grande précarité. Des professionnels du réseau des GRETA ont également participé à la formation de Carcassonne. L’outil de l’ICÉA leur permettra de diversifier leurs actions destinées aux adultes qui souhaitent développer leurs compétences. Les GRETA sont des groupements français d'établissements publics locaux d'enseignement qui fédèrent leurs ressources humaines et matérielles pour organiser des actions de formation continue pour les adultes. Ils sont présents sur tout le territoire Français.
 

Toulouse : concrétiser un accord de coopération international

Groupe de Toulouse, formation NCF de mars 2015La formation NCF tenue à Toulouse, les 23 et 24 mars derniers, s’inscrivait dans le cadre d’un accord de coopération internationale signé par des responsables de l’Académie de Toulouse et de l’ICÉA, en novembre 2014. Cet accord vise à formaliser une expérimentation de l’outil NCF au sein de l’Académie de Toulouse, notamment dans les interventions menées par le Groupement d’intérêt public Formation et Certification pour l’insertion professionnelle (GIP FCIP CAFOC de Toulouse).
 
L’idée de cette expérimentation est née de l’intérêt manifesté par monsieur Jean-Yvon Cabioc’h, responsable du Pôle reconnaissance et certification & actions en réseau, à l’endroit du potentiel de valorisation et de reconnaissance des compétences génériques de l’outil NCF. L’équipe de monsieur Cabioc’h développement actuellement une démarche Portfolio qui s’adresse aux adultes en quête d’autonomie de la région de Toulouse. L’utilisation de l’outil NCF facilitera les interventions menées auprès de ces personnes.
 

Une percée majeure pour l’ICÉA en France

L’adoption de l’outil NCF par des organisations de la société civile des régions du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées constitue une percée important pour l’ICÉA en France. Nous y reconnaissons la confirmation du potentiel de cet outil, spécialement conçu pour favoriser la valorisation et la reconnaissance des compétences génériques des adultes dans un contexte d’animation de groupe qui met l’accent sur leurs forces.
 
Cet intérêt porté à l’outil NCF n’est cependant pas une première pour l’ICÉA. En effet, un groupe de professionnels en intervention sociale du Conseil général de Loire-Atlantique a déjà participé à des formations en animation d’ateliers NCF tenues à Nantes, au printemps 2014. L’expérience avait été un succès. Il importe par ailleurs de souligner que de nombreux professionnels formés à Nantes utilisaient la version 1995 de l’outil NCF depuis plusieurs années déjà.