ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Du 8 septembre 2017 au 8 septembre 2018 : l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes au Québec

Logo ICÉA

Année de l'histoire de l'éducation des adultes

Racontez-nous votre histoire !

 

Le Québec a une belle et longue histoire en éducation des adultes, histoire qui est malheureusement méconnue. Pour son 70e anniversaire, l’ICÉA a souhaité se faire un cadeau, ainsi qu’au mouvement de l’éducation des adultes, en mettant en valeur cette histoire qui s’incarne dans l’action de multiples organisations. 

Au cours d’une Année de l’histoire de l’éducation des adultes, nous invitons les organisations et les institutions de l’éducation des adultes à raconter leur partie de cette histoire. Nous recueillerons ces témoignages écrits, audio, vidéo, photographiques ou sous d’autres formes pour les rendre publics sur un site Web de l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes. Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine, le CDEACF, sera un collaborateur précieux de ce projet.

À partir de cet automne, vous êtes donc toutes et tous invités à concevoir des activités mettant en valeur l’histoire de l’éducation des adultes dans vos organisations, vos institutions et vos milieux d’action.     

Au terme de cette année, soit en septembre 2018, nous nous réunirons dans un forum qui prendra acte de cette histoire et qui se tournera vers l’avenir de l’éducation des adultes. L’avenir plus immédiat, puisque nous serons à quelques semaines d’une élection générale au Québec, de même que l’avenir plus lointain, dans ce contexte d’une société complexe et exigeante en terme de connaissances et de compétences.

Comment participer ?

Racontez-nous votre partie de l’histoire de l’éducation des adultes. Vous êtes libres des moyens.

  • Vous pouvez partager des artefacts (des photos, des écrits, des captations vidéo, etc.) que vous possédez dans vos archives.
  • Vous pouvez proposer des productions spéciales pour l’Année, par exemple, la publication d’un écrit sur l’histoire de votre organisation en éducation des adultes, des textes de réflexion sur cette histoire, des témoignages audio ou vidéo des artisans et des artisanes de cette histoire, etc.   
  • Vous pouvez organiser des événements spéciaux, comme des forums, des colloques, des tables rondes portant sur l’histoire de vos organisations et de sujets spécifiques en éducation des adultes.
  • Vous pouvez partager une ligne du temps de l’histoire de l’action de votre organisation en éducation des adultes.
  • Etc.

Toutes ces contributions seront colligées par l’ICÉA et mis en ligne sur un site Web de l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes.

Planifiez dès maintenant vos contributions, pour les inclure dans vos plans d’action 2017-2018.

Pour de l’information supplémentaire concernant l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes ou voter contribution à celle-ci, contactez Daniel Baril, directeur général de l’ICÉA, à l’adresse courriel dbaril@icea.qc.ca ou au numéro de téléphone (514) 948-2039.