ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Abrégé des prises de positions de l'ICÉA, période 2008-2015

Abrégé des prises de positions de l'ICÉA, 2008 à 2015Des interventions soutenues et diversifiées

Cet abrégé rend compte de la volonté de l'ICÉA d’intervenir de manière soutenue en faveur de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie, que ce soit sur les scènes internationale, canadienne et québécoise ou auprès des différents secteurs de l'éducation des adultes à l’aide d’approches sectorielles et intersectorielles.
 
Au fil des années, l'ICÉA est intervenu dans différents domaines de l'éducation des adultes : alphabétisation, formation générale des adultes, éducation populaire, formation liée à l’emploi, formation initiale et continue, etc. Par ailleurs, d'autres interventions posent un regard global s'étendant à l'ensemble des champs de l'éducation des adultes et traitant de problématiques transversales comme l'accessibilité, le financement, la gouvernance, le rôle de la société civile, la collaboration entre les acteurs, etc.
 

Clore une période de réflexion

Cet abrégé clôt la période de réflexion sur les politiques en éducation des adultes allant de l'échéance du Plan d'action en matière d'éducation des adultes et de formation continue, en 2007, à aujourd’hui.
 
Associé à la politique d’éducation des adultes et de la formation continue de 2002, ce plan d’action a largement influencé les débats relatifs au développement de l’éducation des adultes entre 2002 et 2007. Ceci dit, plus de sept ans après son échéance, l’influence du Plan d'action en matière d'éducation des adultes et de formation continue ne cesse de diminuer, faisant place à un contexte qui ne favorise pas la discussion collective sur les priorités de développement de l’éducation des adultes. 
 

Vers une nouvelle planification stratégique

En réunissant dans un même document ses interventions des dernières années, l'ICÉA souhaite non seulement faciliter l’accès à ses positions, mais aussi amorcer une démarche d’élaboration d’une nouvelle planification stratégique. Pour l’ICÉA, l’identification de nouveaux chantiers de réflexion, d’exploration et de recherche est une dimension centrale de toute planification stratégique qui jette les bases de positionnement futur de l’Institut. Le présent recueil permettra d’éclairer les choix à venir.