ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Éducation des adultes et formation continue: les défis du nouveau gouvernement

Mercredi 10 octobre 2012 - ICÉA

Logos ICÉA et CIBLSi l’éducation a été peu présente dans les débats lors de la dernière campagne électorale, l’éducation des adultes et la formation continue en ont été absentes. Pourtant, il y a dix ans, le Québec avait pris tout un élan dans le domaine, alors que le gouvernement du Québec lançait la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue. Aujourd’hui, le Québec traîne de la patte au Canada en regard de la formation en milieu de travail et, depuis, les besoins se sont accrus notamment à cause du vieillissement de la population, du développement des technologies ou des enjeux au niveau de la citoyenneté.

Quels sont les défis que le nouveau gouvernement aura à relever ? Comment favoriser la participation d’adultes dans des activités de formation ? Dans la deuxième émission radiophonique consacrée à cette problématique, l’ICÉA, en collaboration avec CIBL, présente les enjeux de l’action en éducation des adultes et en formation continue, à partir de témoignages issus des réseaux. Colette Bernier, chercheure et auteure du livre «Formation et emploi» paru en 2011 aux Presses de l’Université Laval, Catherine Jasmin du Mouvement québécois des adultes en formation, Frédéric Lalande de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre et Luc Allaire de la Centrale des syndicats du Québec sont parmi les invités de cette émission et y soutiennent notamment l’importance de répondre aux besoins des individus.

Tout au long de l’année, sur les ondes de CIBL, l’ICÉA réalisera, à chaque deuxième mercredi du mois, une émission consacrée aux différentes formes et pratiques en éducation des adultes et en formation continue. La première émission a porté sur l’alphabétisation au Québec et la prochaine devrait traiter de la formation en milieu de travail. Cette série participe à relancer  l’intérêt sur ces enjeux et à préparer un rendez-vous en mai prochain en vue de proposer des pistes d’actions pour que le Québec redevienne un chef de file en éducation tout au long de la vie.

Vous pouvez écouter en différé l'émission de CIBL et de l'ICÉA sur les politiques en éducation des adultes, en cliquant sur le lien ci-dessous et en sélectionnant l'émission datée du 10/10/2012, 13 h 00.

http://www.cibl1015.com/cibl-recoit