ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Actualités

Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".

Du 8 septembre 2017 au 8 septembre 2018 : l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes au Québec

Logo ICÉA

À l’occasion de son 70e anniversaire de fondation, l’ICÉA organise une vaste campagne de mobilisation et de valorisation des milieux de l’éducation des adultes. Placée sous le signe de l’histoire, cette initiative souhaite faire connaître l’histoire de l’éducation des adultes au Québec. Dans le cadre de cette campagne, toutes les organisations de l’éducation des adultes sont invitées à partager leur partie de cette histoire de l’éducation des adultes. L’Institut recueillera les témoignages et les diffusera sur un site Web dédié à cette campagne. L’Année se terminera en septembre 2018 par la tenue d’un forum sur les perspectives de l’éducation des adultes. 

Politique de la réussite éducative : le cadre est posé, les actions restent à venir

Politique de la réussite éducative

Le 21 juin, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport a rendu publique une politique de la réussite éducative. Cette politique est une première, puisqu’elle s’étend de l’éducation préscolaire, à l’éducation initiale des jeunes et à l’éducation des adultes, ce que souhaitait l’Institut. En éducation des adultes, la politique de la réussite éducative propose plusieurs éléments pertinents, toutefois, aucune action concrète n’est prévue, dans l’immédiat. La table est donc mise, sur le plan de la perspective, mais l’essentiel des actions reste à venir.

Soirée de célébration du 70e de l’ICÉA : une histoire unique

Lion d'or

Le 24 mai dernier, l’ICÉA célébrait son 70e anniversaire de fondation. Une centaine de personnes se sont réunies au Lion d’Or à Montréal. L’événement a été placé sous le signe de l’histoire d’une organisation unique par sa longévité et sa mission. Lors de cette soirée, des mentions du 70e ont été remises à des organisations membres de l’ICÉA depuis ses premières années. De même, la soirée fut l’occasion de remettre le Prix Émile-Ollivier 2017.

 

Mot clés :

Vincent Greason est le récipiendaire du Prix Émile-Ollivier 2017

Photo Vincent Greason

Le Prix Émile-Ollivier 2017 a été remis le 24 mai dernier à monsieur Vincent Greason, lors d'une soirée célébrant le 70e anniversaire de fondation de l'ICÉA. Pour le jury du Prix Émile-Ollivier,  Vincent Greason a fait preuve d’un engagement exceptionnel dans le milieu de l’éducation des adultes, en particulier dans le milieu de l’éducation populaire et de l’éducation aux droits de la personne.  Tout au long de sa vie, il a milité pour la démocratisation des savoirs. Les allocutions de Pierre Doray, président de l’ICÉA, et de Vincent Greason sont disponibles. 

Mot clés :

États généraux de l’enseignement supérieur

États généraux de l'enseignement supérieur

Dans le cadre du premier rendez-vous des États généraux de l’enseignement supérieur qui se déroule du 18 au 20 mai 2017 à l’Université Laval, l'ICÉA tiendra le vendredi 19 mai en après-midi un atelier de discussion sur les liens qui unissent les milieux de l’éducation populaire et de l’enseignement supérieur. Intitulé Éducation populaire et éducation tout au long de la vie, cet atelier réuni les panélistes Anne St-Cerny, de Relais-Femmes, Claude Champagne, du Centre St-Pierre et Jean Rousseau, coordonnateur de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue du Conseil supérieur de l’éducation.

Mot clés :

Définition, évolution et effets sociaux de l’apprentissage tout au long de la vie : une conférence de l’ICÉA

BANQ - Journée

Le 24 mars 2017, Daniel Baril, directeur général de l’ICÉA, prononçait une allocution sur l’apprentissage tout au long de la vie lors de la 9e Journée professionnelle de BAnQ qui avait pour thème « Une vie pour apprendre ». L’allocution du directeur général de l'ICÉA avait pour titre Apprentissage tout au long de la vie : définition, évolution, effets sur la société. La captation vidéo de cette allocution et le support PowerPoint de celle-ci sont maintenant disponibles. 

Un important colloque pour les 35 ans du Rapport Jean

Logo ACFAS

Un important colloque sur le Rapport Jean a lieu dans le cadre de l'ACFAS. Pierre Doray et Daniel Baril, respectivement, président et directeur général de l'ICÉA, seront du nombre des panélistes. Le colloque sera présidé par madame Michèle Stanton-Jean, qui présidait la Commission d'étude sur la formation des adultes. L’événement a lieu le mardi 9 mai à Montréal. 

Mot clés :

La formation continue pour contrer les violences faites aux femmes

Contre les violences faites aux femmes

Comment expliquer le décès de Daphné Boudreault, cette jeune femme de Mont-Saint-Hilaire assassinée par son ex-conjoint? À ce stade de lecture, vous vous demandez peut-être quel est le lien entre les violences faites aux femmes et l’éducation des adultes. Or actuellement, on parle de plus en plus de formation continue des principaux corps professionnels impliqués dans ces situations.

Budget 2017 : peut-on parler de réinvestissement en éducation et en formation des adultes?

Budget du gouvernement du Québec, 2017-2018

L’analyse du budget présenté par le gouvernement du Québec rappelle que la politique de rigueur budgétaire des dernières années a laissé des stigmates difficiles à effacer. Question légitime s’il en est une, que représentent exactement les crédits annoncés pour favoriser la réussite éducative ou répondre aux besoins de la main-d’œuvre? Doit-on y voir un réinvestissement en éducation et en formation des adultes?

Mot clés :

Visionnez la conférence sur l’éducation populaire

J'aime l'éduc pop

Le 22 mars dernier, une conférence sur l’éducation populaire a attiré plus de 55 personnes. Un signe que l’éducation populaire continue à susciter l’intérêt. Vous pouvez visionner la conférence en lisant la suite de cet article et en suivant le lien qui s’y trouve.

Pages

S'abonner à Flux de la page d'accueil