ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 

Actualités

Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".

Rapport de l’ICÉA sur la mise en œuvre au Canada de la déclaration de CONFINTEA VI

Logo conférence CONFINTEA

À l’occasion de la conférence internationale de bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de la déclaration de CONFINTEA VI, l’ICÉA rend public un rapport sur la performance canadienne, relative aux engagements de cette déclaration. Ce rapport a été produit à la demande et avec l’appui de la Commission canadienne pour l’UNESCO. L’ICÉA sera représenté à la conférence de bilan à mi-parcours, qui a lieu les 25, 26 et 27 octobre 2017. 

Mot clés :

Les engagements internationaux du Québec en matière d’éducation des adultes : un rapport de l’ICÉA

Logo UNESCO

Depuis 1949, l’UNESCO organise des conférences internationales sur l’éducation des adultes. En 2009 se tenait la sixième conférence appelée CONFINTEA VI. Le Canada et, ce faisant, le Québec se sont engagés à appliquer la déclaration adoptée en 2009. Huit années après l’adoption de la déclaration, l’ICÉA a fait un bilan de mi-parcours.

Mot clés :

L’adéquation formation-emploi : une notion polysémique

Adéquation formation-emploi

L’adéquation entre la formation et l’emploi est un sujet d’actualité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. La forme qu’elle devrait prendre, ses finalités et même sa raison d’être sont des sujets de débats pour le gouvernement, les grands acteurs sociaux, les partenaires du marché du travail, les entreprises ainsi que les travailleuses et les travailleurs. Cependant, que sait-on vraiment de la recherche d’adéquation entre la formation et l’emploi? Comment s’opère-t-elle? À quels défis répond-elle? À l’instar de plusieurs acteurs sociaux et de nombreuses personnes, l'ICÉA s’interroge.

Mot clés :

Bulletin de l’ICÉA – Édition du 13 septembre 2017

Page couverture du bulletin

La nouvelle édition du bulletin de l’ICÉA est disponible. Cette année, nous mettons à l’essai une nouvelle formule de notre bulletin. Celle-ci fera place à des articles d’analyse et à de l’information sur les activités de l’ICÉA. 

Mot clés :

Participez à l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes

Collège de femmes, 1926

Le 8 septembre 2017 marque le début de l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes. Cet événement est une campagne de valorisation et de célébration de la riche histoire de l’éducation des adultes. Initiée par l’ICÉA, à l’occasion de la célébration de son 70e anniversaire de fondation, l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes est réalisée en partenariat avec la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal et le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF). 

Nuancer l'analphabétisme tout en faisant la promotion de l'éducation tout au long de la vie

Adultes qui écrivent

Vendredi dernier, le 8 septembre, avait lieu la journée internationale de l'alphabétisation. Dans la foulée de cette journée, l'ICÉA réagit à un texte de monsieur Pierre Fortin, économiste, qui traitait du niveau d’analphabétisme au Québec. Le texte de M. Fortin a été publié en juillet dernier dans l'Actualité. L’idée principale de son papier consiste à dire qu’il est franchement exagéré d’avancer que 53 % de la population québécoise est analphabète fonctionnelle.

Si l'on peut être d'accord avec le fait que le portrait est plus nuancé, on doit aspirer à augmenter les niveaux de compétences de plus de la moitié de la population québécoise. Pour ce faire, il faut que le gouvernenent adopte une vision de l'éducation qui se trame tout au long et tout au large de la vie.

Journée internationale de l'alphabétisation - Pour le gouvernement, la future stratégie en matière d'alphabétisation est un rendez-vous à ne pas manquer

Logo UNESCO de la journée de l'alphabétisation

En cette Journée internationale de l’alphabétisation, l’ICÉA joint sa voix au Réseau de lutte à l’analphabétisme, dans sa demande que le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport consulte les acteurs concernés dans l’élaboration d’une stratégie annoncée en matière d'alphabétisation. 

Politique de la réussite éducative : une vision prometteuse à l’épreuve des actions à venir

Politique de la réussite éducative
La politique de la réussite éducative, déposée par le ministre Sébastien Proulx le 21 juin dernier, introduit une vision qui pense l’éducation tout au long de la vie en partant de la petite enfance et se poursuivant toute la vie durant. En ce sens, elle répond en partie à la première recommandation énoncée par l’ICÉA dans son mémoire présenté dans le cadre de la consultation sur la politique de la réussite éducative. Par ailleurs, tant la politique que le gouvernement du Québec lui-même s’engagent à placer l’éducation au « cœur de ses priorités » (p. 67, 71) et au « cœur des valeurs de la société québécoise » (p. 67). L’ICÉA se réjouit que le ministère de l’Éducation et le gouvernement adoptent ces perspectives qui sont essentielles pour construire une société apprenante.    Le présent article propose une analyse approfondie de la politique en fonction des recommandations formulées par l’ICÉA.

Politique de la réussite éducative : le cadre est posé, les actions restent à venir

Politique de la réussite éducative

Le 21 juin, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport a rendu publique une politique de la réussite éducative. Cette politique est une première, puisqu’elle s’étend de l’éducation préscolaire, à l’éducation initiale des jeunes et à l’éducation des adultes, ce que souhaitait l’Institut. En éducation des adultes, la politique de la réussite éducative propose plusieurs éléments pertinents, toutefois, aucune action concrète n’est prévue, dans l’immédiat. La table est donc mise, sur le plan de la perspective, mais l’essentiel des actions reste à venir.

Soirée de célébration du 70e de l’ICÉA : une histoire unique

Lion d'or

Le 24 mai dernier, l’ICÉA célébrait son 70e anniversaire de fondation. Une centaine de personnes se sont réunies au Lion d’Or à Montréal. L’événement a été placé sous le signe de l’histoire d’une organisation unique par sa longévité et sa mission. Lors de cette soirée, des mentions du 70e ont été remises à des organisations membres de l’ICÉA depuis ses premières années. De même, la soirée fut l’occasion de remettre le Prix Émile-Ollivier 2017.

 

Mot clés :

Pages

S'abonner à Flux de la page d'accueil