ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 
  • Visuel des prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins
    Édition 2017 des prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins
  • Illustration pour la déclaration sur le développement de l'éducation et de la formation des adultes
    Déclaration sur le développement de l'éducation et de la formation des adultes
  • Illustration graphique et signature de Nos compétences fortes
    NCF : un outil d'animation pour identifier les compétences génériques
Boutique en ligne

Rapport de l’ICÉA sur la mise en œuvre au Canada de la déclaration de CONFINTEA VI

Logo conférence CONFINTEA

À l’occasion de la conférence internationale de bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de la déclaration de CONFINTEA VI, l’ICÉA rend public un rapport sur la performance canadienne, relative aux engagements de cette déclaration. Ce rapport a été produit à la demande et avec l’appui de la Commission canadienne pour l’UNESCO. L’ICÉA sera représenté à la conférence de bilan à mi-parcours, qui a lieu les 25, 26 et 27 octobre 2017. 

Mot clés :

Les engagements internationaux du Québec en matière d’éducation des adultes : un rapport de l’ICÉA

Logo UNESCO

Depuis 1949, l’UNESCO organise des conférences internationales sur l’éducation des adultes. En 2009 se tenait la sixième conférence appelée CONFINTEA VI. Le Canada et, ce faisant, le Québec se sont engagés à appliquer la déclaration adoptée en 2009. Huit années après l’adoption de la déclaration, l’ICÉA a fait un bilan de mi-parcours.

Mot clés :

L’adéquation formation-emploi : une notion polysémique

Adéquation formation-emploi

L’adéquation entre la formation et l’emploi est un sujet d’actualité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. La forme qu’elle devrait prendre, ses finalités et même sa raison d’être sont des sujets de débats pour le gouvernement, les grands acteurs sociaux, les partenaires du marché du travail, les entreprises ainsi que les travailleuses et les travailleurs. Cependant, que sait-on vraiment de la recherche d’adéquation entre la formation et l’emploi? Comment s’opère-t-elle? À quels défis répond-elle? À l’instar de plusieurs acteurs sociaux et de nombreuses personnes, l'ICÉA s’interroge.

Mot clés :

Bulletin de l’ICÉA – Édition du 13 septembre 2017

Page couverture du bulletin

La nouvelle édition du bulletin de l’ICÉA est disponible. Cette année, nous mettons à l’essai une nouvelle formule de notre bulletin. Celle-ci fera place à des articles d’analyse et à de l’information sur les activités de l’ICÉA. 

Mot clés :

Participez à l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes

Collège de femmes, 1926

Le 8 septembre 2017 marque le début de l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes. Cet événement est une campagne de valorisation et de célébration de la riche histoire de l’éducation des adultes. Initiée par l’ICÉA, à l’occasion de la célébration de son 70e anniversaire de fondation, l’Année de l’histoire de l’éducation des adultes est réalisée en partenariat avec la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal et le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF). 

Nuancer l'analphabétisme tout en faisant la promotion de l'éducation tout au long de la vie

Adultes qui écrivent

Vendredi dernier, le 8 septembre, avait lieu la journée internationale de l'alphabétisation. Dans la foulée de cette journée, l'ICÉA réagit à un texte de monsieur Pierre Fortin, économiste, qui traitait du niveau d’analphabétisme au Québec. Le texte de M. Fortin a été publié en juillet dernier dans l'Actualité. L’idée principale de son papier consiste à dire qu’il est franchement exagéré d’avancer que 53 % de la population québécoise est analphabète fonctionnelle.

Si l'on peut être d'accord avec le fait que le portrait est plus nuancé, on doit aspirer à augmenter les niveaux de compétences de plus de la moitié de la population québécoise. Pour ce faire, il faut que le gouvernenent adopte une vision de l'éducation qui se trame tout au long et tout au large de la vie.

Journée internationale de l'alphabétisation - Pour le gouvernement, la future stratégie en matière d'alphabétisation est un rendez-vous à ne pas manquer

Logo UNESCO de la journée de l'alphabétisation

En cette Journée internationale de l’alphabétisation, l’ICÉA joint sa voix au Réseau de lutte à l’analphabétisme, dans sa demande que le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport consulte les acteurs concernés dans l’élaboration d’une stratégie annoncée en matière d'alphabétisation. 

S'abonner à Flux de la page d'accueil

Bulletin d'information électronique de l'ICÉA

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !