ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes
 
  • Visuel des prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins
    Édition 2017 des prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins
  • Illustration pour la déclaration sur le développement de l'éducation et de la formation des adultes
    Déclaration sur le développement de l'éducation et de la formation des adultes
  • Illustration graphique et signature de Nos compétences fortes
    NCF : un outil d'animation pour identifier les compétences génériques
Boutique en ligne

Le financement de l’éducation des adultes : faire le point! Des spécialistes explorent 9 secteurs

Financement de l'éduction
Suite à l’invitation de l’ICÉA, neuf panélistes traceront un portrait de l’évolution du financement de l’éducation des adultes depuis 2013.  Cette journée d’étude se déroulera le 22 février 2018 de 9 h à 15 h (le lieu de l’événement demeure à confirmer). Lisez cet article pour en savoir plus.

La loi visant à contrer les violences sexuelles aux cycles supérieurs: un bon outil selon plusieurs

Stop aux violences sexuelles

Mise à jour | 16 janvier 2018

Le 8 décembre dernier, l’Assemblée nationale adoptait à l’unanimité le projet de loi 151 visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur. Dans le cadre de sa série d’articles sur les obstacles à l’éducation des adultes rencontrées par les femmes, l’ICÉA jette un regard sur cette nouvelle loi.

Déclaration de l’UNESCO : un programme d’action pour la période 2017-2021 en éducation des adultes

Logo CONFINTEA VI

L’UNESCO a rendu public le texte final de la déclaration de la conférence de bilan à mi-parcours de CONFINTEA VI, événement qui s’est tenu les 25, 26 et 27 octobre 2017. Cette déclaration, adoptée par des délégations des États membres et des représentants et des représentantes de la société civile, exprime un large consensus au sujet des actions à mettre en œuvre pour faire progresser la réalisation de la déclaration de CONFINTEA VI de 2009, d’ici la prochaine CONFINTEA, qui aura lieu en 2021. Cette déclaration met l’accent sur le rôle de l’apprentissage et de l’éducation des adultes, elle renforce l’intégration des différents documents internationaux de l’UNESCO en éducation des adultes et elle fait valoir l’importance de plusieurs domaines d’apprentissage. 

Mot clés :

Quand les fonds publics diminuent: des portraits qui en disent long

Arbre d'humains

Le 21 novembre dernier, l’ICÉA rendait publique l’une de ses productions de l’automne : Les impacts humains de l’austérité. Le portrait de trois organisations fragilisées par les réductions du financement public en éducation des adultes. Cette étude, au titre évocateur, constitue le deuxième volet d’une première enquête produite en 2016 par l’ICÉA. Le but de ses deux productions est de mesurer l’impact des réductions du financement public en éducation des adultes entre 2010 et 2015. 

Recensement 2016 : une société polarisée sur le plan des acquis scolaires

Logo du recensement 2016

Les données du recensement 2016 sur les plus hauts niveaux de scolarité atteints par les personnes âgées de 25 à 64 ans montrent une société polarisée sur le plan des acquis scolaires. Alors que 32 % de la population est faiblement scolarisée, possédant ou bien un diplôme d’études secondaires (19 %) ou ne possédant pas cette diplomation de base (13 %), 26 % de la population détient une scolarité de niveau baccalauréat ou supérieure à ce diplôme. Le taux de personnes fortement scolarisées s’élève à 45 %, si l’on prend en compte l’ensemble des personnes détenant une scolarité de niveau postsecondaire (de niveau collégial et plus). Depuis la décennie 1990, la proportion de la population âgée de 25 à 64 ans ne possédant pas un diplôme d’études secondaires a diminué de manière continue, passant de 39 % à 13 %.

Se souvenir pour agir contre les violences envers les étudiantes

Stop aux violences sexuelles

Hier, des commémorations soulignaient l’assassinat de 14 femmes âgées entre 20 et 31 ans étudiant à l’école Polytechnique de Montréal. Ces adultes en formation ont été assassinées parce que le meurtrier croyait qu’elles usurpaient la place des hommes. C’était il y a 28 ans. Cependant, le contexte actuel nous rappelle que les étudiantes font toujours face à des problèmes de violence, notamment sexuelle. Les dénonciations à ce sujet ont pris une telle ampleur que le Time Magazine a choisi comme personnalité de l’année 2017 les femmes « briseuses de silence » (The Silence Brakers).

Institut national d’excellence en éducation : miser sur les organismes existants

Page couverture du document de consultation

Dans son intervention relative à la proposition de créer un institut d’excellence en éducation, l’ICÉA estime qu’il est préférable de miser sur les organismes existants, au lieu de créer un nouvel organisme. De plus, l’ICÉA invite le groupe de travail à prendre en compte les spécificités de l’éducation des adultes et  à adopter une approche inclusive de la recherche.

S'abonner à Flux de la page d'accueil
Accéder à la publication en ligne de l'ICÉA
Accéder aux indicateurs de l'ICÉA

Bulletin d'information électronique de l'ICÉA

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !