Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
Icône de Twitter

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Budget provincial: l’éducation et la formation des adultes toujours oubliées

 

Pour les prochaines années, le contexte budgétaire du gouvernement du Québec demeure difficile. Le gouvernement devra combler le manque à gagner de 1,6 milliard de dollars pour respecter le cadre budgétaire prévu pour l’année 2012-2013 et il entend équilibrer le budget provincial au terme de l’année 2013-2014. Pour l’année en cours, aucune compression de dépenses liées aux prestations de service n’est annoncée.

Image budgetEn ce qui a trait à l’éducation et à la formation des adultes, le budget ne contient pas de nouvelles mesures ou d’investissements supplémentaires. C’est donc dans un cadre de dépenses de programmes « contrôlées », dont les hausses sont au mieux équivalentes au taux d’inflation, qu’il faut comprendre le financement de l’éducation et de la formation des adultes.

Dans le budget 2013-2014, trois annonces pourraient concerner l’éducation et la formation des adultes. Dans les prochains mois, la ministre du Travail et ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale présentera « de nouvelles orientations et un programme visant une plus grande participation au marché du travail des jeunes, des immigrants, des travailleurs âgés, des personnes handicapées et des prestataires de l’aide de dernier recours » (Discours sur le budget). On peut se demander si des orientations en matière de formation feront parties des annonces à venir. De plus, une loi-cadre sur l’économie sociale sera adoptée, ce qui devrait renforcer les organisations de ce milieu actif en éducation et en formation des adultes. Enfin, il est possible que le fait que le crédit d’impôt pour stages devienne imposable réduise l’offre de stages par les entreprises.

On s’étonne de l’absence d’investissements en éducation et en formation des adultes dans ce budget, alors que, dans un document rendu public en marge du Discours sur le budget, le gouvernement reconnait l’importance d’investir dans la formation de la main-d’œuvre. Il s’inquiète même du fait que 12 % de la population âgée de 25 à 54 ans ne possède pas un diplôme d’études secondaires. En outre, dans ce même document, on apprend que le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale réalise des travaux pour « intensifier notre action en regard de la formation continue et de la formation de base, incluant l’alphabétisation » (Finances, 2012, p. 76). Le présent budget nous laisse croire que les actions à venir seront financées à même les fonds actuels du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Références

Finances (Ministère des Finances et de l’économie). (2012). Investir pour assurer notre prospérité. La vision économique du gouvernement. Québec : Gouvernement du Québec.

Site Web du ministère des Finances et de l’économie dédié au budget : http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/2013-2014/index.asp