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ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Pourquoi viser l'éducation pour tous?

Samedi 1 janvier 2011 - ICÉA

En cet instant même, 75 millions d’enfants et 759 millions d’adultes, dont 800 000 au Québec, sont analphabètes ou éprouvent des difficultés à lire ou à écrire.

L’éducation est un impératif dans la lutte contre la pauvreté. Lorsque les citoyens ont la possibilité d'acquérir les compétences de base de la vie courante, les économies se développent plus vite et les taux de pauvreté déclinent.

  • Chaque année d’école secondaire supplémentaire augmente le salaire d’un individu de 15 à 25 %.
  • Aucun pays n’a jamais atteint une croissance économique continue et rapide sans avoir d’abord une population d’au moins 40 % d’adultes alphabétisés.

L’éducation est un droit. Les droits humains sont inhérents à la vie. Les droits établissent les normes de base sans lesquelles les individus ne peuvent pas vivre dignement.

Pour connaître les six objectifs de l'éducation pour tous

Pour relever ce défi éducatif au niveau international, l’ICÉA met en évidence les conditions préalables suivantes :

  • l’éducation des enfants repose largement sur la compétence parentale à appuyer les structures formelles éducatives ;
  • les adultes doivent aussi avoir accès à l’éducation pour accompagner adéquatement les enfants ;
  • les pays membres des Nations Unies peuvent souscrire aux objectifs de l’éducation pour tous en favorisant l’alphabétisation auprès des enfants sans oublier leurs parents.

Notre société n’a pas les moyens de se priver des talents de tous et toutes. L’éducation ne doit pas être considérée comme une dépense, mais comme un investissement.