Icône de Facebook
Icône de LinkedIn
 

ICEA

Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Éducation des adultes et Covid-19 - Rapport de veille # 1

logo icéa

Suivi des décisions prises en éducation des adultes en réponse à la pandémie de la Covid-19

Rapport de veille # 1

30 mars 2020

 

18 mars 2020

UNESCO

Mise sur pied d'une coalition globale pour la formation à distance, dans le but de répondre à l'interruption des services scolaires dans le contexte de la pandémie.

https://en.unesco.org/news/half-worlds-student-population-not-attending-school-unesco-launches-global-coalition-accelerate

 

20 mars 2020

TÉLUQ

La TÉLUQ indique être en mesure d'accueillir davantage d'étudiantes et d’étudiants.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/covid-19-l-universite-teluq-prete-a-accueillir-plus-d-etudiants-878504483.html

 

UNESCO

Annonce d'un partenariat entre Google et l'UNESCO portant sur l’offre de ressources pour la formation en ligne.

https://iite.unesco.org/news/google-with-unesco-iite-teach-from-home/

 

UNESCO

Lettre de la directrice adjointe de l'UNESCO sur la situation de l'éducation dans le contexte de pandémie.

https://en.unesco.org/voices/covid19_unprecedent_education_emergency

 

23 mars 2020

Médias

930 000 demandes de chômage enregistré au Canada en mars.

https://www.journaldemontreal.com/2020/03/23/930-000-demandes-dassurance-emploi-a-cause-de-la-pandemie-de-la-covid-19

 

Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)

Inquiétude relativement à l'impact de la fermeture des services sur les organisations communautaires.

https://rq-aca.org/2020/03/23/demande_soutien_urgence_pour_organisemes_communautaires/

 

UNESCO

Article présentant les actions de l'UNESCO en réponse à la pandémie.

https://gemreportunesco.wordpress.com/2020/03/23/unescos-response-to-the-coronavirus-crisis-offers-multilateral-solutions/

 

UNESCO

Première rencontre du groupe ad hoc ministériel.

https://en.unesco.org/news/137-billion-students-now-home-covid-19-school-closures-expand-ministers-scale-multimedia

 

24 mars 2020

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine

Mise en ligne d'une page regroupant des ressources.

http://cdeacf.ca/covid19

 

Médias

Des étudiantes et des étudiants demandent l'annulation de la session à l'enseignement postsecondaire, invoquant l'absence de conditions propices à la réussite des études.

https://www.lapresse.ca/covid-19/202003/24/01-5266193-cegeps-et-universites-des-etudiants-demandent-de-suspendre-la-session.php

 

UNESCO

Évaluation des impacts financiers de la pandémie sur l'éducation.

https://gemreportunesco.wordpress.com/2020/03/24/what-are-the-financial-implications-of-the-coronavirus-for-education/

 

UNESCO

Survol des stratégies employées en éducation par les États dans le contexte de la pandémie.

https://gemreportunesco.wordpress.com/2020/03/24/how-are-countries-addressing-the-covid-19-challenges-in-education-a-snapshot-of-policy-measures/

 

Université de Sherbrooke

Lancement d'un fond d'urgence pour les étudiantes et les étudiants en difficultés financières.

https://www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/nouvelles-details/article/42629/?fbclid=IwAR2DOiNMTi6LF57DLArsePSGz2cI7XjdQew_DPNfPL9ZcKmqj8vCOY_kBKg#.XnqTn8Fhsdw.linkedin

 

Université Laval

L'Université Laval annonce que la session d'été 2020 sera offerte entièrement en ligne.

https://nouvelles.ulaval.ca/vie-universitaire/la-session-dete-100-a-distance-527083a09b68c018bd1df9e158203480

 

UQO

L'UQO rend public son plan de formation en ligne

https://uqo.ca/nouvelles/37955

 

25 mars 2020

Association des bibliothèques publiques du Québec

Information concernant les services en ligne des bibliothèques.

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?motsCles=&listeThe=&listeReg=&listeDiff=&type=&dateDebut=2020-03-23&dateFin=2020-03-26&afficherResultats=oui&idArticle=2803256321

 

Gouvernements - Hors Canada

Le comité parlementaire sur l'éducation, du Parlement britannique, lance une enquête sur l'impact de la pandémie sur l'éducation.

https://committees.parliament.uk/committee/203/education-committee/news/145754/the-impact-of-covid19-on-education-and-childrens-services/

 

Plateformes en ligne privées

Coursera annonce une offre de cours en ligne gratuit.

https://blog.coursera.org/coursera-together-free-online-learning-during-covid-19/

 

Plateformes en ligne privées

La plateforme en ligne de formation Udacity annonce un mois gratuit, dans le contexte de l'interruption scolaire résultant de la pandémie.

https://blog.udacity.com/2020/03/one-month-free-on-nanodegrees.html

 

Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)

Le RQ-ACA sonne l'alarme concernant la précarité des organismes communautaires.

https://rq-aca.org/2020/03/25/covid19_la_pression_monte_dans_les_organismes_communautaires/

 

Société pour la formation à distance (SOFAD)

La SOFAD annonce le maintien de ses activités.

https://sofad.qc.ca/communication/SOFAD_COVID-19.pdf

 

TRÉAQ-FP

La TRÉAQ appelle ses membres à l'informer de l’évolution de leur situation.

https://www.treaq.ca/nouvelles-et-evenements/la-contribution-de-la-treaq-dans-la-crise-du-coronavirus/

 

UNESCO

Lancement d'une coalition mondiale pour l'éducation.

https://en.unesco.org/covid19/educationglobalcoalition

 

UNESCO

Publication d'une lettre d'opinion de la directrice générale de l'UNESCO.

https://time.com/5810017/coronavirus-school-closings-education-unesco/

 

26 mars 2020

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)

Balises ministérielles relatives à la continuité des apprentissages.

http://lafse.org/fileadmin/Tuiles_et_visionneuse/balises_du_ministere_suivis_pedagogiques.pdf

 

Plateformes en ligne privés

Udacity lance un programme d'aide aux travailleurs.

https://blog.udacity.com/2020/03/udacity-offers-laid-off-workers-new-scholarship.html

 

TÉLUQ

La TÉLUQ indique être en mesure d'accueillir davantage d'étudiants.

http://www.uquebec.ca/reseau/fr/medias/actualites-du-reseau/covid-19-luniversite-teluq-prete-accueillir-plus-detudiants

 

27 mars 2020

Fédération des cégeps

La Fédération des cégeps salue les assouplissements apportés par le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur aux règlements encadrant les activités d'enseignement des cégeps.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/pandemie-de-la-covid-19-la-federation-des-cegeps-satisfaite-de-voir-le-gouvernement-lever-les-obstacles-a-la-reprise-des-cours-846940948.html

 

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)

Publication d’une directive du MÉES.

http://lafse.org/fileadmin/Tuiles_et_visionneuse/appel_a_la_mobilisation.pdf

 

UNESCO

Résumé de la réponse de l'UNESCO à la pandémie.

https://en.unesco.org/themes/education-emergencies/coronavirus-school-closures

 

Si vous avez connaissance de décisions prises dans vos milieux et qui ne sont pas recensées dans ce rapport, veuillez-nous les faire parvenir, nous les intégrerons dans une prochaine édition. Vous pouvez nous communiquer cette information à l’adresse courriel suivante : dbaril@icea.qc.ca

 

Fichier attachéTaille
Icône PDF ICÉA - Rapport de veille 1 - 30 mars 2020222.68 Ko