Aller au contenu

Assemblées générales 2010 de l'ICÉA

Assemblée générale extraordinaire

L'assemblée générale extraordinaire a précédé l'assemblée générale annuelle des membres de l'ICÉA. Elle avait pour but de procéder à la révision des statuts et règlements de l'ICÉA.



Quand:
Le mercredi 27 octobre 2010
Heure:
19 h à 22 h
Où: Salle Laure-Gaudreault du Centre Saint-Pierre
1212, rue Panet à Montréal (métro Beaudry)

64e assemblée générale annuelle

L'assemblée générale annuelle de l'ICÉA a donné lieu à l'adoption d'une nouvelle planification stratégique 2011-2014.

Documents nécessaires:
> Rapport annuel 2009-2010
> Planification stratégique 2011-2014

Quand: Le jeudi 28 octobre 2010
Heure: 9 h à 16 h
Où: Salle Jean-Lapointe de la Fraternité des policiers et policières de Montréal
480, rue Gilford à Montréal (métro Laurier)

Pour stimuler les discussions, une table ronde a été organisée sur le thème des défis et des principales transformations du champ de l'éducation et de la formation des adultes de la dernière décennie et de la décennie à venir.

MM. Jean-François Lisée et Alain Mercier ainsi que Mme Léa Cousineau ont alimenté les débats et les réflexions.

*** Les capsules vidéo de la table ronde seront mises en ligne sous peu.




LÉA COUSINEAU

Présidente de l’ICÉA depuis 2008, Léa Cousineau est aujourd'hui reconnue pour avoir aidé de nombreuses femmes à mettre en valeur leur potentiel et leur savoir-faire au niveau de la politique municipale. Elle est la première femme élue à la présidence d'un parti politique municipal au Québec. Elle a siégé au Conseil du statut de la femme et a assumé les fonctions de sous-ministre associée à la condition féminine au sein du gouvernement québécois. Elle a aussi mis sur pied des programmes d'assistance pour les femmes qui souhaitent accéder à des métiers non traditionnels. Elle a présidé de 2001 à 2004 la Commission des partenaires du marché du travail au Québec (CPMT).

JEAN-FRANÇOIS LISÉE 

Aujourd'hui directeur exécutif du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM), Jean-François Lisée fut pendant cinq ans conseiller, notamment aux affaires internationales, des premiers ministres québécois Jacques Parizeau et Lucien Bouchard. Il a écrit plusieurs livres, dont Dans l’OEil de l’aigle, sur la politique américaine face au mouvement indépendantiste, qui lui valut le prix du Gouverneur Général. Pendant près de 20 ans il fut journaliste, correspondant à Paris et à Washington pour des médias québécois et français. Également membre du Centre d’études sur les politiques et le développement social (CPDS), il a mis sur pied avec son équipe un site internet les politiques sociales et la mondialisation : PolitiquesSociales.net.
 
ALAIN MERCIER

Alain Mercier a dédié plus de 30 ans de sa vie professionnelle au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Il y a notamment assumé la direction de la sanction des études et la direction par intérim de la formation générale des jeunes. Pendant près de 15 ans, il a été à la tête de la Direction de la formation générale des adultes (DFGA). Pendant cette période (1992-2006), il a également assuré la présidence du comité-conseil sur le projet de la Politique de la formation continue et participé au comité interministériel sur la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de la formation continue (PGEAFC).